Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

lytomania

Membre
  • Content Count

    230
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About lytomania

  • Birthday 12/26/1957

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Marsannay la Côte (Dijon)
  • Intérêts
    ...évidemment la recherche , le dégagement et l'identification des fossiles, mais aussi la course à pied, les tortues, labonne bouffe et le bon vin (bourgogne oblige !!!)

Recent Profile Visitors

9,561 profile views
  1. Nautile...on distingue les lignes de suture lisses
  2. Bonjour Au sujet des deux premiers morceaux d'ammonites, je pense qu'il s'agit de pseudogrammoceras , le mur ombilical est très abrupte chez pseudolilia , les lignes de suture plus espacées . La dernière ammonite est une planammatoceras (tenuinsigne?) de l'aalenien
  3. Bonjour Pour les ammonites : Identification pas facile vue la conservation , j'en resterais au genre : (il aurait été plus pratique de numéroter les ammonites ) 1) Dumortieria 2) Catacoleoceras 3) Pleydellia 4) Pleydellia 5) Catacoleoceras 6) Porpoceras? 7) Pleydellia 8) Catacoleoceras 9) Catacoleoceras
  4. Bonjour ...ta pièce me fait grandement penser a un alignement d' éléments de siphon de nautile, comme tu peux voir sur les photos jointes. Ces éléments sont (rarements) fossilisés en "3d " , comme sur ce nautile éclaté du toarcien . Si c'est le cas pour ta pièce, tu devrais trouver associés des traces de coquille de nautile sur ton bloc? ...d'autres avis?
  5. ...bien qu'il ne faille pas tout prendre au premier de gré, ce n'est pas très sympa comme réponse, même si ces oursins n'ont pas de grande valeur paléontologique, il peuvent présenter de l'intérêt pour certaines personnes ...
  6. ....ça me fait penser à un fragment usé de phragmocône de bélemnite (voir photos ...du toarcien moyen de Belmont)
  7. ....effectivement, c'est bien une loge de nautile, avec le" petit trou" en bas qui est le passage du siphon reliant les loges les unes aux autres ... Lytomania
  8. impressionnante blessure et très belle cicatrisation .....
  9. ...tout à fait !!...on dirait un serpent qui vient d'avaler une souris !!...
  10. ....encore une pathologie étonnante sur cette aegoceras maculatum du carixien bourguignon. Elle présente un important et brusque renflement de sa loge d'habitation et qui n'a pas avoir affecté les côtes et l'axe de l'ammonite.
  11. ...encore une belle déformation sur cette procerites du bathonien de la Nièvre ( ou j'ai l'impression qu'il y a plus de pathologie qu'ailleurs ?) là aussi je pense à une malformation plus qu'à une blessure, le profond et régulier sillon sur le flanc semble venir des tours interne ,il faudrait "démonter" l’ammonite pour en être certain !... et les côtes sont plus arquées sur cette face que sur l'autre..
  12. Même si ce n'est qu'un morceau d'ammonite, il est est très net et bien conservé ,à ta place le laisserais dans l'état ou il est , trop de risque de tout casser, la gangue à l'air super dur.. à toi de voir ..
  13. J'ai montrer mon hildo à Louis Rulleau voici la réponse qu'il m'a envoyé : "Ton spécimen est effectivement intéressant. Pour autant que je puisse en juger, l s’agit d’une déformation précoce due à un traumatisme quelconque (blessure ou maladie) ayant entraîné un déplacement avec déformation de la région ventrale sur un des flancs. Autrefois, les anciens auteurs auraient fait de ce spécimen une nouvelle espèce ! "
  14. Souvent après cicatrisation d'une blessure , la coquille reprend son ornementation normale, (le cas de ton ebrayiceras ou la blessure semble localisée) mais sur l 'Hildo la déformation semble venir des tours internes et se prolonge jusqu'à la fin du tour...mais c'est juste mon avis...s'il y avait un vétérinaire sur le forum !!....
  15. Bonjour Gryph ...ça n'a pas l'air de réveiller grand monde !!...belle pathologie quand même... Voici une hildoceras semipolitum qui a subi aussi !.. Elle a bien son sillon ventral mais la carène est absente si ce n'est une trace décalée sur le côté ... Je ne pense pas que ce soit une blessure car cette malformation semble continuer dans les tours internes ..
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.