Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Guillaume Hermann

Membre
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

About Guillaume Hermann

  • Birthday 07/14/1978

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris

Recent Profile Visitors

87 profile views

Guillaume Hermann's Achievements

  1. Il a parfois recours à des illustrateurs/graveurs pour illustrer ses volumes, par exemple https://aydasunuroglu.com/portfolio/livres-fanzines/rubaiyat/ C'est Vincent Guillier, tu le trouveras facilement en photo sur Ggle et même en vidéo sur Youtube.
  2. Bonjour et bienvenue ! Tu me rappelles furieusement un copain, auteur, éditeur (Editions des Voix de garage, très majoritairement des textes courts de poètes étrangers), typographe au plomb, animateur d'ateliers sur l'imprimerie, récupérateur d'antiquités diverses...
  3. Bonjour, Il fut un temps où je touchais des revenus publicitaires Ggle Adsense d'un forum : je ne recevais quelque chose que quand il y avait clic sur une pub, et non simplement affichage. La personne devait même rester un certain temps sur la page publicitaire sur laquelle elle avait cliqué; si elle fermait celle-ci trop vite je ne touchais rien car c'était considéré comme un clic accidentel. Je ne touchais rien non plus si je cliquais moi-même, afin de m'empêcher de m'auto-attribuer des revenus en passant mes journées à cliquer partout. Par ailleurs, le revenu par clic variait selon des règles que je n'ai jamais comprises, de 2-3 centimes à quelques dizaines de centimes le clic. Ggle me donnait la possibilité de refuser l'affichage de certains thèmes publicitaires, comme les sites de rencontre et je ne sais plus quoi. Le même forum, sur lequel je ne touche plus rien, a maintenant un accord avec une société qui le rémunère en échange de la présence permanente d'un bandeau à son nom; dans ce cas, il me semble que le paiement est forfaitaire à l'année. Ce système s'ajoute à celui des pubs Ggle payées au clic "suffisamment long". Sur ce forum, se connecter comme membre dispense de toute publicité, et les publicités pour les non-connectés ne sont pas trop envahissantes. Le forum est bénéficiaire financièrement depuis longtemps (mais très actif, il est vrai).
  4. Merci à vous ! Il viendra, il viendra... Mais il faut d'abord que je le photographie, et dans des conditions correctes.
  5. Bonjour, Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de message sur l'exposition du MNHN "Pierres précieuses" qui a pris fin cet été. Superbe expo. J'ai eu l'occasion d'y prendre des photos à la demande d'une très jeune fille dont la batterie de l'appareil était vide, je les partage avec vous. En général la photo du cartel suit celle du specimen. EDIT : les photos s'affichent en désordre et certaines ne passent pas. Je vais les répartir sur plusieurs messages.
  6. Bonjour, Merci ! Cet espèce de réseau capillaire sur la cloison de séparation correspond-il à quelque chose qui existait du vivant de la bête ou est-ce une formation rocheuse autre que fossile ? Est-il possible d'identifier l'espèce et/ou la période ?
  7. Bonjour, Voici une ammonite d'une dizaine de centimètres dans sa dimension maximale. Provenance : la poubelle après une brocante ! D'abord, pouvez-vous svp en identifier l'espèce plus ou moins précisément et à quelle période vivait celle-ci ? Ensuite, 3 choses me posent question : 1/ j'ai lu sur le présent forum que l'animal vivait dans quelques loges près de "l'orifice" et que les autres loges étaient vides, servant de flotteurs selon le volume d'air que l'animal y plaçait (corrigez-moi si je me trompe, ce qui est bien possible). Ici le fossile a été creusé proprement, probablement pour en faire un cendrier; du coup on voit assez bien l'intérieur des loges. Or aucune ne semble contenir autre chose que de la roche sans nuance. Pourquoi ? L'animal était-il dans des loges ici manquantes ? Son corps a-t-il disparu tellement efficacement qu'il ne subsiste même pas une légère différence de teinte ou un vague motif ? 2/ quand on regarde le fossile "par la tranche", on a l'impression qu'il y a une ammonite complète + une sorte d'ammonite "en demi-épaisseur" plaquée contre la première. Je ne pense pas que ce soit le cas, pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit ? La gangue est une roche qui, en main, semble plus noire sur les photos et fait penser à du goudron, sans en être évidemment. A aucun endroit n'est visible la jonction entre ce qui semble une ammonite complète et ce qui semble une demi-ammonite car c'est toujours caché par la roche-hôte. 3/ ce qui me surprend le plus est que la dernière loge, la plus large, montre une forme très nettement symétrique, en creux et bosses marqués, sur laquelle court un réseau comparable à un réseau sanguin. Mes autres ammonites se terminent toutes par de la roche de fracture aléatoire en sortie de coquille. Que sont ici cette forme et ce réseau ? L'ammonite est-elle incomplète ? Merci !
  8. Bonjour à tous, J'ai 43 ans et j'habite à Paris. Depuis l'enfance je suis un amasseur en série, tout particulièrement porté sur la numismatique mais intéressé secondairement par plein d'autres domaines : philatélie, vieux papiers divers, militaria, et j'aime bien les minéraux et fossiles. L'arrivée de ma fille à un âge de grande gourmandise intellectuelle a relancé la bête que les années d'accès au marché du travail avaient hélas occupé ailleurs. Lecteur du forum depuis un bon moment, je ne risque pas de vous donner des leçons puisque je n'y connais rien du tout ! Mais je suis sensible à la beauté des couleurs et des formes, et à la dimension supplémentaire qu'introduit l'élément minéral dans notre perception du temps, moi qui suis tout heureux quand j'ai une monnaie romaine ou un meuble Louis XIV alors qu'on parle là de 2000 ans voire "seulement" 350. Dans mes cartons traîne un nombre certain de cailloux divers, généralement fossiles avérés ou supposés, parfois silex taillés avérés ou supposés, et parfois ni l'un ni l'autre mais simplement de nature inconnue. La plupart sont de collecte récente mais le contexte ne vous aidera pas : ceux-là proviennent du ballast de la Petite ceinture (dont un oursin complet, tout de même !). Les autres sont généralement de la collecte d'enfance dans le département du Nord, sans plus de précision. La minéralogie et domaines associés resteront accessoires pour moi mais j'aimerais que cet accessoire soit bien tenu. Je m'interroge aussi sur des fossiles visibles dans la pierre polie de certains murs et je vous poserai des questions à leur sujet. Je suis heureux d'être parmi vous ! Au plaisir de vous lire, Guillaume
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.