Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

...Oui, les roches peuvent être utilisées sur/dans notre organisme, en vertu de certaines de leurs propriétés physiques (adsorption...protection...) naturelles , ou chimiques: shampoing, poison (!), maquillage...

Mais cela n'a rien à voir avec le charlatanisme des lithothérapeutes.

Il en va ici comme dans bien d'autres domaines: il y a effectivement des individus qui se plongent là dedans pour diverses raisons: commerce lucratif, influence, fragilité, mode , folie douce...IGNORANCE , oeillères, obscurantisme...

A une bourse de minéraux j'ai observé et écouté les commerçants et leurs clients: délire, édifiant...mais il y a bien d'autres endroits, et qui se passent de cailloux, ou ces comportements peuvent être observés (sans commentaire) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Olif , j'ai des staurolites à la maison et je suis pas emmerdé par les serpents.Comme quoi.....

comme dans toute discution sérieuse il faut argumenter dans un sens et dans l'autre pour être objectif ...........

ben j'ai pô de stauros à la maison (sont toutes au musée!!) et ben pourtant jamais vu ni boa ni python dans mon jardin !!! juste :

post-2130-1244520636_thumb.jpg

un gros ver !! :super::sourire::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La Barytine ! Elle éloigne serpents, mulots, esprits frappeurs, elle guérit des maux de dent, des coupures, des cors aux pieds ! Par contre, elle ne protège pas des coups de massette... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Oui, les roches peuvent être utilisées sur/dans notre organisme, en vertu de certaines de leurs propriétés physiques (adsorption...protection...) naturelles , ou chimiques: shampoing, poison (!), maquillage...

Mais cela n'a rien à voir avec le charlatanisme des lithothérapeutes.

Il en va ici comme dans bien d'autres domaines: il y a effectivement des individus qui se plongent là dedans pour diverses raisons: commerce lucratif, influence, fragilité, mode , folie douce...IGNORANCE , oeillères, obscurantisme...

A une bourse de minéraux j'ai observé et écouté les commerçants et leurs clients: délire, édifiant...mais il y a bien d'autres endroits, et qui se passent de cailloux, ou ces comportements peuvent être observés (sans commentaire) .

Certes ça n'a rien a voir, mais ça reste dans le même thème et c'est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne a soi disant retrouvé des textes anciens Boudhistes dans lequels étaient cachés des secrets perdus, docs que personne n'a jamais vu bien sûr... Typiquement sectaire...

Ceci n'est pas historiquement vrai, aucun texte ancien sur le sujet !

Quelques vagues "histoires" dans la mythologie grecque, cela restait des mythes, pas des traités de "médecine". Style Dionysos est le dieu de la vigne, avec la vigne on fait du vin, le vin c'est violet, l'améthyste aussi, donc l'améthyste a un lien avec le vin donc avec Dionysos donc c'est une pierre magique auquel Dionysos a donné le pouvoir de prévenir de l'ivresse...

Il y a bien des pierres sacrés dans certaines cultures...

Mais pas de traité de médecine par les minéraux dans aucune culture ou civilisation ancienne, on trouve au mieux cela dans des textes mystiques européens médiévaux, généralement copiés les uns sur les autres...

Tout cela reste du charabia qui n'a pas le commencement d'un début de la moindre pertinence scientifique !

Les éléments chimiques ne vibrent pas !

Non, la base de la doctrine quasi religieuse autour de l'homéo, c'est que les molécules d'eau ont une mémoire, si, si, une molécule d'eau qui rencontre un atome ou une molécule quelconque "mémorise" ses propriétés physiques et chimiques, magique ! Une molécule d'eau rencontre un atome de fer, et hop, et elle prend les caractéristiques du fer, elle rencontre une molécule d'acide acétylsalicylique, pareil, etc. Evidemment totalement bidon, mais quelle chance pour certains de vendre de l'eau à des prix astronomiques !

Ou dit plus formellement "La mémoire de l'eau est le nom donné à la théorie de Jacques Benveniste selon laquelle l'eau qui a été en contact avec une substance conserve les propriétés de cette substance alors que celle-ci ne s'y trouve statistiquement plus." = justification moderne de l'homéo. Théorie bien sur totalement fumeuse...

En France, l'Académie de médecine dénonce une « méthode obsolète », figée depuis plus de deux cents ans et incapable de faire la preuve de son efficacité.

Il n'existe aucune énergie vibratoire, affirmation gratuite ne reposant sur aucune publication scientifique !

Toutes ces théories fumeuses utilisent un vocabulaire particulier pour se rendre plus sérieuse, mais sans avance le moindre début de commencement de preuve d'une quelconque réalité !

Moi aussi je peux affirmer que "les chamalos modulent le biorythme neutronique des plasmas cellulaires en vibration avec l'energie stellaire qui nous entoure et aident à soigner", bon, et alors ??? En plus, c'est bon, les chamalos !

Le yoga est l'une des six écoles darshana de la philosophie védique. Nul question d'énergie vibratoire...

Un peu de sérieux...

Etc !

J'interviens car on ne peut pas laisser dire ce que vous dites de manière aussi catégorique ! L'homéopathie a fait ses preuves, on ne sait pas vraiment l'expliquer mais les faits sont là : les vétérinaires l'utilisent pour soigner les animaux, pour certaines pathologies elle est vraiment intéressante ! Peut-être que tous les organismes ne sont pas réceptifs de la même manière ! Ca marche... chut.... faut pas le dire car c'est tellement plus économique que l'allopathie..... Imaginez, c'est déjà la crise alors en plus si l'industrie pharmaceutique se cassait la gueule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Olif , j'ai des staurolites à la maison et je suis pas emmerdé par les serpents.Comme quoi.....

comme dans toute discution sérieuse il faut argumenter dans un sens et dans l'autre pour être objectif ...........

ben j'ai pô de stauros à la maison (sont toutes au musée!!) et ben pourtant jamais vu ni boa ni python dans mon jardin !!! juste :

post-2130-1244520636_thumb.jpg

un gros ver !! :masque: :coucou!: :masque:

Tiens vous zici ? Surprenant !! Je pensais que vous rejetiez le sujet... Cela vous intrigue donc... Hè oui c'est ça : attiré mais craintif !!!! Pragmatique mais curieux !! Fasciné mais prudent... (sourire) : c'est tout vous ça !!! (je sais car j'ai regardé dans ma boule de cristal) (sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens car on ne peut pas laisser dire ce que vous dites de manière aussi catégorique ! L'homéopathie a fait ses preuves, on ne sait pas vraiment l'expliquer mais les faits sont là : les vétérinaires l'utilisent pour soigner les animaux, pour certaines pathologies elle est vraiment intéressante ! Peut-être que tous les organismes ne sont pas réceptifs de la même manière ! Ca marche... chut.... faut pas le dire car c'est tellement plus économique que l'allopathie..... Imaginez, c'est déjà la crise alors en plus si l'industrie pharmaceutique se cassait la gueule....

homéopathie inefficace

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Amétrine,

Vous concernant

je citerai "Bertillon" on ne voit que ce que l'on regarde et l'on ne regarde que ce que l'on a dans l'esprit

Et comme vous semblez inculte dans le domaine de la minéralogie !... là je peux également oser une autre citation celle-ci de "Goethe" Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante.

On peut se poser la question "que fait-elle sur ce forum" ?

:masque: Pourquoi ne pas rejoindre un forum ou les personnes comme vous peuvent se masturber les neurones :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

homéopathie inefficace

le sablais :coucou!:

J'ai toujours trouvé triste les esprits bornés, fossilisés et ensablés dans leurs certitudes parceque ce qu'ils n'arrivent pas à expliquer ils ne l'admettent pas. Pas de chance sur ce coup là : demandez à des vétérinaires, demandez à des pédiatres, combien de gamin ce sont avalés des antibiotiques alors que.... mais je ne cherche pas à vous convaincre, tant pis pour vous...

Un pseudo et souvent révélateur : laissez votre tête dans le sable monsieur le Sablais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une etude recente a mis en evidence l'inefficacite de l'homeopathie, voire la "tromperie".

evidement c'est tres rentable, cher le gramme de sucre.

Ah ! vous zici ! vous rejetez la litho, vous rejetez l'homéo !! Autant sur la lithothérapie je veux bien accepter un septicisme... mais là non ! pitié !! l'homéopathie ça marche bon sang de bonsoir !! les véto l'utilisent !! les pédiatres l'utilisent !! Moi j'ai des preuves mais cela serait trop long à vous expliquer ici et on s'éloigne de minérots donc je m'abstiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé triste les esprits bornés, fossilisés et ensablés dans leurs certitudes parceque ce qu'ils n'arrivent pas à expliquer ils ne l'admettent pas. Pas de chance sur ce coup là : demandez à des vétérinaires, demandez à des pédiatres, combien de gamin ce sont avalés des antibiotiques alors que.... mais je ne cherche pas à vous convaincre, tant pis pour vous...

Un pseudo et souvent révélateur : laissez votre tête dans le sable monsieur le Sablais !!

Je trouve votre réponse assez peu fair play ! J'ai toujours écrit sur ce forum que lorsqu'un sujet (même à polémique) était ouvert, chacun devait apporter concrètement des faits pour montrer les deux aspects du sujet !

Je me contente, sans agression, sans remarque partisane, de fournir une pièce au débat et vous me sautez dessus ! Curieux !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avais longtemps qu'on avait pas eu un bon troll ! :coucou!:

J'admire votre patience les mecs, j'ai déjà essayé ce genre de discussions en live et j'ai toujours fini par laisser tomber (pas assez d'énergie à perdre à pisser dans un violon). C'est dingue ce que les gens à l'esprit "ouvert" sont réfractaires à la logique et à la preuve scientifique !

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste une remarque. Il y a quelques temps, j'étais heureux de voir que géoforum était un des rares forums où il était possible d'échanger des idées contradictoires sans devenir insultant... Je me disais que le milieu très réduit de la minéralogie / géologie permettait celà. Or, je suis bien triste de constater que je me suis trompé. Depuis quelques mois, les remarques insultantes et prises de bec se multiplient. Pitié, arrêtez vous ! Même si vous avez des idées contraires, même si l'autre (quel(le) qu'il(elle) soit) ne semble pas adhérer à vos idées, exprimez vous de manière courtoise.

Merci

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce qui concerne l'homéopathie, je pense être un des premiers à savoir qu'il n'y a plus de produit actif compte tenu des dilutions propres à la méthode. Le hic c'est que, stressé notoire, le truc qui m'évite depuis quelques années d'avoir recours à des cochonneries pas anodines comme lexomil et xanax, c'est les petits granules d'ignatia. Alors, effet placebo possible mais surtout, pour pas cher (moins que les médicaments cités plus haut), absence d'effets secondaires et pas d'accoutumance, je continue, ça heurte mon esprit cartésien, mais bon ça m'évite de rejoindre la cohorte des français dépendant des petites pilules (notez que ça ne durera peut être pas !!).

A l'origine, l'homéopathie est basée sur l'empirisme, un peu comme l'acupuncture. La "mémoire de l'eau" n'est intervenue que bien longtemps après. Suite à des expériences contestées, Georges Benveniste a été amené à emettre l'hypothèse "d'une mémoire de l'eau", si celà s'avérait vrai, celà expliquait le mode d'action de l'homéopathie, mais il me semble que ce n'était aucunement le but de ces expériences. C'est vrai que les homéopathes ont sauté sur l'occasion

Bon un truc qui est pragmatique, mais sur: si on obtient des résultats, sans mettre en danger le pronostic du patient, en évitant les effets secondaires inhérents à l'allopathie, pour pas cher, même si c'est du sucre, ça me semble valoir le coup.

Pour reprendre les effets placebos de l'homéopathie, j'ai été soigné par deux des meilleurs homéopathes de ma ville pour un eczéma assez handicapant il y a fort longtemps. Les mêmes médicaments marchaient avec l'un et pas avec l'autre. Sur un truc aussi psychosomatique que l'eczéma, je crois que la personnalité du toubib a joué un rôle plus important que le nom de ce qu'il y avait dans le tube. Mais, toujours pareil, pendant ce temps là, j'allais mieux et j'évitais les dermocorticoïdes.

Donc, je n'aurais pas d'attitude méprisante envers les petits granules de sucre.

Pour la lithothérapie, si ça fait du bien de se poser des cailloux quelque part, pourquoi pas ?, ce qui me parait assez rigolo, c'est que l'effet semble le même avec des vrais et des faux minéraux. Et puis, si ça ne marche pas, c'est juste qu'il faut recharger le caillou, c'est pas la faute du vendeur qui vous aurait un tantinet arnaqué, et même, il va vous vendre une solution pour régénérer la pierre. Là, il y a un comportement assez typique de l'arnaque type marabout.

Bon clairement, l'origine de la lithothérapie me semble proche de la théorie des signatures de la médecine moyen ageuse qui soignait les affections en fonction de l'aspect de la plante. La pulmonaire posséde des taches évoquant des poumons, donc elle soigne les poumons. Du point de vue scientifique, c'est vraiment sans fondement, mais c'était tout ce dont disposait nos anciens.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Raté, la barytine n'était qu'accessoire ... c'était une géode de fluo !!!

:coucou!: :masque::masque:

Non, mais je pensais que tu en avait peut-être un échantillon ou deux chez toi, souvenire de Chaillac... Pour la géode, je crois que je l'ai localisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste une remarque. Il y a quelques temps, j'étais heureux de voir que géoforum était un des rares forum où il était possible d'échanger des idées contradictoires sans devenir insultant... Je me disais que le mileiu très réduit de la minéralogie / géologie permettait celà. Or, je suis bien triste de constater que je me suis trompé. Depuis quelques moi, les remarques insultantes et prises de bec se multiplient. Pitié, arrêtez vous ! Même si vous avez des idées contraires, même si l'autre (quel(le) qu'il(elle) soit) ne semble pas adhérer à vos idées, exprimez vous de manière courtoise.

Merci

Frédéric

Entièrement d'accord avec toi ! Dommage que certains ne savent pas faire !!

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'était la pleine lune hier... Pour ce qui est de mettre son espoir dans les pierres, ne le faisons-nous pas, nous, minéralos ? Question santé, la fin justifie les moyens. Quand on voit les rites de nourriture imposés par les religions, il y a de quoi creuser aussi... Je ne pense pas que les divers intervenants ici aient voulu faire preuve d'agressivité. Tout au plus d'humour ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Pour tout ce qui est homéopathie, il y a des choses qui fonctionnent très bien (arnica par exemple), d'autre moins, toujours est il que vu les dilutions il ne reste pas grand chose du principe actif dans le produit après... (Les dilutions sont du genre 1 volume diluée dans 100 volume d'eau, on reprend ce nouveau volume et on recommence le tout 1000 fois de suite lol). Aussi il est clair que l'on a pas encore tout compris à ce sujet !

Pour la lithothérapie, il n'y a rien de prouvé, mais il n'y a rien de démenti non plus, il est clair que tous les bouquins qui trainent sont là uniquement pour faire de l'argent et ne repose sur aucune base scientifique ! Cependant on a encore rien compris à la matière (on ne comprend déjà même pas la couleur des minéraux ou leur fluorescence) donc je ne vois pas comment on peut affirmer ou infirmer de but en blanc qu'il n'y a pas d'intéractions (autre que celle connue) entre différents assemblages moléculaires. Aussi je resterai sceptique sur cette question tant que la recherche n'aura rien apporté de concluant. Ce qui est intolérable et qu'il faut dénoncer c'est la vente de cailloux en leur attribuant des propriétés médicinales ! C'est tout simplement à ce jour de l'arnaque ! Quand on voit Courbet à la télé qui dénonce un guguss ayant vendu une baguette magique à une mémé, c'est du même ressort : les tribunaux !

Après il est clair qu'en temps que vendeur, si quelqu'un vous achète vos cailloux parce qu'il croit qu'ils ont des propriétés spéciales, c'est son problème, chacun ses croyances

@+ ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...