Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Oui, je crois que ces sujets épineux ne sont pas souhaitables ici. On arrive toujours à des excès verbaus. Ou alors, il faudrait que les participants prennent du chamomilla 15 ch ! ;)

post-5300-1244636491_thumb.jpg

Eh bien Michel, que se passe t-il ??? Tu ne nous avais pas habitué aux fautes d'orthographe ... sans doute un manque d'attention !!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lithothérapie, la seule chose qui m'inquiète, c'est de faire croire qu'elle peut tout guérir, pour ceux qui la pratique en réaction avec le milieu médical classique. C'est ce truc là qui me chiffone et que je combattrai activement. Bon, j'admets que le florilège des croyances énoncé ici et publié par ailleurs m'amuse beaucoup. M'enfin, je m'interroge à nouveau en me disant que si on sait mettre en valeur les propriétés des plantes, qu'en est-il des minéraux ? Pourquoi l'un serait possible, avec le recul évident, et pourquoi pas l'autre n'aurait-il pas des propriétés qui restent à démontrer... ?

a la différence, éric, c'est que les plantes (ou tout du moins les parties utiles...) sont traitées et assimilables par l'organisme !!!

et comme le précise alain certains minéraux (ou tout du moins certain éléments ) entre dans la composition de médicaments parce que assimilable par l'organisme !!

pour ce qui est "des énergies" des pierres : ça reste totalement à prouver !!! (et c'est pô un marchand sur une bourse qui va savoir ce qu'il faut à tel ou tel patient .....surtout que si ça se trouve il y a quelques mois il était marchand de chaussettes ou de casseroles!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans litho thérapie , éthymologiquement il y a "litho"= pierre nous sommes donc bien dans le sujet puisqu'il s'agit de "pierres"!!!

CE N EST DONC PAS DU TOUT DEPLACE DE DIRE QUE DES CHARLATANS RACONTENT N IMPORTE QUOI SUR DES PSEUDOVERTUS QUE POSSEDERAIENT LES MINERAUX OU LES FOSSILES; c'est mettre en garde les esprits non informés et même les protéger contre ces sornettes ; et si la minéralogie permet d'élever le débat sur ce genre de sujet, c'est tout à son honneur! Aulieu de rester au raz des pâquerettes, si nous pouvons ouvrir les yeux aux crédules et candides de tous poils, c'est tant mieux!

Pourquoi ce sujet mérite qu'on en parle? C'est bien l'un de nous qui écrit avoir appris bien des choses grâce à ce sujet, et c'est une excellente raison donc de l'avoir développé!

Que ceux que cela n'intéresse pas restent donc dans l'ignorance de quelques réalités scientifiques de physique etc ... Il y a suffisamment d'autres thèmes à consulter, qu'ils aillent donc voir ailleurs. Ayant beaucoup écrit et illustré sur ce forum, je n'ai donc pas de leçon à recevoir.

La raillerie, le refus de discuter sont l'apanage de ceux qui manquent d'arguments; c'est trop facile de refuser la polémique qui n'en est même pas une puisque nous ne faisons qu'informer nos géoforumeurs de réalités physiques ou économiques, histoire de limiter le nombre de futurs gogos qui se laisseront abuser par des pseudoremèdes frayeux et inefficaces.

La lithomachin chose est une pollution de l'esprit rationaliste. Elle porte le discrédit sur la minéralogie, et ça je vous le dis de la part de grands universitaires au plus haut niveau , qui eux évidemment savent de quoi ils parlent, et je m'en fais leur écho en témoignant de ce que nous , rationalistes, savons, ne vous en déplaise.

Moi et les potes de ce forum qui se reconnaîtront, nous argumentons , nous avons donnée des précisions et que voit on en face: rien que du "halte au feu", une fuite devant le discours clair net et précis, ou un désintérêt, du dédain, qui nous fait nous demander pourquoi certains s'amusent à lire ce débat qui nous importe à nous minéralogistes sérieux qui devons, pardonnez la comparaison, "chasser les marchands du temple" et mettant un grand coup de pied dans la fourmilière chaque fois que c'est possible.

Et que l'on ne confonde par ma rigueur et ma fermeté quand il s'agit de lutter contre la bêtise et les escroqueries intellectuelles avec une quelconque agressivité ou impolitesse. Il s'agit de pugnacité et je n'ai jamais insulté personne.

En ce qui concerne une prétendue dérivation, l'un de nous a parfaitement répondu à cela, je le cite:

"Mais pas tant que ça en fait, les mécanismes de l'homéo ou de la litho sont les mêmes... (sauf que y'en a une qui a réussie à se faire rembourser !)" Si vous ne comprenez pas ça, c'est loupé sur toute la ligne, gardez les yeux fermés et grand bien vous fasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors, que des gens trouvent leur conte en se posant des cailloux sur le ventre, où est le mal ?

Ça vous fait mal, à vous ? A moi, non ! " selon Spathfluo... qu'en penser ?

On ne peut pas en rester là , c'est du genre si ça ne fait rien ou pas de bien , ça ne fait pas de mal ... Et bien non.

Cela peut faire beaucoup de mal notamment quand cela remplace un traitement médical "normal" en abusant de la crédulité d'un patient inculte influençable. Les professionnels de la médecine hospitalière en ont témoigné ici, je cite à nouveau, puisqu'on ne veut pas l'entendre: message 370

"Il est vrai que j'étais hospitalier (cadre de santé à la retraite depuis peu) et que dans ma carrière j'ai vu des patients arriver en état critique, parce qu'ils n'avaient suivi qu'un traitement homéopathique."

Voilà l'utilité du débat qui, s'il en est à autant de pages et d'interventions est bien important et utile :surpris: , si non on n'en parlerait plus depuis longtemps! ça c'est de la logique ! (456 messages ! 23ème page depuis le 19 mai 2006) Si ce n'était pas intéressant, on se demander pourquoi cela dure, et se réactive avec autant de passion !!! :help:

Et comme tu le remarques si justement 1frangin :desert: , il suffit de voir : "le nombre de sites qui en font l'apologie ...il faut bien que des esprits sereins (et minéralogiques !!) et pas sous l'emprise lithonéfaste fasse la balance!!!" :super:

Nous sommes en parfait accord. Nous disposons d'un outil fantastique de communication rapide et très fréquenté, utilisons le chaque fois que possible contre la bêtise et les supercheries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

Pour apporter de l'eau à ton moulin, à une certaine époque c'était les morceaux de momies qui étaient très prisés ...

Même si tu démontres qu'une "croyance" ne repose sur rien, il y aura toujours quelqu'un qui pensera que tu peux te tromper ; la soif d'espoir et le besoin de croire sont toujours les plus forts et empêchent bien souvent toute lucidité. C'est humain ...

La preuve, quand j'ai demandé hier de donner les concentrations des éventuels produits homéopathiques utilisés chez soi ... il y a eu une réponse ? Non, aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut "leMelde"; à propos de "Mais j'ai tout de même un reproche à te faire, en expérimentation on ne fait jamais varier deux paramètres à la fois, et dans le cas présent tu ne sais donc pas si c'est l'anti-inflammatoire ou la calcite qui a fait de l'effet"

tu penses bien que je suis au courant de ça, mais comme tu sais ce que je pense, tu comprends évidemment que j'aurais vraiment été stupide d'interrompre un traitement allopatique qui s'est avéré efficace lui, comme cela se devait, et prendre le risque de souffrir plus longtemps pour une expérience "à la con". Alors si quelqu'un veut se faire bien mal en se tapant un grand coup de marteau sur le doigt et imposer une calcite orange pour voir, que celui là tente l'expérience avec un seul paramètre , mais pas moi ! :desert:

Maintenant en poussant le bouchon loin, du bien + du bien devrait donner encore plus rapidement du super bien non ?

Quand aux momies, cornes de rhinoceros et autres grigris ils ne peuvent que servir aux esprits vraiment pas du tout rationalistes, et comme il est constatable que les couillons ne sont pas en voie de disparition, bien au contraire , il y aurait même aujourd'hui une expansion bel et bien constatée, on peut tout craindre! D'où le rôle important que nous pouvons jouer sur ce forum,quelques gouttes d'eau dans l'océan, mais l'océan n'est il pas constitué de goutte d'eau (ça va plaire aux homéopathes cette vision là)

Et comme tu le dis si bien :"le besoin de croire sont toujours les plus forts et empêchent bien souvent toute lucidité"

Or nos rationalistesd sommes LUCIDES n'est-ce pas ?

"Semez, semez, il en restera toujours quelque chose" c'est la base de la pédagogie, et c'est ce que je fais avec les potes rationalistes de ce forum .

Et pour la fin de ton message... évidemment, pas surprenant, c'est toujours pareil dès qu'on demande des précisions et que le langage devient rigoureux, il n'y a plus personne. Logique ce serait marcher sur un piège à loup tout en le voyant. Pas fous à ce point là les lascars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve, quand j'ai demandé hier de donner les concentrations des éventuels produits homéopathiques utilisés chez soi ... il y a eu une réponse ? Non, aucune.

je t'aurais volontés répondu .......................mais yen a pô chez moi !!

la goutte d'eau dans l'océan ....sera peut être la goutte pour faire déborder !!!

aller un volontaire pour le coup de marteau et la calcite orange ...................!!! (ou alors on en désigne un !! ou une....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la fin de ton message... évidemment, pas surprenant, c'est toujours pareil dès qu'on demande des précisions et que le langage devient rigoureux, il n'y a plus personne. Logique ce serait marcher sur un piège à loup tout en le voyant. Pas fous à ce point là les lascars !

Là nous faisons tous les deux de la provoc !!!! Mais il n'y a personne qui mord !

Tiens hier j'ai trouvé cette info : "un requin détecterait (parce que je me méfie des informations qui trainent sur Internet) une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau." (un cube de 16m de coté)

Alors sachant qu'une goutte de ruissellement à une masse d'environ 50mg, çà représente une dilution de 10.E-8 ! Si on convertit ça en ces fameux CH, ça représente une dilution à 4CH.

Autre petit calcul. En supposant une substance telle que 1 mole = 10cm3 (pas stupide comme base), pour qu'après des dilutions successives il y ait au moins UNE molécule dans un flacon de 50ml, il faudrait une dilution inférieure à : 10 / (6.E23 x 50) = 3.E-25. Grosso modo ça fait 12CH. Ca fixe les idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas tout négativer, car dans certaines affections bégnines l'homéopathie agit très bien, mais il est vrai que dans des maladies qui nécéssitent un traitement énergique on ne peut compter que sur l'allopathie malgré les effets secondaires qui peuvent s'ensuivre. Le danger me semble-t-il peut venir de la confiance exagérée d'un patient dans son thérapeute qui ne veut pas passer le relais de peur de perdre son aura et un client. Il ne faut pas négliger non plus le crédit que peut apporter un patient à une forme de traitement, là réside le problème "croire en", l'individu en détresse à besoin de se raccrocher à quelque chose qui est sensé résoudre ses problèmes la foi en... on en arrive dans le dénie d'une thérapie efficace parce qu'il est très tendance d'utiliser des médecines douces.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Voilà l'utilité du débat qui, s'il en est à autant de pages et d'interventions est bien important et utile , si non on n'en parlerait plus depuis longtemps! ça c'est de la logique ! (456 messages ! 23ème page depuis le 19 mai 2006) Si ce n'était pas intéressant, on se demander pourquoi cela dure, et se réactive avec autant de passion !!!

Un débat à sens unique, ce n'est plus un débat ! J'ai vu hier ! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, Alain. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé les concentrations en termes de CH pour voir.

Pour moi à faible dilution, et bien sûr seulement si le produit utilisé est vraiment actif, je le rapproche d'un médicament classique ; mais à forte dilution c'est au mieux du placebo sinon une escroquerie.

Pour en revenir aux pierres, j'ai lu un truc (toujours sur le Net) : en acuponcture, les aiguilles sont (seraient parfois ?) surmontées d'une petite pierre, pour transmettre les vibrations du minéral .... pffffffffffffffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, Alain. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé les concentrations en termes de CH pour voir.

Pour moi à faible dilution, et bien sûr seulement si le produit utilisé est vraiment actif, je le rapproche d'un médicament classique ; mais à forte dilution c'est au mieux du placebo sinon une escroquerie.

Je suis entièrement d'accord.

Un exemple : une famille, peut être un peu border line, avait un enfant soigné par homéopathie pour des ottites à répétition, le pauvre , il nous est arrivé avec une mastoïdite. C'est grave, mais là peut être est ce un cas particulier car les parents étaient un peu limite et ce sont probablement eux qui allaient acheter des granules à la pharmacie, car il est facile de s'en faire délivrer sans ordonance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple : une famille, peut être un peu border line, avait un enfant soigné par homéopathie pour des ottites à répétition, le pauvre , il nous est arrivé avec une mastoïdite. C'est grave, mais là peut être est ce un cas particulier car les parents étaient un peu limite et ce sont probablement eux qui allaient acheter des granules à la pharmacie, car il est facile de s'en faire délivrer sans ordonance

c'est exactement le cas dema petite ... rhumes a repetition ....parceque d'une, maman a voulu ecouter belle mere qui a conseille l'homeo, on a vite arrete et de deux parceque le medecin ne voulait pas utiliser d'antibio a tout va...resultat , ca traine, otite sur otite..... on a vite arrete et on exige un traitement antibio direct, depuis plus de souci, ca passe vite.... mais quelqu'un qui traiterait un enfant uniquement a l'homeo, c'est la surdite garantie.

et comme tu le dis et je l'ai deja dit ; l'homeo c'est royal pour l'automedication, bingo pour les labos, bobo pour les gogos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé. Je ne mets pas le lien mais voilà ce que ça donne : "La lithothérapie chinoise se traduit par l'ajout d'une bille de pierre au bout des aiguilles utilisées pour l'acupuncture. La pierre est choisie selon ses propriétés vibratoires afin de renforcer l'énergie dégagée par les aiguilles"

C'est chinois on vous dit ... donc c'est foncément vrai puisque la médecine chinoise est ancestrale !

André ! A proximité des pointes le champ électrique est amplifié (principe physique), donc la bonne thérapie c'est le massage avec les pointes de calcite !!!!!! :question:

Bonne soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sans chercher à m'étendre sur la question jusqu'à la consommation des siècles, je dirais simplement que mon point de vue rejoint tout à fait celui qu'a exprimé Alainb.

Le sujet m'intéresse, et cette discipline actuellement en plein essor, régulièrement vilipendée comme "pseudo-science" par les Cerbères du statu quo scientiste comme par l'ensemble des ayatollahs de l'obscurantisme cartésien , mériterait à mon sens d'être considérée avec moins de suffisance.

Même s'il est bien évident qu'elle donne aussi lieu à un certain nombre d'abus et d'élucubrations de toutes sortes qu'il convient de dénoncer lorsqu'ils découlent manifestement d'une démarche malveillante et/ou d'essence purement lucrative...

Je pense qu'en la matière, il faut savoir garder l'esprit ouvert le plus largement possible, non seulement aux arguments de ceux qui défendent la lithothérapie, mais aussi aux propos qu'avancent ceux qui la critiquent et/ou prétendent la "démonter" de fond en combles.

On pourrait tout aussi bien dire que la seule chose que démontre le fait qu'aucun procédé scientifique ne permette de mettre en évidence, dans l'état actuel des connaissances, l'existence d'ondes produites par les minéraux et de les quantifier, c'est que la Science (conventionnelle et académique) n'explique pas tout...

Et il serait bien présomptueux d'affirmer le contraire.

Pas plus que la mise en évidence de quelques fariboles parmi les plus criantes d'absurdité, émises par des lithothérapeutes autoproclamés, ne saurait suffire à jeter le discrédit sur la totalité de la discipline concernée, ni à prononcer des anathèmes à l'emporte-pièce.

Je me garde donc personnellement de tout manichéisme déplacé, que ce soit dans un sens comme dans l'autre, et je pense sincèrement qu'il existe du "pour" et du "contre" dans les arguments développés par les défenseurs comme par les détracteurs de la lithothérapie.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, la vérité objective emprunte très probablement une voie médiane...

ET TANT QUE il n'y a rien pour infirmer ou confirmer une chose,

je reste aux aguets, tellement je suis curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nuit de sommeil , ça me suffira.

Par contre cette affirmation : " Et le cancer, il arrive incidieusement, dû à des causes multiples, et l'allopathie arrive à point nommé pour le traiter quand il est déclaré. Personne ne conteste cela."

alors là je conteste, et je ne suis pas le seul! Pas du tout d'accord! C'est vraiment là que le bas blesse .

Pour moi, dans ce cas là, il s'agit de guérison spontanée inexpliquée: ça existe mais ça ne prouve pas l'efficacité générale de l'homéopathie.

J'ai honte, encore un labsus révélateur, je dois être très fatigué pour voir homéopathie quand il est écrit allopathie. Toutes mes excuses , on peut même supprimer mon message du 9/6, vraiment navré pour le double labsus. J'ai vraiment pris un mot pour un autre; probablement à cause d'une réaction viscérale et beaucoup de fatigue. Très sincèrement je renouvelle mes excuses les plus sincères popur cette confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse au message 472 ci- dessus, certes une ouverture d'esprit est indispensable pour découvrir des nouveautés dans tous les domaines, et c'est ce que font les chercheurs scientifiques.

Mais il ne faut pas confondre avec des affirmations qui contredisent les connaissances clairement établie en physique ou chimie etc ... (comme on peut en voir de multiples exemples aberrants sur les sites des divers L... Il suffit d'aller voir c'est édifiant!

Un petit exemple au passage: selon eux les couleurs pénètrent la peau et arrivent jusqu'aux organes d'où l'imposition de malachite verte sur le ventre à droite pour traiter le foie (la bile étant verte)... mais le foie n'est pas vert , lui ! :surpris: Et quand on sait que les couleurs n'ont pas d'existence propre et dépendent des lumières projetées sur les objets... encore faut-il avoir un minimum de connaissances en physique, ce qui ne semble vraiment pas être le cas de certaines personnes qui affirment et n'osent pas faire de vérifications scientifiques. Nous avons déjà débatu de tout cela précédemment avec des exemples très précis et des mises à jour culturelles.

C'est précisément avec des phrase de ce type: "le fait qu'aucun procédé scientifique ne permette de mettre en évidence, dans l'état actuel des connaissances, l'existence d'ondes produites par les minéraux et de les quantifier, c'est que la Science (conventionnelle et académique) n'explique pas tout..." que l'on sème un doute qui n'a rien à voir avec le doute du scientifique.

Ce dernier sait parfaitement que l'on ne sait pas tout (c'est pourquoi il existe encore des chercheurs) Il est aussi évident que les minéraux n'émettent pas d'ondes ou d'énergie sauf les radioactifs. Si non, qu'on le prouve, qu'on le mesure ! Et que l'on aille présenter ces découvertes au labo de Zététique pour vérifier. Mais là on attend toujours... on ne voit rien venir !

Affirmer c'est trop facile, prouver c'est une autre paire de manches. :siffler:

et à propos de "ET TANT QUE il n'y a rien pour infirmer" JUSTEMENT IL Y A TOUT CE QU IL FAUT POUR INFIRMER LES SOTTISES LUES SUR CES SITES DE L..........

ETONNANT :surpris: QU'IL N'Y EN AI PAS UN ASSEZ MALIN POUR PROPOSER DE REMPLACER NOTRE MEDECINE PAR LA MEDECINE CHINOISE... EN MOINS DE DEUX ON COMBLERAIT LE TROU DE LA SECURITE SOCIALE :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...