Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

Bonjour à tous

Juste une remarque. Il y a quelques temps, j'étais heureux de voir que géoforum était un des rares forums où il était possible d'échanger des idées contradictoires sans devenir insultant... Je me disais que le milieu très réduit de la minéralogie / géologie permettait celà. Or, je suis bien triste de constater que je me suis trompé. Depuis quelques mois, les remarques insultantes et prises de bec se multiplient. Pitié, arrêtez vous ! Même si vous avez des idées contraires, même si l'autre (quel(le) qu'il(elle) soit) ne semble pas adhérer à vos idées, exprimez vous de manière courtoise.

Merci

Frédéric

Effcetivement quelques messages ont été assez nerveux...

effet lunaire ????

le sablais

L'effet lunaire... Tant la lune que le soleil créent une force d'attraction très modeste mais qui perturbe les effets de notre gravitation terrestre. Ces deux astres, alignés avec la terre, au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, ont un effet gravifique perturbateur maximal...

Et pour le solde, la clarté nocturne relative en pleine lune a des effets psy...

22h34... et je reçois déjà des messages émis selon l'heure indiquée à 23h30 passée. Notre forum doit travailler dans le cadre de la relativité restreinte!

Quant à la mémoire de l'eau et Benveniste...

Les recherches en ce 'domaine', pratiquées même en France, ont foutu par terre certaines équipes scientifiques: l'argent dilapidé à cette recheche sur cette fantasque théorie par l'un ou l'autre recteur universitaire a conduit au licenciement de chercheurs sérieux en d'autres domaines, ceci vers 1975-80.

Mais aussi, il ne faut pas confondre médecine à l'aide de plantes médicinales aux propriétés établies et connues (des exemples ont été cités dans l'un ou l'autre message; parfois un médicament moderne n'est composé que de molécules synthétiquement reconstituées strictement identiques à celles contenues dans une plante) avec homéopathie.

Car toute médication homéopathique au sens strict, c'est à dire qui se fonde sur la théorie de la mémoire de l'eau -fumisterie démontrée- n'est d'aucun effet thérapeutique.

L'effet placebo, c'est autre chose, mais cela relève à un autre type de maladie...

Si on en revenait à la litho...escroquerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Si on en revenait à la litho...escroquerie

C'est si grave ? TOUT, absolument TOUT, autour de nous est escroquerie. La politique, les médias, le commerce...

Alors, que des gens trouvent leur content en se posant des cailloux sur le ventre, où est le mal ?

Ça vous fait mal, à vous ? A moi, non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et !... qu'en est-il du coprolithe ? J'entends bien sur par là de la coprolithothérapie.

Allez allez ça dégénère !! Après tout chacun est libre de se soigner et d'utiliser ce qu'il veut du moment que ça marche !

Je pense que nous allons tous tomber d'accord si je dis que la meilleure des thérapies est d'utiliser une méthode naturelle reconnue mais qui suscite des débats d'un autre ordre : la copulathérapie !! (sourire) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !...Amétrine, :treve:

Mais bon, c'est vrai c'est dommage c'est un forum ou habituellement on discute des sciences de la terre, et là nous ne parlons plus que d'ésotérisme, d'homéopathie, d'allopathie... cela enclenche bien sur des réactions !... :clin-oeil:

Et si on parlait un peu de minéralogie !...

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'intervenir sur le sujet. Pour moi, collectionneur de cailloux ou de minéraux, c'est selon le regard de la personne qui me regarde... la lithothérapie est une pratique qui m'interpelle.

Avant hier, je voyais un médecin sérieux parler des effets indésirables des médicaments, des fameux effets secondaires qui pourissent une vie sous prétexte de guérison assurée et qui conduisent parfois vers d'autres pathologies associées...

Je m'interroge donc aussi sur la médecine allopathique et des attentes de chacun pour résoudre des cas parfois très durs au travers des maladies orphelines. Si la médecine officielle est en progrès, nous en serons d'accord, cela n'empêche pas une dérive des recherches mais aussi des attentes des patients ou clients... On sait tout le bénéfice que nous avons à mieux gérer l'utilisation des antibiotiques par exemple...

On sait aussi tout le bénéfice que nous avons à avoir la volonté de guérir, les médecins reconnaissant que la détermination du patient est essentielle pour la réussite d'un traitement, quelqu'il soit. L'effet placebo se double selon moi d'un effet psychologique où le rôle du patient est au premier plan... contrairement à la croyance de tout le monde donnant aux médecins et à la médecine le premier rôle... La croyance entrainant un effet pervers de dépendance mettant le patient en attente de guérison au lieu d'être son premier acteur dans ce sens...

Il ne me semble pas y avoir une seule solution mais des solutions. La meilleure est une combinaison que chacun effectuera pour son bien être. Je pense l'avoir dit auparavant... j'ai eu vent de projets de centres médicaux qui se construiraient au Maroc et réunissant médecins français, marocains et praticiens de médecines alternatives pour faire ce qui ne peut se faire en France sans soulever une pluie de mesures de rétortions de la part de l'Ordre des médecins.

C'est actuellement ce qui fait que des médecins et autres professionnels de la santé( kiné, infirmiers, psychologues...) se doublent de compétences dans des pratiques "non officielles" style osthéopathie, kinésiologie, mésothérapie, hypnothérapie, accuponcture... et qui de fait deviennent officielles peu à peu sans avoir la reconnaissance de l'instance suprême.

Pour la lithothérapie, la seule chose qui m'inquiète, c'est de faire croire qu'elle peut tout guérir, pour ceux qui la pratique en réaction avec le milieu médical classique. C'est ce truc là qui me chiffone et que je combattrai activement. Bon, j'admets que le florilège des croyances énoncé ici et publié par ailleurs m'amuse beaucoup. M'enfin, je m'interroge à nouveau en me disant que si on sait mettre en valeur les propriétés des plantes, qu'en est-il des minéraux ? Pourquoi l'un serait possible, avec le recul évident, et pourquoi pas l'autre n'aurait-il pas des propriétés qui restent à démontrer... ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je pense que tu as bien résumé la situation, Eric. Parce qu'enfin, si l'homme, dans ses pérégrinations, n'avait pas expérimenté des idées, où en serait la médecine aujourd'hui ? La saignée et la cautérisation par le feu ? Alors arrêtons de mettre des étiquettes BON et MAUVAIS partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je m'interroge à nouveau en me disant que si on sait mettre en valeur les propriétés des plantes, qu'en est-il des minéraux ? Pourquoi l'un serait possible, avec le recul évident, et pourquoi pas l'autre n'aurait-il pas des propriétés qui restent à démontrer... ?
Je pense que tu as bien résumé la situation, Eric. Parce qu'enfin, si l'homme, dans ses pérégrinations, n'avait pas expérimenté des idées, où en serait la médecine aujourd'hui ?

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut jamais rien rejeter à priori, mais comme je l'ai déjà écrit, il faut aussi toujours garder un regard critique. Qu'une substance végétale agisse, qu'un minéral agisse ... c'est certain ! Mais il faut aussi se demander par quel biais !

Chimiquement ? oui bien sûr !

Par des énergies encore mystérieuses ? Soyons un peu sérieux. Hier je regardais encore cette histoire d'homéopathie, où le gars agite son flacon où il n'y a plus que du diluant, pour énergiser son contenu ... No comment ...

Le pauvre quartz auquel on va attribuer des qualités "rayonnantes" pour guérir un organe, l'améthyste pour un autre organe et la citrine encore pour un autre, alors qu'il s'agit à très peu de chose près du même minéral !!! Il faut tout de même garder les pieds sur terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rives_3 "qu'en est-il des minéraux"

Les minéraux sont déjà utilisés dans l'industrie pharmaceutique pour ne citer que quelques exemples :

- Le souffre

- le magnésium

- la silice

- les oligots éléments (l'or, l'argent, le cuivre,...)

- .......

Ce sont des substances qui entrent dans des compositions médicamenteuses, mais la lithothérapie tout reste à prouver si ce n'est que l'homme dans sa nature et quand il est en souffrance à toujours besoin de se raccrocher à une spiritualité, de croire en quelque chose de non palpable et peut être est ce cela cette croyance qui lui permettra de puiser l'énergie qui lui est nécéssaire pour combattre le mal.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce sujet pourrait être déplacé dans la rubrique:

Le coin des papotages...

cela éviterait ainsi d'agacer trop de forumeurs et permettrait la pursuite de la discussion en...

toute quiètude

car, même si éloigné des minéraux, ce sujet et le débat qui va avec, n'en reste pas moins intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote name='xyz' date='mercredi 10 juin 2009 à 12:40' post='196548']

Peut-être que ce sujet pourrait être déplacé dans la rubrique:

Le coin des papotages...

cela éviterait ainsi d'agacer trop de forumeurs et permettrait la pursuite de la discussion en...

toute quiètudecar, même si éloigné des minéraux, ce sujet et le débat qui va avec, n'en reste pas moins intéressant

Je trouve que cela serait une excellente initiative.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote name='xyz' date='mercredi 10 juin 2009 à 12:40' post='196548']

Peut-être que ce sujet pourrait être déplacé dans la rubrique:

Le coin des papotages...

cela éviterait ainsi d'agacer trop de forumeurs et permettrait la pursuite de la discussion en...

toute quiètudecar, même si éloigné des minéraux, ce sujet et le débat qui va avec, n'en reste pas moins intéressant

Je trouve que cela serait une excellente initiative.

Alain

Ah le monde change, le monde change : ce sont les mecs qui demandent "un coin papotage" !! Hè ? Vous acceptez les femmes dans votre coin papotage des minéraleurs ?? (sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le monde change, le monde change : ce sont les mecs qui demandent "un coin papotage" !! Hè ? Vous acceptez les femmes dans votre coin papotage des minéraleurs ?? (sourire)

Holla femme que dites vous ? les forumeurs sont des 2 sexes, on ne vous a pas attendu, vous n'êtes pas la seule :clin-oeil::treve::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui, je crois que ces sujets épineux ne sont pas souhaitables ici. On arrive toujours à des excès verbaux. Ou alors, il faudrait que les participants prennent du chamomilla 15 ch ! ;)

post-5300-1244636491_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...