Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Hé oui !! C'est la "magie" des moteurs de recherches...

Bonjour,

Je crois que tu es en plein dans le mille.

Certains exploiteurs de la naïveté et de la bonne foi surfent sans doute à l'aide des moteurs de recherches pour trouver des victimes.

Et s'infiltrent notamment sur les forums 'intéressés' pour répandre leurs messages menteurs.

Car même au milieu de 10 protestations contre le charlatanisme, on trouve ainsi leurs propos 'mielleux' et ambigus: une insidieuse manière de recruter de nouveaux dindons à plumer puisque les moteurs de recherche conduiront d'autres victimes potentielles à consulter le sujet.

Ce n'est, qui plus est, pas la première fois qu'un nouvel adhérent (et toujours virtuellement non identifiable) lance des messages favorables aux thèses irrationnelles.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ignorer serait "une " solution ....................mais informer doit être plus responsable .................!!

Rebonjour,

Informer, totalement d'accord.

Et mon propos n'est pas de vouloir l'empêcher et encore moins de fermer le sujet.

Mais par contre, il me paraît qu'il serait sain de ne pas tolérer les messages qui marquent une forme d'accord sur ce charlatanisme ainsi que ceux qui laissent entendre que nos intervenants rationnels font preuve d'une forme d'intolérance...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, mais est-il utile que je le précise, je suis entièrement d'accord avec ce que dit André !

Et puisque 1Frangin parle de go…e, il suffit de faire une recherche sur un nom de minéral et si ce n'est pas dès la première page, c'est sur les suivantes, on tombe sur des pub de cailloux à sucer… au vingt-et-unième siècle ! quelle tristesse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""...on tombe sur des pub de cailloux à sucer… au vingt-et-unième siècle ! quelle tristesse… ...""

sur le site dont j'ai parler c'est pire que de sucer des cailloux .........................triste !!!

a prendre en dérision sinon ...............!!!!

" sucer des cailloux " est employé comme abréviation ! mais leur bla-bla est terrifiant de c.....ies : purifier, recharger, puis les usages… et les mises en pratique…

Une bonne recette entendue dans une bourse : " Alors, vous mettez votre quartz dans un verre d'eau que vous posez au soleil sur la fenêtre pendant X (navré, j'ai oublié le nombre exact des jours d'exposition, mais il s'agissait bien de plusieurs jours, pas d'heures) alors là, votre quartz aura transmis son énergie à l'eau et vous la boirez " : un sacré bouillon de culture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'ils ne disent c'est combien de fois tu peux décharger puis recharger ton caillou ...................une sorte d'énergie inépuisable !!! .....................................pppppfffffffffffffffffff!!!!

moi je met du ri****d dans mon eau ...............et la question énergie : ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Ces sites parlent souvent d'énergie de ceci, énergie de cela transmise au corps et caetera... C'est pratique puisque la notion d'énergie fait partie de ces mots de tout les jours mais qui restent mal compris. Ca permet d'embobiner facilement.

PS : j'avais pas vue mais c'est un vraie soiffarde cet émoticone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surfer pour infiltrer" ben dis donc ils sont mal tombés ici! :clin-oeil: en plein dans "l'enfer antilitho", c'est bien pour cela, je veux dire, la magie des moteurs de recherches, que nous nous devons d'informer! ;)

Vous savez que nous sommes beaucoup lus , combien aux dernières nouvelles ? 14218 lectures, rendez vous compte, on en touche du monde! Victoire ! :super: C'est bien le but recherché. Et ça intéresse: 309 réponses à 99% positives. Je rêve ! :super:

Ce succès montre bien qu'il fallait lancer le débat, sans aucune hésitation.

Est-ce vrai cela ? Qu'il ne faille pas recopier quelques extraits autodestructeurs de leurs sites? :triste: Dommage, il n'y a même pas besoin de pousser dans l'abîme de l'ignorance, il s'y jettent d'eux même avec une joyeuse insouciance. :triste:

Allez donc lire leurs élucubrations, ça on a encore le droit de le faire, non ? Vous ne risquez vraiment rien, c'est tellement marant! :grand sourire:

Semez, semez me disait mon Directeur d'Ecole Normale, il en restera toujours quelquechose! :clin-oeil:

That's THE question! To think or not to think! To say or not to say... :clown:

Salut les amis et comme disait Mme Napoléon Mère "pourvou qué ça dourr"

Papyfred, tu as bien raison à propos du bouillon de culture; à propos c'est quel caillou qui nique les bactéries ? Faudrait p'têtre les prévenir , non ? Tu ne connaissais pas mon petit côté "provoc" ? Ben voilà, c'est fait ! :coucou!: On va bien trouver quelquechose chez les arséniates peut-être... problème, y a pas que les bactéries qui vont soufrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, bonjour,

Si je comprends bien, je ne pourrai pas faire de voyage interstellaire en regardant simplement ma future-peut-être-météorite ????

Tant pis, alors !

Ca me fait penser que je dois toujours prendre des photos...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si!si! avec un peu d'imagination et en fermant les yeux, mon cher Tom, bon voyage et reviens nous vite. :clin-oeil: :coucou!: Gare aux collisions intersidérales, tu as un bon bouclier ?

Paie toi de bons bouquins de "météoritologie" lis les, puis rêve, :clown: c'est permis, toutes les nuits.Il m'arrive bien de rêver que je vole, mais la nuit tout est permis n'est-ce pas ? Sans abuser quand même, c'est comme pour l'alcool... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ifranquin: t'as jamais entendu parler de la wonderite, la leclanchéite, wartaite, duracellite, energiserite, lazerplusite... mais tu n'y connais rien en minéralogie énergétique ma parole ! :clin-oeil:

Il y en a même que l'on peut recharger sur le secteur: les "accuites" même que si on les laisse trop longtemps dans le jus elles risquent d'être trop "a - cuites" :grand sourire:

T'es pas sympa avec les chargeurs de cailloux quand même. Il faut que je les défende :triste: Non mais sans blague :coucou!:

Joubliais la meilleure, j'en prends à chaque petit déjeuner, mais faut pas l'dire aux autres ... la bananiaïte,en poudre et une seule cuillère à dissoudre dans un grand bol de lait. Attention aux surdosage! Risque de bananite une variété de priapisme "instantané" bien entendu! :clown::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité N'Kata Del Gormo

Même si l'on n'y croit pas (ce qui est normal) veillez à placer sur votre stand minéralogique un bouquin type "Mystique" ou "Litho" et ce sera l'attraction.

Et oui la mode prend le dessus sur la cohérence, la science et le goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui...

Lorsque je vendais des minéraux, en tant qu'employé, et avant d'etre à mon compte, mon patron avait un bouquin sur la lithothérapie. lui même n'y croyait pas et s'en fichait pas mal mais il ne contredisait pas sa clientelle. il donnait le bouquin à consulter aux clients qui demandaient des renseignements (il en avait 2 en fait, et qui se contredisaient d'ailleurs pas mal !!!)

Je les avais feuilletés pour tuer le temps les jours où il n'y avait pas grand monde... devant les innombrables vertus du quartz (dont celle de stopper les hémorragies !!!!) je n'avais pu m'empêcher de rajouter : "fait le café et la vaisselle".

Une fois à mon compte, j'ai toujours refusé de mettre le doigt dans cet engrenage. à celui qui insistait, je lui tendait une grosse pyrite de Chizpa en lui garantissant que ça éloignait le C.R.S. , à condition de bien viser. Peut-etre aurais-je fait fortune, ou du moins pas mis la clé sous la porte, si j'avais fait comme les copains qui vendaient de la lithothérapie ? ils n'y croyaient pas plus que moi, mais me disaient que pour vendre et faire son chiffre d'affaire, c'était encore le meilleur moyen.

Avec la désaffection des religions, les églises qui se vidaient, on a dit que les gens ne croyaient plus à rien... je pense surtout que aujourd'hui ils croient à n'importe quoi...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

La mode n'est pas à l'éthique, si elle l'a jamais été ...

Bravo Pascal ! ;)

...grosse pyrite de Chizpa en lui garantissant que ça éloignait le C.R.S. , à condition de bien viser...
:grand sourire:

Chaud! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Pascal03' date='mercredi 17 décembre 2008 à 10:31' post='157999'] Et oui... Lorsque je vendais des minéraux, en tant qu'employé, et avant d'etre à mon compte, mon patron avait un bouquin sur la lithothérapie. lui même n'y croyait pas et s'en fichait pas mal mais il ne contredisait pas sa clientelle. il donnait le bouquin à consulter aux clients qui demandaient des renseignements (il en avait 2 en fait, et qui se contredisaient d'ailleurs pas mal !!!) Je les avais feuilletés pour tuer le temps les jours où il n'y avait pas grand monde... devant les innombrables vertus du quartz (dont celle de stopper les hémorragies !!!!) je n'avais pu m'empêcher de rajouter : "fait le café et la vaisselle". Une fois à mon compte, j'ai toujours refusé de mettre le doigt dans cet engrenage. à celui qui insistait, je lui tendait une grosse pyrite de Chizpa en lui garantissant que ça éloignait le C.R.S. , à condition de bien viser. Peut-etre aurais-je fait fortune, ou du moins pas mis la clé sous la porte, si j'avais fait comme les copains qui vendaient de la lithothérapie ? ils n'y croyaient pas plus que moi, mais me disaient que pour vendre et faire son chiffre d'affaire, c'était encore le meilleur moyen. Avec la désaffection des religions, les églises qui se vidaient, on a dit que les gens ne croyaient plus à rien... je pense surtout que aujourd'hui ils croient à n'importe quoi... Pascal

:grand sourire: Tout a fait Pascal, tu viens d’analyser très justement la situation et ce genre de Charlatanisme B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Les pierres sur le ventre c'est marrant çà picotte çà chatouille.

Pour indication le parc de Miribel est hyper fourni en galets, c'est pas la rupture de stock.

L'autre jour dans une bourse, j'ai eu beau passer dans les rangs de long en large, pas moyen de tomber sur un stand de litho.

....

....

....

résultat pas du tout content.

...

j'adore çà,

...

la lithothérapie, je kiffe;

parce que plus les gens payent pour ces bidules,

moins il leur reste d'argent pour se concentrer sur les cristallisations pas dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut mineralparangon,

Bon, je suppose qu'il faut prendre ton message au second degré...

Moi cela ne me chatouille pas, cela me brûle et me donne de l'urticaire.

Quand je vois apparaître, lithocequetusais, rien que de lire le nom, je vois rouge à cette lithoescroquerie! Une allergie viscérale.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'on n'y croit pas (ce qui est normal) veillez à placer sur votre stand minéralogique un bouquin type "Mystique" ou "Litho" et ce sera l'attraction.

Et oui la mode prend le dessus sur la cohérence, la science et le goût.

Tiens ça revient... ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

oui on appelle ça un attrape mouche ou attrape gogos :super: Autant mettre du papier englué :sourire:

Moi ça me donne une allergie terrible, et c'est un mot banni à ne plus prononcer en ma présence. "Vade retro ..."

Cette charlatanerie spolie la minéralogie, et il existe bien d'autres façons intelligentes de faire de la minéralogie.

Le ridicule ne tue pas , dit -on ... Heureusement! Il y aurait beaucoup de morts ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pierres (je parle même pô de minéraux car ils vendent des artifices également !!!) en lithosupercherie ben ça doit ramollir le cerveau !!!!

ya pire je me demande si c'est pô contagieux : ils sont de plus en plus !!! à coté la grippe mexicaine c'est rien !! (niveau contagion !!)

et encore pire : dès qu'ils ont un doigt dedans ils faut qu'ils essayent de modéliser tout leurs copains famille collègues de boulot ....a leur idées !!!

on croirait qu'ils sont rentrés dans une secte et qu'il faut y faire entrer tout les autres !!! (j'ai le cas dans la famille !! bon du coté de ma femme !! on est pô comme ça nous ............ :sourire: ) mais c'est terrible de discuter avec une personne comme ça : ça toujours raison !!! vous apportez la preuve qu'ils sont dans l'erreur et ils rattaquent par une pirourette ................

un jour faut que je lui refile le lien d'une discussion comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage dans ce genre de sujet, on n'aborde que le coté moderne des choses (je prle des charlots qui écument les bourses : naïfs, crédules, gourous, charlatants vendeurs de breloques, etc...), on pourrait recentrer le sujet de la lithothérapie sous sa forme historique. Faut arrêter de leur faire de la pub à ces c**s-là !

Ceci dit, n'oublions pas que le coté "objet de vitrine" de la minéralogie est très récent (XVIIIe siècle je crois? quelqu'un peut confirmer?).

Pourtant l'intérêt "primitif" pour les cailloux, et qui est aux sources de notre passion, provient certainement des croyances anciennes autour des pierres et des vertus qui leur ont été attribuées par nos ancêtres : sans doute pour donner un peu plus de légitimité à des objets purement jolis et décoratifs.

Si il n'y avait pas eu un jour un chamane en slip en train de s'extasier autour d'un caillou tou bleu ou tout vert et pour le trouver tellement extraordinaire qu'il pourrait bien guérir ses problèmes de mal au foie (un peu comme certains dans les bourses, mdr), peut-être qu'il n'y aurait pas eu 1000 ou 2000 ans plus tard un mec creusant des trous dans la montagne pour en sortir des pierres qui brillent.

Ce serait intéressant de faire un tour des croyances antiques liées au pierres, mais sous une forme objective, documentée, et surtout sans parti-pris :

- par exemple, les touaregs attribuent à une pierre noire la capacité de "pomper" le venin dans le cas d'une morsure de serpent ou piqure de scorpion. Il suffit de poser la pierre sur l'endroit de la piqure/morsure, la pierrre reste collée comme par magie (capillarité?). Quand la pierre a absorbé tout le venin, elle tombe toute seule et on est sauvé, enfon en théorie. Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette pratique, mais beaucoup de gens en Afrique disent l'avoir vu fonctionner. Je crois qu'il s'agit d'un genre de diatomite, roche légère et poreuse.

- dans le même registre, la staurotide maclée à 90° (croisette de Bretagne) ne serait autre qu'une plus de pierres en forme de croix, jetée par Dieu lui-même (eh oui !) pour rappeler aux hommes que c'est lui le patron dans cette turne, sans blague! Les colporteurs la vendait autrefois aux paysans comme talisman censé tenir les serpents à l'écart (serpent au sens littéral ou figuré ??? je ne sais pas...).

Voila ce qui me parait être intéressant au sujet de la lithothérapie, le reste c'est bull-shit comme diraient les anglos-axons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, les touaregs attribuent à une pierre noire la capacité de "pomper" le venin dans le cas d'une morsure de serpent ou piqure de scorpion. Il suffit de poser la pierre sur l'endroit de la piqure/morsure, la pierrre reste collée comme par magie (capillarité?). Quand la pierre a absorbé tout le venin, elle tombe toute seule et on est sauvé, enfon en théorie. Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette pratique, mais beaucoup de gens en Afrique disent l'avoir vu fonctionner. Je crois qu'il s'agit d'un genre de diatomite, roche légère et poreuse.
-

On en trouve également dans le sous-continent indien, il s'agit de calcul biliaire extrait d'une chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...