otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Pour revenir à un ancien post : Galène en cristaux octaédriques 60mm] Saint-Hyppolyte-du-Fort Spécimen historique provenant d'un collectionneur célèbre qui se reconnaîtra Citer
smithsonite Posté(e) 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) 4 juillet 2017 voila une galene typique de la boissiere,corodée alterée et avec cerusite, superbe piece du site Citer
mineralfred Posté(e) 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 Suite à l' article du règne minéral sur Treves, je me suis mis a la recherche d une baryte du site qui devait prendre la poussière dans mes cartons pour la partager avec vous : cristaux totalement gemmes de 5mm au max sur blende et dolomie. Pas vraiment géniale mais rare pour le gite. 8,5 cm sur 4. Citer
1frangin Posté(e) 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 même origine et même difficulté pour rendre la réalité tant les cristaux sont gemmes (échange millau 2016) Citer
ASPARIS Posté(e) 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Le 04/07/2017 à 00:32, otto lidenbrock a dit : Pour revenir à un ancien post : Galène en cristaux octaédriques 60mm] Saint-Hyppolyte-du-Fort Spécimen historique provenant d'un collectionneur célèbre qui se reconnaîtra Juste Magnifique ! Je serai curieux de connaitre le nom et l'emplacement de la mine... On ne voit pas tant de choses dessus... Pourriez vous nous en dire plus ? Je vais sinon aller voir sur le dossier BRGM du plomb/zinc... Citer
pena07 Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 bonsoir, pour le plaisir des yeux. une rareté mondiale Galéne réticulé ou tricotée mine des malines. Vincent Citer
Lucailloux Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Jamais vu ça... Magnifique ! C'est dingue, comment une galène a pu pousser comme ça...? Citer
Stef4412 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 En présence de bitume semble t il Citer
Pablo87 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Hola ben woaowwwwwwwwwwww c'est magnifique merci pour le partage Citer
mineralfred Posté(e) 12 septembre 2017 Signaler Posté(e) 12 septembre 2017 retour à la mine de Trèves (j'aime bien ce gite) galène et blende (9*7*6 cm). blende gemme rouge et pyrite (7*5*3 cm), qui ressemble beaucoup à ce qui c'est fait aux malines Citer
ASPARIS Posté(e) 12 septembre 2017 Signaler Posté(e) 12 septembre 2017 Non mais entre vincent et mineralfred, on suffoque ! Citer
Lionel-R Posté(e) 14 septembre 2017 Signaler Posté(e) 14 septembre 2017 Le 12/09/2017 à 11:21, mineralfred a dit : retour à la mine de Trèves (j'aime bien ce gite) blende gemme rouge et pyrite (7*5*3 cm), qui ressemble beaucoup à ce qui c'est fait aux malines Cette dernière est terrible ! La blende "ruby-jack" associé à la chalcopyrite (en épitaxie ?) sur une gangue saupoudrée de quartz rappelle énormément Joplin, un vrai plaisir à regarder. Elle a été trouvée par tes soins ? Citer
mineralfred Posté(e) 14 septembre 2017 Signaler Posté(e) 14 septembre 2017 hélas non ce n'est pas moi qui l'ai découverte. Par contre il s'agit de pyrite et non de chalcopyrite en association. Citer
Lionel-R Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Le 14/09/2017 à 19:17, mineralfred a dit : hélas non ce n'est pas moi qui l'ai découverte. Par contre il s'agit de pyrite et non de chalcopyrite en association. Tu remarqueras la présence de nombreuses faces triangulaires ; pour les observer avec de la pyrite, on doit voir apparaître des octaèdres : la pyrite n'est pas hémiédrique, le tétraèdre est interdit. En observant bien la photo, on ne voit pas d'octaèdres ou de cuboctaèdres mais des tétraèdres très déformés qui sont typiques de la chalcopyrite. Par ailleurs on notera l'absence de tétraèdres isolés (sauf un ou deux mais j'ai du mal à en être sûr), ils sont (toujours) collés à la sphalérite ce qui est une autre signature de la probable chalcopyrite car l'épitaxie sphalérite/chalcopyrite est un cas ultraclassique : Madan, Maroc, Tristate, Pérou, sans doute Peyrebrune etc.. Pour continuer à enfoncer le clou, cette pièce ressemble à s'y méprendre à un échantillon du Tristate, les couleurs faciès, gangue sont vraiment très semblables. Je suis près à parier que cette pièce n'est pas française mais américaine. Citer
mineralfred Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Je me suis posé la question quand j'en ai fait l'acquisition. Mais, pour avoir creusé quelques dizaines de fois sur le site de Trèves, je peux quand même affirmer que la gangue correspond bien au site en question, et que j'ai eu l'occasion de découvrir des cristaux (certes plus isolés) de sphalérite identique. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller échantillonner sur les fameux sites américains dont tu fais référence. Citer
Lionel-R Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Les confusions existent et sont nombreuses : combien d'étiquettes se sont perdues ou trouvées aux mauvais endroits. Certains gisements sont très semblables voire regroupés : Elmwood peut aussi faire référence à Cumberland ou Gordonsville. Les gangues peuvent parfois être hyper similaires et sur les sulfures il faut faire très attention, les similarités sont nombreuses, faut vraiment maîtriser les signatures de gisement et encore sur certaine pièce ça reste très rude. Outre les similarités, essaie de vérifier que l'on a bien trouvé de la chalcopyrite sur le gisement et que les morphologies correspondent. Je pense que tu ne doutes pas pour rien et puis quoi qu'il arrive tu apprendras des trucs et moi aussi :) Citer
mineralfred Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Galène (cristal allongé de 2 cm) blende, hydrozinkite, de trêves. Vieille collection. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Calcite scalènoèdrique maclée (on voit bien le double plan de macle) subflottante [90mm] Carrière "d'Anduze" On pourrait imaginer qu'il existe deux macles accolées selon [0001] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Calcite formant un cristal complexe pseudo icositétraèdrique avec Calcite et Blende [ø18mm] Trèves Citer
pena07 Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 hummmmm je la verrai bien dans ma collection cette petite trêves. Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Galène en cristaux octaèdriques voilés d'un film de Blende noirâtre ; le minéral jaune pourrait être de l'Hydronium-Jarosite [110mm] Trêves, époque "mine" Anc. coll. Michel Maigrot Citer
pena07 Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 popopppp celle-ci est terrible. Une belle pièce de galéne. Vincent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.