Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

Le 02/08/2016 à 08:47, pena07 a dit :

heureusement qu il y a les ardéchois pas loin

 

non, dis plutot "l'ardechois", y en a qu'un encore en circulation a ce que je vois. encore plus rare que dans le gard. j'avoue que je pirate en ce moment l'ardeche, mais tu m avais dit qu'on irait orpailler!!

 

du reste pour des sorties avec un enfant, je conseillerais de s'inscrire au club mineraux et fossiles cevenol de saint ambroix, c'est ideal et le seul club du gard de toute facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daeressea a dit :

 

non, dis plutot "l'ardechois", y en a qu'un encore en circulation a ce que je vois. encore plus rare que dans le gard. j'avoue que je pirate en ce moment l'ardeche, mais tu m avais dit qu'on irait orpailler!!

 

du reste pour des sorties avec un enfant, je conseillerais de s'inscrire au club mineraux et fossiles cevenol de saint ambroix, c'est ideal et le seul club du gard de toute facon.

je suis en vacances a la course a la fluo dans le Tarn. Pas le temps d aller orpailler et après les Pyrénées. Oui il est vrai que dans le sud Ardèche on y est pas beaucoup a chercher, heureusement qu avec mon coéquipier on prospecte, en septembre en principe on devrait envoyer du lourd, par rapport à une nouvelle découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 2/9/2016 à 17:39, otto lidenbrock a dit :

Galène en cristaux octaédriques [90mm]

Saint-Hyppolyte-du-Fort 

Spécimen historique

Capture d’écran 2016-09-02 à 17.37.49.png

provenance plus qu'improbable, gisement completement oxydé a tous les niveaux, de plus la galene toujour en cubes et recouverte de cerusite tres brillante, surement echantillon de durfort.

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, smithsonite a dit :

provenance plus qu'improbable, gisement completement oxydé a tous les niveaux, de plus la galene toujour en cubes et recouverte de cerusite tres brillante, surement echantillon de durfort.

smithsonite

 

Remarque trés intéressante confirmant une impression de survol de la littérature.

A priori le cailloux a été sorti il y a plus de 25 ans d'une galerie d'un musée célèbre, je me souvenais de la pièce à l'époque - plus " blanche", avec une étiquette - tout cela de mémoire. J'ai échangé le cailloux il y 3/4 ans d'une collection où il avait fini par 'aterrir' après un parcours de plusieurs collectionneurs. sans étiquette originelle.

Je possède de nombreux sps. de Durfort qui ne ressemblent pas vraiment, et le sp. si il provenait de Durfort serait antérieur aux grattages récents. Habitus inhabituel pour Saint-Hyppolyte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Remarque trés intéressante confirmant une impression de survol de la littérature.

A priori le cailloux a été sorti il y a plus de 25 ans d'une galerie d'un musée célèbre, je me souvenais de la pièce à l'époque - plus " blanche", avec une étiquette - tout cela de mémoire. J'ai échangé le cailloux il y 3/4 ans d'une collection où il avait fini par 'aterrir' après un parcours de plusieurs collectionneurs. sans étiquette originelle.

Je possède de nombreux sps. de Durfort qui ne ressemblent pas vraiment, et le sp. si il provenait de Durfort serait antérieur aux grattages récents. Habitus inhabituel pour Saint-Hyppolyte ??

 

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Remarque trés intéressante confirmant une impression de survol de la littérature.

A priori le cailloux a été sorti il y a plus de 25 ans d'une galerie d'un musée célèbre, je me souvenais de la pièce à l'époque - plus " blanche", avec une étiquette - tout cela de mémoire. J'ai échangé le cailloux il y 3/4 ans d'une collection où il avait fini par 'aterrir' après un parcours de plusieurs collectionneurs. sans étiquette originelle.

Je possède de nombreux sps. de Durfort qui ne ressemblent pas vraiment, et le sp. si il provenait de Durfort serait antérieur aux grattages récents. Habitus inhabituel pour Saint-Hyppolyte ??

pas d'impression de survol de litterature, mais 30 ans d'exploration de ce gisement.mine tres particuliere ou subsiste de grandes chambres d'exploitations richement mineralisée, la blende est toujour massive et recouverte d'oxydés (hydrozincite et smithsonite) la galene quand a elle se trouve en couches epaisses et toujour recouverte d'une couche de cerusite, sur tous les niveaux travaillés l'alteration est maximum, et ce malgré une impregnation importante de l'encaissant par du bitume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spécimen photographié a été fortement corrodé de manière naturelle (la zone clivée, à grandes facettes, à gauche, le confirme)

Une anomalie est toujours possible, je possède une extrordinaire blende de Saint Félix en Saint-Martin-de-Valgalgues ramassées par le géologue de la dernière expertise de Vieille-Montagne, alors que le gisement semble non "cristallisé" au possible.

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir ré-ouvert ce post hyper intéressant.

Grâce à vous et notamment à Otto je vais pouvoir ré-identifier certains de mes échantillons.

Notamment certains que je pensais être de l'azurite pourraient bien être de la linarite (que je découvre).

A ce propos, hormis les test HCl et dureté, ces deux minéraux sont ils distinguables à l'oeil nu ?

Par ailleurs, j'avais de longue date un échantillon sans provenance ni identité, issu d'un "héritage"; comme c'est un petit échantillon fragile auquel je tiens, je n'avais pas osé faire de test physico-chimique,  or,  il se trouve qu'il ressemble très fortement (en moins spectaculaire toutefois) à l'aragonite cuprifère présenté par Otto...

Encore merci et bonne soirée.

NB: j'habite la région de Ganges, donc limitrophe Gard Hérault, et serais ravi de partager mes terrains de jeux avec d'autres passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...