Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Hello :bienvenueforum:

Ce n'ets pas faute de preparer des pieces... Ca, ca sort presque chaque semaine :ye!: Mais, comme il n'y a pas enormement de reactions, ou que pas beaucoup de monde n'a de pieces a poster, je prefere un peu limiter mes interventions affin de ne pas noyer ce post :clin-oeil:

Mais, je te remercie pour ton compliment, cela me fait plaisir :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'en ai bien peur... c'est dommage car ces fluos sont vraiment differentes des autres fluos francaise.

Mais, comme tu n'es pas le seul a apprecier voir les pieces que je prepare (je le vois au nombre de telechargement :sourire: ) j'en profite pour en poster 2 photos que j'ai retrouvé dans un ancien dossier. les fluos sont en attente dans une cagette dans le noir absolu de la reserve :clown:

Alors, la premiere, une espece de pyramide azteque a base de cubododecaedres (enfin, je crois, car le nom de cette forme est difficile trouver !) antozonite !!! la, je sens qu'il y en a encore qui vont grincer des dents, mais faudra s'y habituer ! lol :question:

post-1569-1208463981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour les copains

fluo noire (pas tout à fait si on compare à Fronhau ,Allemagne,par exemple):il faudrait l'avoir en main pour l'orienter,les expertises ça ne peut pas se faire par mail (je ne suis pas membre des experts Miami ....);il y a des figures de décroissements ,telles que définies par Haüy,mais il semble qu'il s'agisse d'un cubo-octaèdre.La pyramide aztèque s'applique à un octaèdre simple présentant les figures de décroissements qui donnent à l'ensemble une ressemblance aux monuments historiques que sont les pyramides aztèques(se reporter à des sites ou encyclopédies). Pour la petite histoire il semble que je sois le premier à avoir écrit le terme dans un article,tout à fait par hasard et tout surpris de cela,dans l'article du règne minéral sur Fonsante (corrections de l'article de Gilbert Mari,corrections que l'on a oublié de m'attribuer !)il y a bien longtemps. Depuis le terme est repris partout,à mon grand étonnement,car il n'est pas très scientifique:cela tend à prouver que le terme est utilisé par qu'il est utile et qu'il correspond bien à une image "vrai" et facile à reconnaître...

Pour cet échantillon,par ailleur fort joli (je pourrai même être intéressé ) je trouve que la ressemblance est très moyenne ,en tout cas dans l'orientation choisie pour la photo.Pour le débat anthozonite,on a déjà dit que toute fluo noire ne devait pas forcément être appelée par ce nom;la référence à la présence d'ozone est d'ailleur contenue dans le nom...Je pense que le sujet mériterait d'être étudié sérieusement (c'est un beau petit sujet de maitrise ,par exemple, mais où? car dans les facs tout le monde se moquera de nos jours d'un tel sujet !);c'est à dire faire un étude biblio en commençant par la publication originelle puis "regarder" les échantillons concernés pour voir si il s'agit bien de la même chose(analyses sans doute nécessaires) et enfin regarder de manière critique si les différents objets analysés (à vu de nez de natures différentes) doivent être dénommés avec l'appellation ou non en justifiant scientifiquement de ce choix....Qui est volontaire????Perso je pense que ce n'est pas de l'anthozonite mais en l'absence d'analyses et de ce travail évoqué plus haut j'ai peut-être tort et mon diagnostique est plus visuel "vite fait" que scientifique! En tout cas je suis d'accord sur un fait ,défendu par André je crois ,il ne faut pas utiliser à tort et à travers des noms et encore moins en créer qui ne se justifieraient pas (pyramide aztèque ça passe ):sinon ça devient le bazar dans la science concernée et les sciences de la terre n'ont pas besoin de cela ;elles qui patissent déjà d'une image rétrograde vis à vis de sciences dites (ou soit-disant) exactes!

Bon trève de verbiage ,j'ai faim(je reste très "basique")

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fluo's tres fonce de la boite de Givet ne sont pas noir....

C'est trop difficile en Francais, allors j'expliquez en Englais, je m'excuse...

The darkness of the colour (purple) is (on my account....) due to the fact that the surface of the Fluorite crystals is etched, making them look even darker than they already are because of the diffusion of light reflecting on the surface and diffusion of light when it enters and exits the crystal.

Still they are normal purple Fluorites, I agree that some are very dark, especially some from Foisches but also some from the veins close to the surface above the mine in Rancennes.

Antozonite is imho a discredited name for Fluorite that has turned blackish due to radiation.

I've seen very black Fluorite from several German Uranium mines (SDAG Wismut shafts from the former Eastern germany).

The dark Fluorite from the Ardennes is not irradiated as far as I can think of because I can't think of a possible source of radiation in that area, or maybe the nuclear plant near Givet has been playing tricks on them :clown: (there are some areas in the Ardennes and north of Liege where there is a source of radiation f.i. the area around Visee/Richelle and Daverdisse, but Jose (Pachy) can tell you more about that)

Salut

Harjo

p.s. ici un Fluo de la boite de Givet avec un couleur tres fonce....

post-2061-1209984778_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les trois sont a cote a cote,seulement 1km separe la carriere de Givet et Foisches et quelques petits kilometres separent Rancennes a Givet

On y trouve toujours mais les deux sites Rancennes et Foisches sont des reserves naturelles et la carriere de Givet "lafarge"ne donne pas d autorisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une autre info!!! Depuis le temps que je demandais à droite et à gauche si il n'y avait rien dans la carrière de Givet parcequ'elle est bien placée géologiquement....On m'avais toujours dit :"non,non"; merci Harjo. Merci aussi pour tes infos concordantes aux miennes sur les fluos allemandes:et en plus tu as de l'humour! Au plaisir de te rencontrer

@+

Alain

ps:si parfois tu as besoin d'explications je peux te répondre en anglais mais en M.P pour ne pas gêner l'ensemble du forum francophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 1 frangin je possède une seul fluo de la carrière, la voici en photo. Je peux etre disposé a l'échangé mais tu peux imaginé que je ne vais pas la lacher facilement.

Je recherche principalement du quartz alpin.

donc si elle t'intéresse fait moi signe.

La pièce provient d'une ancienne collection de plus de 40 ans.

post-2516-1210058891_thumb.jpg

post-2516-1210058939_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie :super:

Je suis vraiment content de voir toutes ces discutions de ces derniers jours ;)

Je vois de tres belles pieces, et je suis heureux d'en voir d'autres que les miennes.

Malheureusement, je n'ai pas trop le temps de bavarder ce soir... je devrai deja etre au lit depuis une bonne heure, histoire d'etre en forme pour demain et fabriquer de bon medicaments :super:

Par contre, j'ai tres envie de discuter avec Alain M et Harjo (et aussi avec qui d'autre voulant entrer dans le probleme) a propo des fluos noire/antozonite ainsi que sur les formes, car il y a pas mal de choses a eclaircir la dessus !

Je ne peux dire qu'une chose ce soir : continuez :surpris:

PS: Gerald, super ton cristal de Rancennes ! j'en ai pas de tels chez moi !!!! lol est - il comme je me l'imagine, complet, meme derriere ? ce style de pieces bien posé sur la gangue, je les trouve TOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...