Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

speleo_insomniaque

Membre
  • Compteur de contenus

    751
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par speleo_insomniaque

  1. Otto , tu parles de R.Tournemire. Aux Malines, il y a un petit secteur qui se nomme Tournemire, y a t il un lien ?
  2. Chez qui l'as tu acquise ? en 98/99, NV avait ouvert une poche à Ratonnau où il y avait ce type de baryte, entre autre. Il y a plusieurs endroits possible dans les VT où ce type de baryte apparait. Ce n'est pas toujours facile de situer précisément une pierre... Peut être que Louis aurait une idée ?
  3. Sous uv, les petites boules de sphalérite fluotent en vert ou pas? Si oui, c’est de la poche vers le poste électrique / cabanon dans le TB au niveau du chantier Florence Ouest.
  4. @AMEDE et @KCM Les Cèdres, c'est le nom de l'exploitation situé sous Montdardier. Il ne s'agit pas d'un filon, mais plutot de pusieurs amas diffus dans la dolomie. Si les minéraux ne viennent pas de la mine, alors, il vaut mieux dire "Montdardier" ou à la limite, Les cedres en extérieur (si c'est tres proche). @otto lidenbrock Je situe ta piece aux Vieux Travaux. Il y a deux zones possible mais je n'y ai jamais vraiment gratté, donc, je ne peux dire exactement laquelle ... Soit Ratonnau, soit le TB Peyras pres du local electrique.
  5. Parce que ces derniers temps, je suis plutôt dans la fluorescence UV ... Baryte fluorescente en jaune. Cette couleur est peut etre due à des ions uranyle. Bien que cela soit l'activateur le plus courant, s'il y avait un peu d'Uranium aux Malines, je pense que cela se saurait ... sinon, des ions Néodyme ou d'Europium. A+
  6. Super Stef ! ça me manque cette mine et l'ambiance associée (surtout au soir 😛 )
  7. Baryte tabulaire sous éclairage UV 365nm Ce qui fluote en jaune/vert est de la micro-sphalérite déposée sur la baryte, et ce qui fluote en rouge est aussi certainement de la sphalérite mais polluée par un autre atome. Mine des Malines (30), Vieux Travaux. 12/13cm Découverte, photo et collection: Raph.Mydlak Et en lumière naturelle, c'est tout de suite moins attirant :p
  8. Ce qui est bien avec Loulou, c'est qu'il ne s'est pas concentré sur les classiques de la mine. Il a l'oeil du passionné et qui aime sortir des sentiers battus !
  9. Je trouve qu’on la voit mieux sur ces photos ... Pyrite en stalactite avec Baryte, Florence Est, 7cm, découverte perso.
  10. Loulou, la pyrite de la Sanguinède me troue le c** ! encroutement composé de millions de mini cubes de pyrite. Florence Ouest, +/- 20cm, découverte ZM. Pyrite concrétionnée avec bartye, Florence Est, 10cm, Découverte perso. Toujours de la pyrite avec Baryte, Florence Est, 15cm, Découverte perso.
  11. Du gris pour ce soir : Bournonite, Sanguinède, 4cm de large, Découverte perso. notez le cristal de sphalérite logé au creux des bournonites Bournonite sur baryte, Vieux travaux, 8cm de large, Découverte perso. Tetrahédrite, Sanguinède, 10cm de large, Découverte perso. Demain, on passe au doré de la pyrite
  12. KCM Oui c'est bien les Vieux Travaux. L'entrée bétonnée (mais dont le trou pour les chiroptères a été agrandit) est l'ancienne poudrière. Une galerie bétonnée qui ne communique pas avec l'ancien réseau de galeries. devant l'entrée, le talus anti déflagration en cas d'explosion des stocks. L'entrée bétonnée au bout de 3m est l'ancienne entrée dite du lac. Son vrai nom est Alby ancien. Plus bas, il y a le TB Espérance qui es grillagé, mais la galerie plonge tres vite dans l'eau. elle était longe de bien 200m avant d'arriver dans les chantiers et plus ou moins 30 m de hauteur d'eau.
  13. Pour la description, il n'y a qu'a lire les étiquettes Voilà pour ce soir :)
  14. Pour compléter la série de Loulou et à la demande de certains, je vais mettre quelques pièces de ma collection des Malines. Ici des cubes de pyrite sur de la baryte tabulaire. La pièce est assez aérienne mais elle est "applatie" par la photo ... Photo et collection : Raph.Mydlak
  15. Amede, KCM, merci, je suis surtout repassé par ici suite à un petit coup de main de localisation... Je posterai certainement quelques photos malgré tout
  16. Hello Loulou, Super tes pièces des Malines, je voyage à les regarder et jouer le jeu du "elle vient de là" sans regarder la réponse :p Georges ... ;) A+ Raph.
  17. Salut Marc, (Retour éclair sur le forum depuis 4 ans) Merci pour tes photos et le remerciement. Cela m'a bien fait plaisir de présenter mes pièces de collection, et j'ai été ravis des retours que j'ai eu ! Si je peux, je recommence L'expo était splendide, des pièces de qualité pour connaisseur (par ex, la pomme de pin de St Laurent, la plus grosse Stolzite de Ste Lucie (du monde ???),pour ce qui m'a marqué ), des pièces rares en pagaille, esthétique, une organisation au top. L'équivalent d'un musée sur une thématique précise, c'est unique ! Bravo à tous pour cette expo ! Sinon, le forum, c'est comme FB, c'est fait pour se montrer, se mousser, mais quand il s'agit d'échanger de façon constructive, c'est très difficile... C'est malheureux, mais sur géoforum, tu montres une merdouille, tout le monde te dis que c'est bien (tant que tu ne leurs fait pas d'ombre) et quand tu montres une bonne piece, pas de réaction ... va comprendre (heureusement, il y a des exceptions !). Je m'en vais, je fuis le forum. A bientôt dans le monde vrai et réèl Raph.
  18. pour Prokofiev : Il est rare que je repasse sur ce forum,je fais vite... Juste une précision pour la forme de ta fluorine : C'est du cubo-dodécaèdre (un cube aux arrêtes tronquées allant vers le dodécaèdre) et rien d'autre. Raph.
  19. Oh tiens, un post que j'aime bien ! St Laurent le Minier… Un monstre ! C'était la mine la plus vaste d'Europe. C'etait gigantesque, des galeries de 6x4, avec 300 km de galeries creusées, plus de 1000 km tracés. Une minéralogie pas des plus variée, mais des formes de cristaux de baryte innombrables, même après la fermeture et jusqu'à la "Dririsation", on pouvait trouver de nouveaux types de cristaux de baryte, nouvelles associations, formes et couleurs. Les cristaux de bournonite des Cèdres et de la Sanguinède sont à tomber par terre. Des tapis de cristaux de blende parfois rouge, souvent foncés, mais quasiment toujours brillant. Tetraedrite, cerusite, smithsonite, azurite, hemimorphite, pyrite, calcite, marcassite, et j'en passe ! Une mine très acide (H2SO4), mes fringues finissaient toujours en guenille au bout de quelques semaines. Un million de tonnes de zinc produit, énormément de plomb (faudrait que j'aille dans mes archives pour vérifier), des galeries tirées par 30m, 300kg d'explosif par tir, un château qui se fissure... Le coin a été exploité depuis l'époque gallo-romaine, puis un peu oublié. Un facteur a ré-entreprit une galerie sur une vingtaine de mètres, il abandonne, mais le pharmacien la continue sur 4m et tombe sur un énorme amas de calamine, et bingo. En 1991 la mine ferme et terminant ainsi l'exploitation de zinc dans les Cévennes. Oui, j'aime St Laurent le Minier ! Raph.
  20. Les photos du post 919 me font penser a du chinois. Visuellement, c'est certain. Par contre, sur le post 921, c'ets certain que c'est du St Lolo, secteur Florence. Alors, est-ce la meme piece mais que l'eclairage different influence tellement qu'on a du mal a la reconnaitre ??? A+ Raph.
  21. Antozonite, oui, mais ce terme est vieillot... une fluo noire est irradiée d'une facon ou d'une autre. Dans ce cas ci, certainement par de l'uranium, puisqu'il y en a dans le coins. Raph.
  22. ah non, c'etait une rose verticale avec un peu de quartz... le samedi, je ne l'ai pas vu, mais le dimanche apres midi, elle etait sur la table juste sur le coté gauche de l'etagere. mais, bon, j'ai vu une autre fluo sur laquelle j'ai jeté mon dévolu (une francaise) Raph.
  23. Salut André, Je ne t'ai meme pas vu a la bourse ce WE !!! merci pour les photos, je n'ai que tres vite jeté un oeil a l'expo le samedi soir, et le dimanche, je n'ai meme pas eu le temps d'aller la voir en detail... :( ah oui, les octaedres de fluo rose etait super, j'ai failli craquer pour une grosse piece de 40 cm de haut. Dommage que cela ne rende pas aussi bien en photo qu'en vrai ... A+ Raph.
  24. Nous y serons nombreux, et tant mieux !!!! au plaisir de faire ta connaissance phil"fossil" Mick, il parait que Anne So et Judits se sont deja preparées a l'evenement ... qui sait ce qu'elles mijotent ???
×
×
  • Créer...