Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

A Tous, bonjous,

Quelqu'un parlait de vertes.

En voici pour Foische.

Foisches... Quant au danger des galeries de mine. Il n'est pas très grand à Foisches, avec quelques précautions, une dizaine de mètres après l'entrée principale (sous les rails et le puits où il faut se tordre dans tous les sens pour passer et risquer une chute (peu probable) d'un caillou dans le puits.

Les galeries sont encombrées de quelques blocs éboulés.

Une petite salle létérale en pente est plus dangereuse (glissades entre des blocs)...

La mine comporte des veines de fluorine massive (40-50 cm d'épaisseur) mais très rarement géodiques.

Il y a néanmoins deux emplacements, où la veine est encore plus épaisse où des géodes avec cristaux cebntimétriques sont ouvertes.

Et à gauche dans le fond du proche d'entrée, il y avait un petit puits court et risqué où il y a de rtrès belles petites cristallisations.

A l'extérieur, on peut trouver en de nombreux endroits de bonne pièces mais en cherchant beaucoup. Par contre, lorsqu'on a

trouvé un coin, souvent il y a plusieurs échantillons valables...

Salutations les meilleures et bonne chance aux chercheurs discrets (j'ai plusieurs fois demandé l'autorisation à la Mairie, par lettre, sans recevoir de réponse) :question::exclamation: Pachy

Fluorite, Foisches.

post-2550-1200305709_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et a toutes :papillon:

Pachy : Je vois que tu connais bien toi aussi e gisement ! tres belle fluo verte en tous cas ! jolie cristalisation malheureursement difficile a rendre en photo... les faces ont l'air bien nettes !

En dirrection du petit puits fort argileux au passage, j'ai trouvé de jolis octaedres verts clair, mais malheureusement, c'est dans le la fluo massive... il y a trop de casse si on veut tenter de la travailler... alors, j'ai preferé de laisser la poche en place ! et dire que mon burin de 40 cm s'enfonce completement dedans sans toucher le fond... :siffler:

Le puits m'a donner quelques petites cristalisations comme on peut en trouver dehors, mais faut avoir de la chance et aimer travailler dans des positions abracadabrantes !

Le danger des galeries... limité a mon sens ! mais, vu qu'il parrait qu'il y a eu un accident grave la bas... d'ou l'origine des grilles.

Harjo : tres belle petite piece ! tu as trouvé ca en exterieux je suppose... moi, j'aime pas l'exterieur ( a la maniere du shtroumpf grognon !) :coucou!:

je vais metre aujourd'hui la fluo dont j'ai parlé hier et qui au final ressemble fortt a celle d'André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille a soit disant ete posé pour que les chauves souris puissent y venir sans y etre derangeés d apres le garde chasse :coucou!: en ce qui concerne l accident il ne me semble pas que c est en rapport avec la mine mais avec la carriere en exploitation lors d un tir de mine,des debris auraient ete projetés jusqu au camping d apres ce que j en sais!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, voila la fluo de Rancennes qui ressemble tres fort a celle de André (Qu'en dis tu ?)

post-1569-1200336363_thumb.jpg

La fluorine en escalier... excuse moi André, mais tu vas dire que je m'acharne avec toi, mais, je ne les trouve pas fort "pyramide azteque"... mais, encore heureux qu'il y a des gens avec des idées differentes, cela permet de discuter et d'ouvrir de nouvelles voies non ? :triste:

apres le diner, je vais poster des fluos dans le quartz, de couleur bleutée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harjo,

Voila mes amis qui dévoilent mon pseudo, les vach.s... A ne pas dire au Canada à un de ces bons hommes tout en rouge monté sur un cheval, cela vaut quelques heures au violon.

Ta violette clair ne sortirait-elle pas justement du petit puits, Harjo.

L'accident. Il y a eu effectivement un accident grave dans le porche d'entrée il y a une vingtaine d'années au moins. A l'époque il y avait un petit bec de fluorine qui permettait de taper dans le plafond. Un jour un 'marteleur' a été déséquilibré et a fait une chute de moins d'un mètre mais c'est très mal reçu...

Bref l'accident stupide et qui arriverait aussi bien en tombant d'un tabouret dans sa cuisine...

On dit qu'il y aurait eu un accident plus récent mais j'en ignore.

Pachy (José)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

Me revoila. Complément au message précédent. Un petit clic et le message part sans les photos :clin-oeil: .

Revoici la verte sous deux autres angles.

le problème à Foisches est ce que l'on voit sur le dessus: une quartzification très présente qui abîme bien des échantillons et rend leur surface terne.

Pachy

post-2550-1200340054_thumb.jpg

post-2550-1200340070_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien ta fluo verte Pachy !

L'autre fluo, la violette, j'ai aussi pensé a ce puit, la cristalisation y ressemble beaucoup. Mais a l'exterieur, il y a enormement de roche qui ressemble a celle du puits, donc... on n'en sai spas plus..... a moisn que tu nous le dise :clin-oeil:

Moi, ce que j'ai entendu, c'ets un accident plus recent, mais sans information supplementaire...

Bon, je vai sposter les fluos prises dans le quartz maintenant :

post-1569-1200346410_thumb.jpg

photo generale de la premiere piece

post-1569-1200346447_thumb.jpg

General de la deuxieme piece ou viollet et bleu se cottoient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Speleo insomniaque,

Je garderais les microcristaux de quartz car en dessous tu ne trouveras sans doute qu'une surface de fluorine mal cristallisée, le quartz laissant des traces sans faces...

Et le blanc donne du contraste.

Bien sûr en enlevant le quartz cela donnerait une plus grande uniformité bleue... Les choix sont difficiles.

En dessous un échantillon sorti d'une veine brute, donc sans faces.

Pachy

post-2550-1200387917_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tout de meme la preparer un peu, pas completement, mis elargir la fluo.

Dis moi Harjo, tu l'as trouvée il y a longtemps ? dedans ou dehors ? t'inquiete, je ne cherche pas apres, c'ets pour une espece de statistique comme quoi, le plus souvent, les pieces sont trouvées dehors... j'en suis pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour du boulot, je me suis decidé a nettoyer une nouvelle fluo de Foisches (ca fait un an qu'elles attendent... :P )

Je plonge la main dans la cagette et je prends un bloc au hasard... es cube-octedres depassent...ok.

premierement a l'eau pour degager le maximum. je vois ou frapper au mini marteau pic. Ca part petit a petit, et je decouvre de nouveaux cristaux, chouette :super: Ensuite aux ultrasons, et le tour est fini !

Photo pour geoforum, et puis, voila ! :surpris:

elle ne'est pas parfaite, quelques clivages, mais bon, la mine, c'est ce qu'elle m'a donné, alors.... Je suis tout de meme content du resultat !

post-1569-1200504804_thumb.jpg

Par contre, j'ai fais la photo a la va vite, et j'ai meme pas reglé la lumiere... c'est violet et non bleu... (ah la la, ces foutu reglage automatiques des APN ...Grrrr ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti mon casque de speleo a l'occasion d'une ballade nocture dans ..... mon jardin ! Et du coup, j'ai eclairé quelques pierres dont une fluorine. j'ai pris la photo pour vous faire partager cette jolie photo, en esperant que vous aimerz bien :ye!:

Il s'agit encore une fois d'une fluorine de Foisches, un cristal de 4 cm eclairé par les led's.

post-1569-1200515419_thumb.jpg

voila c'est tout pour aujourd'hui car je suis trop fatigué tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou la petite tribue :coucou!:

Me revoila apres mon WE avec ma copine à voyager à la decouverte de mon pays d'adoption, la Belgique. Mais, la, aucin rapport avec les mineraux et Geoforum, encore moins avec les fluos des Ardennes!

Donc, aujourd'hui, apres le boulot, je m'ennuye... je decide conc de preparer qques pieces de Foisches. 4 au total.

Donc, je commence par ma preferée de la soirée :coucou!: il s'agit d'un ama de cristaux imbriqués les uns dans les autres (4 à 5 cuboctaedres) violets ressortants de la gangue de micro quartz. l'ama n'ets qu'a moitié degagé. (80x100)

post-1569-1200944913_thumb.jpg

Ensuite un petit cube octaedre violet somme toute tres classique.

post-1569-1200945089_thumb.jpg

en troisieme, encore un cube octaedre (ben oui, c'est difficile de trouver autre chose :gratte-tete: ) translucide avec un fantome ! Bon, desolé pour les puristes, pours les besoins de la photo, j'ai du mouiller la piece afin de faire ressortir la transparence. ( cristal centimetrique)

post-1569-1200945330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, la quatrieme, une fluo degagée du quartz, mais qui a subit un debut de dissolution par l'eau. Ce ne sont pas des fractures, clivages ou quoi que ce soit, juste de la dissolution.

Aussi, la derniere couche est verte clair, alors que le coeur est violet soutenu. c'est visible sur le coin superieur droit de la piece.

Aussi, un debut de deixieme generation completement transparente.... lol

post-1569-1200945567_thumb.jpg

Voila pour les dernieres prepa.

Et pour repondre a AGcambrai : oui, il s'agit bien d'un micro percuteur a air comprimé, c'et sun outil fantastique ! Tu veux des fluos, passe a la maison, moi, de toute facon, je garde que 2/3 pieces. le reste doit partir pour faire place a du nouveau :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand meme la question depuis quelques jours...

Les fluos de Foisches telle que celle que je poste, je les denome "cube-octaedre" mais au final, c'ets plus proche d'un octaedre tronqué non ???

Si l'on se refere a sa forme finale, c'st de l'octaedre.

Si l'on se refere au cristal "germe" c'ets du cube dont les angles s'amenuisent au fur et a mesure de la croissance.

Alors, vous en pensez quoi vous autres ? :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...