Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

speleo_insomniaque

Membre
  • Content Count

    735
  • Joined

  • Last visited

About speleo_insomniaque

  • Birthday 08/19/1980

Contact Methods

  • MSN
    speleo_insomniaque@hotmail.com
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Brabant Wallon
  • Intérêts
    Les mineraux, la competition moto, les mineraux, la speleo, les mineraux, le badminton, les mineraux, la nature, discuter, les mineraux, mes neveux, les mineraux, les plantes...<br /><br />j'ai cité les mineraux ????

Recent Profile Visitors

10,671 profile views
  1. Salut Marc, (Retour éclair sur le forum depuis 4 ans) Merci pour tes photos et le remerciement. Cela m'a bien fait plaisir de présenter mes pièces de collection, et j'ai été ravis des retours que j'ai eu ! Si je peux, je recommence L'expo était splendide, des pièces de qualité pour connaisseur (par ex, la pomme de pin de St Laurent, la plus grosse Stolzite de Ste Lucie (du monde ???),pour ce qui m'a marqué ), des pièces rares en pagaille, esthétique, une organisation au top. L'équivalent d'un musée sur une thématique précise, c'est unique ! Bravo à tous pour cette expo ! Sinon, le forum, c'est comme FB, c'est fait pour se montrer, se mousser, mais quand il s'agit d'échanger de façon constructive, c'est très difficile... C'est malheureux, mais sur géoforum, tu montres une merdouille, tout le monde te dis que c'est bien (tant que tu ne leurs fait pas d'ombre) et quand tu montres une bonne piece, pas de réaction ... va comprendre (heureusement, il y a des exceptions !). Je m'en vais, je fuis le forum. A bientôt dans le monde vrai et réèl Raph.
  2. pour Prokofiev : Il est rare que je repasse sur ce forum,je fais vite... Juste une précision pour la forme de ta fluorine : C'est du cubo-dodécaèdre (un cube aux arrêtes tronquées allant vers le dodécaèdre) et rien d'autre. Raph.
  3. Oh tiens, un post que j'aime bien ! St Laurent le Minier… Un monstre ! C'était la mine la plus vaste d'Europe. C'etait gigantesque, des galeries de 6x4, avec 300 km de galeries creusées, plus de 1000 km tracés. Une minéralogie pas des plus variée, mais des formes de cristaux de baryte innombrables, même après la fermeture et jusqu'à la "Dririsation", on pouvait trouver de nouveaux types de cristaux de baryte, nouvelles associations, formes et couleurs. Les cristaux de bournonite des Cèdres et de la Sanguinède sont à tomber par terre. Des tapis de cristaux de blende parfois rouge, souvent foncés, mais quasiment toujours brillant. Tetraedrite, cerusite, smithsonite, azurite, hemimorphite, pyrite, calcite, marcassite, et j'en passe ! Une mine très acide (H2SO4), mes fringues finissaient toujours en guenille au bout de quelques semaines. Un million de tonnes de zinc produit, énormément de plomb (faudrait que j'aille dans mes archives pour vérifier), des galeries tirées par 30m, 300kg d'explosif par tir, un château qui se fissure... Le coin a été exploité depuis l'époque gallo-romaine, puis un peu oublié. Un facteur a ré-entreprit une galerie sur une vingtaine de mètres, il abandonne, mais le pharmacien la continue sur 4m et tombe sur un énorme amas de calamine, et bingo. En 1991 la mine ferme et terminant ainsi l'exploitation de zinc dans les Cévennes. Oui, j'aime St Laurent le Minier ! Raph.
  4. Les photos du post 919 me font penser a du chinois. Visuellement, c'est certain. Par contre, sur le post 921, c'ets certain que c'est du St Lolo, secteur Florence. Alors, est-ce la meme piece mais que l'eclairage different influence tellement qu'on a du mal a la reconnaitre ??? A+ Raph.
  5. Antozonite, oui, mais ce terme est vieillot... une fluo noire est irradiée d'une facon ou d'une autre. Dans ce cas ci, certainement par de l'uranium, puisqu'il y en a dans le coins. Raph.
  6. ah non, c'etait une rose verticale avec un peu de quartz... le samedi, je ne l'ai pas vu, mais le dimanche apres midi, elle etait sur la table juste sur le coté gauche de l'etagere. mais, bon, j'ai vu une autre fluo sur laquelle j'ai jeté mon dévolu (une francaise) Raph.
  7. Salut André, Je ne t'ai meme pas vu a la bourse ce WE !!! merci pour les photos, je n'ai que tres vite jeté un oeil a l'expo le samedi soir, et le dimanche, je n'ai meme pas eu le temps d'aller la voir en detail... :( ah oui, les octaedres de fluo rose etait super, j'ai failli craquer pour une grosse piece de 40 cm de haut. Dommage que cela ne rende pas aussi bien en photo qu'en vrai ... A+ Raph.
  8. Nous y serons nombreux, et tant mieux !!!! au plaisir de faire ta connaissance phil"fossil" Mick, il parait que Anne So et Judits se sont deja preparées a l'evenement ... qui sait ce qu'elles mijotent ???
  9. A toutes et a tous bonsoir ! Oyé Oyé, amis du Nord et de Belgique, rappelez vous que le 7 mars, c'ets la bourse de Hannut. Je trouve cette bourse vraiment extra, je ne suis jamais reparti de la en me disant Bof !!! Elle est vraiment unique dans le sens ou c'est l'une des seules bourse ou la vraie mineralogie est preservée et mise en avant. De plus, le cadre est tres joli et il y a pas mal d'exposants. J'espere y rencontrer toute la belgique et la Nord de la France ce dimanche 7 mars, et vous serez les bienvenu a mon stand de mineralogie principalement française (St Laurent le Minier, Ste Lucie, Fontsante, Mayres...) ainsi que les classiques a porté de toutes les bourses et principalement des enfants :ye!: Ah oui, j'oubliais : l'entrée est GRATUITE !!! Alors, vous avez encore une excuse pour ne pas y venir ???
  10. Bonjour a tous, Voila, je prepare la bourse de Hannut (Belgique) et en verifiant mes pierres, je me suis aperçu d'une bizarrie ... une stolzite bleue ! (du moins en partie!) Alors, bien que j'en ai eu pas mal entre les mains, c'est la premiere fois que je remarque ca. Et vous, vous avez deja vu ca ???? Il me semble que ce soit assez rare, et du coups, je me demande si je ne vai spas la mettre en collection... Qu'en dites vous ? Raph.
  11. Salut Serge, le petit reseau que j'ai visité avec l'ami, c'est assez recent. Cela doit dater de l'epoque juste avant la vieille mine, quand ils perçaient des petites galeries un peu partout dans le massif. A mon avis, vers les années 1800. Les pointerolles etaient quasi meconnaissable tellement la rouille les avaient rongées et deformées. Je suis mineralo mais aussi et surtout un protecteur du milieux souterrain, et tout est comme je l'ai trouvé (hormis mes traces de pas) La partie plus archeo est plus localisée vers le nord du village, vers St Bressons et Pommier (si je ne me trompe pas) et moi, ce que j'ai visité, c'est vachement plus proche de la mine moderne. Mais c'est dingue tout de meme de voir le reseau que la mine moderne a recoupé et qui en permetait l'acces. Ces petites galeries qui n'en finissent pas de se prolonger un peu dans tous les sens (suivant le minerai) sur des centaines de metres, voir des millieurs de metres pour certaines. Tout ca creusé artisanalement a la mains ! Creuser 30m de TB d'un coup a l'explosif, comme ils le faisaient aux Cedres, c'est fabuleux, mais creuser 30m a la main, je dis chapeau bas au travail de ces hommes. Ah St Laurent le Minier, pour moi, ce coins, c'est comme le Graal ! Raph.
×
×
  • Create New...