Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

A Spéléo insomniaque, à Jean,

Rochefort... presque mon jardin...

Bon, il me semble que cette pièce doit venir de Han sur Lesse, village touristique qui fait partie de la commune de Rochefort.

Pour le nombre de faces, je vais revoir cela sur échantillon. Tout dépend si les faces hexagonales sont des faces (1,1,1) ou des faces (1,1,0).

Quelques heures pour vérifier et faire les 'schémas'.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1202374551_thumb.jpgBon, à Spéléo insomniaque,

post-2550-1202374223_thumb.jpg

Je suggère d'une part d'observer ton échantillon avec une rotation de 45° (j'ai esquissé sur laphoto les axes a et b, l'axe c étant orienté vers toi), d'autre part de comparer au schéma annexé (provenant de Kristalmodeln... de Groth et krantz).

Je vérifie sur mes échantillons, d'autre part.

pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéléo, rebonjour,

Je te précise ma réponse.

Lorsqu'il s'agit des faces (1,1,1), il s'agit de 'troncatures' normales (perpendiculaires) aux 4 axes ternaires. Elles donnent 8 faces hexagonales qui sont parfois régulières, parfois formées de trois grands et trois petits côtés, mais à symétries ternaires et angles tous de 120°..

Lorsqu'il s'agit des faces (1,1,0), troncatures parallèles aux 12 arêtes, elles forment 12 faces également hexagonales mais irrégulières, généralement allongées selon les directions paralléle aux arêtes. Même si, par hasard, les côtés des hexagones sont presque égaux, les angles permettent la distinction étant de 127,..° (4x) et 74,..° (2x; 74° si je ne me trompe pas dans mes calculs mentaux, sur l'axe d'allongement des faces en général; parfois ces faces sont réduites à un losange).

Sur un échantillon venant de Foische, j'ai bien les hexagones réguliers. Mais il est très rare d'avoir le 'cuboctaèdre' complet.

salutations amicales

pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes excuses...

Il suffit de se concentrer pour ne pas faire de faute de calcul mental pour en faire une de frappe... Dérangeant (et cette fois sans faute d'orthographe; cf un autre sujet, le darwinisme).

C'est non pas 73,..° mais bien 93,..° qu'il faut lire... pour les deux angles aux extrémités dans l'axe d'allongement des faces (1,1,0) du système cubique.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1202491763_thumb.jpgpost-2550-1202491790_thumb.jpg

Salut Speléo insomniaque,

Voila la forme à 18 faces que tu évoques. elle combine à la fois le cube, d'une part, et le rhombododécaèdre (dodécaèdre formé de faces losanges), d'autre part.

Je 'posterai' dans quelque sheures une photo de fluorite de Rancenne qui rappelle cette forme, formée en fait d'empilements en escaliers de cubes de fluorine.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1202499986_thumb.jpg

Voila Spéléo,

Une forme très peu courante.

Une accumulation en 'gogogne' de cubes conduit à une forme globale qui ressemble au rhombododécaèdre (forme classique de certains grenats, mais rare pour la fluorine) cumulé avec la forme cubique.

Le détail montre que les faces sont très mal formées, constituées d'un réseau de microcubes en fait.

Sqalutations Pachy

post-2550-1202499916_thumb.jpgpost-2550-1202499963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil::mort de rire::grand sourire:

Ho, une reponse qui me remplis de joie !!!! je suis tres content :clin-oeil:

Dabord, desolé de reagir si tard, mais avec le boulot, je rentre, je dors en ce moment !

Je dois bien t'avouer que ton explication avec l'ouverture des angles a X°, je me perds, et pas qu'un peu !

J'ai bien regardé ton premier sshema, et, cela n'y ressemble pas vraiment... Je me refere au "carré" superieur pour comparer l'emplacement par la suite de toutes les autres faces. Ce n'ets peut etre pas la bonne methode, mais bon... Voila, je me sui spermis de retoucher ce schema pour notter la difference entre ce que je vois, et le schema :

post-1569-1202500497_thumb.jpg

Donc, une fois que je place mon carré du dessus comme sur le schema, j'obtiens ce que je dessine (c'est mal fait mais bon... je sui spas dessinateur, et sur un pc, je m'enerve vite :P )

pour moi, ce n'et spas du tout ressemblant, et il n'y a que 14 faces.

Par contre, sur les derniers schemas , c'est tout a fait cela ! Et la, toujours en me referent au carré du dessus, la face carrée que j'ai devant moi, sont paralleles.

Pour en deduire que c'et une base de cube, j'ai decoupé un cube en mousse ou j'ai biseauté toutes les arretes et j'arrive a cette forme.

Ce que j'aimerai bien faire, c'ets de cliver un cristal afin d'obtenir un octaedre de clivage, pour savoir s'il sort de ce cristal tout comme il en sortirait d'un cube classique...

Q'en dis tu ?

aussi, les cristaux sont toujours (a la connaissance de mes decouvertes sur ce gisement) toujours posés sur la gangue. Je n'ai jamais trouvé de cristal 100/100 flottant.

J'attends ta reonse avec impatience :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Spéléo,

J'ai effectué une légère rotation pour remettre le schéma du cuboctaèdre dans la même position que ta photo (orientée à 45°).

Bien sûr je ne dispose que de ta photo du cristal incomplet.

post-2550-1202511112_thumb.jpgpost-2550-1202511059_thumb.jpg

Pour le restant de tes interrogations, je regarderai demain. Dodo, maintenant.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spéléo insomniaque, salut Jean,

Suite de ma réponse, si une interruption de communication instable (c'est les Ardennes ici et je suis bien à 4 km du central téléphonique) ne me coupe pas...

Spéléo..., la figure que tu as retouchée donne bien une forme qui correspond à un cube recoupé par un rhombododécaèdre.

Un autre moyen de distinction.

Pour le cuboctaèdre (14 faces), les quatre axes d'ordre 3, axes ternaires, passent par le centre des faces hexagonales régulières, d'une part, et les faces hexagonales n'ont jamais un sommet qui en relie trois.

Dans le cube associé au rhombododécaèdre (18 faces), les quatre axes ternaires passent par des sommets communs à 3 faces hexagonales (irrégulières).

Ce n'est pas évident à retrouver sur une photo lorsque celle-ci n'a pas été prise pour mettre cette caractéristique en évidence.

Pour le clivage, personnellement je n'ai jamais tenté cette manipulation même si elle donne de beaux octaèdres lorsqu'on la réussit.

Salutations Pachy

Et pas de cauchemard lors des insomnies cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P

Oui, c'est bien cela ! j'aurais du penser a remontrer certaines photos qui auraient mieux illustré mes propos, pas toujours faciles a faire passer :P

Donc, nous parlons bien de cette forme a 18 faces, ou les arretes du cube semble coupées a 45°.

J'ai pris une photo d'une piece que je n'aime pas trop montrer (car en collection, mais ce n'ets pas grave, on la voit mal :P ) Le cristal, a ete pris aux 3/4. On y distingue 3 hexagones et 3 carrés qui sont l'equivalent des faces du cube.

post-1569-1202682126_thumb.jpg

Moi, je me pose la question de savoir ce qui influence cette forme toute particuliere. Suivant la temperature du fluide, on obtient des cubes ou des octaedres... S'agit il donc ici d'une temperature intermediaire ?

Autres curiausitée, cettte forme n'ets pas tres repandue... J'en ai jamais vu a Fontsante, Maine, Voltenne, ni en Espagne... que ici !

Pachy, d'apres ton programe ou tu trouves tes formes, y a t il un nom bien preci a ce cube associé au rhombododecaedre ??? Ce serait plus facile :triste:

Jean : voyons, on retrouve tes mains partout !!! MDR

Il y a une chose qui me chagrine un peu dans ce post, c'ets que nous soyons qu'une petite poignée de personnes a en discuter... Bien que cette mine soit assez eloignée des autres gisements de fluo, rien n'empeche les autres a donner leur avis, meme s'il n'en ont pas des echantillons :siffler:

Voila, bonne nuit a tous et a toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speleo,

La dernière photo de ton échantillon montre un échantillon d'"école", l'excemplaire 'idéal'. On ne peut trouver meilleure illustration.

Et si tu avais dès le début montré cet angle de vue, cela aurait été bien plus facile. Mais il faut dire qu'il fallait aussi savoir ce qui était caractéristique..

Pour la question température, je crois que comme c'est un cube tronqué, la réponse se trouve dans le domaine de températures et pressions assez basses associées à la formation de cubes.

Mais la température n'a sans doute pas été constante durant toute la phase de cristallisation et selon les veines, la forme octaédrique de plus haute température et pression coexiste probablement avec la forme cubique (température et pression moins élevée).

A vérifier...!!

Et y aurait-il éventuellement un lien avec la couleur??

Il serait aussi intéressant de rechercher s'il n'y a pas en Belgique ou en France des travaux de rceherche qui ont abordé ce sujet pour Foische, Rancennes et les gîtes à fluorine et baryte de la Calestienne et la Famenne.

Je vérifie dans une étude sur Ave et Auffe, de mon côté.

Pour les noms, dans trois ouvrages différents, dont le Dana's textbook of mineralogy (une byble, en quelque, sorte de la minéralogie), je ne trouve pas de nom pour cette association de deux formes.

Pour ces deux formes, on a deux appelations pour chacune: cube ou hexaèdre, d'une part, et dodécaèdre ou rhombo(e)dodécaèdre (deux orthographes), d'autre part.

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux sur ce post.

Mais notre pâle soleil nordique n'attire peut être pas non plus et n'incite pas au déplacement.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speleo,

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux sur ce post.

Mais notre pâle soleil nordique n'attire peut être pas non plus et n'incite pas au déplacement.

Salutations Pachy

En tout cas je tiens a te dire Pachy que t es explications sur ce site sont tres interessantes et tellement rares,des deplacements j en aurai bien fait plus mais helas les sites sont passés en reserve naturelle au moment que je m y suis interesser,je n ai que des modestes echantillons,mais je vous encourage a continuer ,meme si peu interviennent,beaucoups vous lisent avec un grand interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS, mon doigt a glissé chef ! desolé :question:

Donc :

Bien que je sois en guerre avec mon appareil photo aujourd'hui (je n'arrive pas a prendre un seul bon cliché !!! Grrr) voici les 2 petites pieces que j'ai sorti des cagettes aujourd'hui.

L'une est bien plus jolie en realité et presente bien meiux que sur la photo. Bien noire, legerement granuleuse, et les cristaux bien formés.

post-1569-1202848166_thumb.jpg

Et la deuxieme que je n'ai pas fini de preparer, il s'agit de 2 gros cristaux a 18 faces de 3 cm chacun. si je la fini cette semaine, je montrerai le resultat final :clin-oeil:

post-1569-1202848260_thumb.jpg

AUSSI, je recherche une bonne piece a cristaux vert de Foisches ou de Rancennes... à échanger ou à acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les conditions de formation à Fromelennes - Rancennes et Foische...

Je n'ai trouvé qu'un mémoire de fin d'études sur les conditioins de formation à Ave et Auffe, Han sur Lesse (Turmont) et Resteigne, Belgique, même assise de Fromelennes et conditions sans doute très proches de celles survenues dans la botte de Givet (proximité -40 km environ- et exactement la même assise).

Renseignements très succincts dans le mémoire de Jean-Pierre lanoy...

<<< La formation de Fromellennes fait partie d'une entité calcaire de 500 m de puissance environ, isolée dans les schistes. On y observe localement une préconcentration en fluor et baryum.

E, liaison avec les mouvements du plissement hercynien, alors que la formation était surmontée de 4000 mètres de sédiments environ, les deux élémernts se truvent remobilisés dans de solutions aqueuses (à t° géothermique comprise entre 140 et 200 °C).

...

Les calcaires subissent la silification au voisinage des fractures minéralisées où l'on observe successivement un dépôt de fluorine puis de baryte et galène.>>> Fin de citation. (note: à Rancennes, il y a des dépôts de marcasite...).

Fort succinct.

Amicalement Jiosé DEHOVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

C'est agreable de voir qu'il y en a encore qui sortent de Foishes :clin-oeil:

C'est vrai qu'il ets difficile de bien rendre ces fluo en photos ... Moi aussi j'ai beaucoup de mal pour avoir un resultat acceptable !

Tu aurais du me contacter pour aller a Foisches :ye!:

Et encore 2 petites recuperées lors de mes derniers passages sur le site il y a deja pas mal de temps maintenant...

post-1569-1203889861_thumb.jpg

post-1569-1203889889_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, ca fait un certain temps que ce post n'a plus bougé...

Oyé Oyé !!! fait assez rare que pour etre mentionné : j'ai acheté une pierre ! oui, c'ets veridique !!!!! :clown: C'est rare, alors, je le crie haut et fort, meme si tout le monde s'en fout !!! MDR

Alors, cette fois, cela varie des fluorines des Foisches, Doische, Rancennes, mais qui provient toujours de la region des Ardennes, en Belgique plus precisement. Plu precit encore ? ok... elle vient de Wellin !

Des jolies cubes violet fort foncé de fluorite sur de la calcite blanche a inclusions de chalchopyrite. Une petite chose que je n'ai vu que chez moi, c'ets qu'il y a aussi un cristal de dolomite, sympas.

Fluorine de Wellin.

post-1569-1204652719_thumb.jpg

Fluorine de Wellin.

post-1569-1204652773_thumb.jpg

Ce soir, je vais essayer de poster une photo d'une fluorine de Doisches :clin-oeil:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'en profite tant que j'y suis pour montrer une ancienne pièce fluorine de la mine de Doisches (que je devais poster il y a quelques jours... honte a moi) et qui a la particularité de presenter une couleur peu courante sur ces gisements de la pointe de Givet !

C'est de la fluorine jaune !!! Bon, ce n'est pas du Valzergues, loin de là, mais il y a de la fluo jaune associée a de la violette claire.

C'ets pas facile a prendre en photo, alors soyez indulgent avec moi wink.gif

Une vue d'ensemble de la pièce recoltée il y a 25 ans.

Fluorine, Doische.

post-1569-1206393756_thumb.jpg 25 cmx18cm

Et puis, une photo d'un peu plus près, où l'on voit la couleur jaune fondue dans le violet.

Fluorine, Doische.

post-1569-1206393871_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...