Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai decidé d'ouvrir ce post car finalement on parle assez souvent des fluorines de Foisches, Rancennes, Doische dans les autres posts et, parfois, dans des post inadaptés à ce sujet (comme sur le post de Fontsante où l'on parle logiquement de ....Fontsante !) tongue.gif

Bon, je me doutes bien que tout le monde ne pourras pas contribuer dirrectement ici, c'est plutot "reservé" a ceux comme moi qui se sont perdu dans le Nord du pays, là ou c'est l'hiver 6 mois par an et où il pleut que 2x.... Une fois au 1er janvier pour 6 mois, et une seconde fois au 1 juillet pour encore 6 mois !!! :clown:

Mais, ces fluorines voyagent aussi au grés des collections, suivant les échanges, et finalement se retrouvent un peu partout (même jusqu'au Japon !)

Enfin, voila, ici, ca parle des fluorines et de tout cre qui peut graviter autour de nos fluorines particulières. J'espere qu'il y aura des conversations d'ou il peut en ressortir quelque chose et des photos pour illuster nos decouvertes, échanges et tout le toutim dans la bonne humeur...

Speleo_insomniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand au problème des fluorines noires antozonites commencé sur le post de Fontsante, j'aimerai bien avoir une precision de certains a ce sujet :

Iil est dit que sous l'action d'une radiation, la fluorine réorganise ses ions Ca en coloïde de grande taille et qu'elle emet de l'O3 et HF... En surface, je veux bien comprendre la réaction.... Mais au coeur du cristal, d'où viennent H et O ??? Ceux ci qui que l'on retrouve dans l'ozone (O3) et d'an l'acide fluorhydrique (HF) ...

Et pour la premiere photo, je (re)poste celle ci.... si d'autres on envie de me suivre :super:

La première que j'ai sorti de la poche de fluorine de Foisches... Il y a plus de 2 ans maintenant ... snif

post-1569-1199652711_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je trouves le temps d'y aller au printemps !!!

Je me souviens qu'a Foisches, j'avais trouvé une plaque de fluorine de près d' 1m², alors, je décide de revenir la semaine d'apres avec de l'aide, de la mousse, des burins en suffisance, et une journée complète de boulot... Finalement, ce n'etait pas une plaque, je n'ai eu que 20 cm de fluorine cube-octaedrique gemme , mais la surface était errodée par l'eau :triste: Si un jour, ceux qui y passent et trouve cette pseudo plaque de fluorine avec 5/6 burins autours, c'etait a moi tongue.gif c'est indécrochable, n'en vaut finalement pas la peine et les burins sont tordus :clown: MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'aller manger, quelques petites photos de l'interieur de la mine.

le croisement de 2 galeries avec mon bac a eau qui se remplit petit a petit (afin de "nettoyer" quelques pieces douteuses sur place. meme si la mine est hyper humide, il n'y a pas de flaque ou recuperer l'eau. elle est donc precieuse ici :duel:

post-1569-1199728357_thumb.jpg

La galerie ets tres proche de la surface, et les racines des arbres arrive dans la galerie

post-1569-1199728439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, une lentille de fluo violette perdue dans le calcaire silisifié. c'ets du compact, tres, trop dur a tapper, et d'ailleur la fluo est tres clivable, c'ets la galere :duel:

post-1569-1199728577_thumb.jpg

Une photo sans flash, on s'y croirait vraiment non ? :lire: la galerie principale avec ce qu'il reste comme rails. les berlines sont perdues a 100 m de l'entrée dans les bois.

post-1569-1199728706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...