Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

Et mes vertes, alors ? Je suis déçu ......

Donc puisque personne ne veut en mettre, j'en mets une qui a été trouvée il y a 25 ans. Et croyez moi, ce n'est rien à coté de ce que j'ai vu à l'époque (il y avait des cristaux de 10 cm !)

Fluorine de Foisches.

post-2932-1199734933_thumb.jpg

Ici, les cristaux ne font que 2 cm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je faisais mention d'une pseudo plaque de fluo de Foisches d'1m² a peu pres... j'en ai recuperé qu'un morceau de 20/30 cm, voici les photos pour illustrer l'anecdote :super:

Au fait, il s'agit de fluo verte (comme celle de alain69, mais ca rends pas...) avec un fantome violet dans la moitié des cristaux... malheureusement, le tout petit morceaux que j'ai testé de nettoyer a HF, je crois bien que je l'ia jetté a la riviere.... tant pis :P

Ah oui, evidement, je n'ai pas eu un beau morceau de la plaque, mais uniquement un morceau qui ets juste a moitié recouvert de cristaux :s comme quoi, cette journée, n'etait pas mienne :siffler:

Le morceau de plaque de 20/30 en entier :post-1569-1199735998_thumb.jpg

E,suite , un zoom sur la partie cristalisée et huilée, car sec, c'est encore moins terrible en photo : post-1569-1199736071_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean ;)

C'est de ta derniere sortie ca ??? la fois ou tu m'as ramené des echantillons ??? de tes echantillons, j'ai degagé un petit cube aux arretes tronquées que je posterai demain, reviens voir. :super:

une fluo qui vous fait un clein d'oeil :post-1569-1199736658_thumb.jpg

Puis une derniere de l'interrieur , encore une fois sans flash (car c'est plus reel) avec mon kit qui traine comme d'habitude :siffler: : post-1569-1199736731_thumb.jpg

allé, je vais aller dodoter, car boulot a 5h et en plus, je suis malade... demain, je vai sposter des cube octaedre de belle dimensions rose/violet clair, toujours de Foisches, et qu'i m'on valu un mini eboulement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans les photos et faire ce que j'ai promis hier, voici les cube-octaedres viollet tirant sur le rose. cette piece, quand je l'ai extraite, au momnet ou je retire la main de la cavité (car il ne s'agissait pas d'une poche) avec la piece, voila que tout s'effondre... heureusement, la corde n'a pas ete touchée et j'ai pu ressortir du trou indeme :clin-oeil:

post-1569-1199813886_thumb.jpg

Ensuite, une serie de cubes en escalier mais cette fois ci, de Rancennes:post-1569-1199813955_thumb.jpg

Et puis, pour la couleur uniquement, du beau bleu intense, mais malheureusement jamais cristalisé a ma connaissance :

post-1569-1199814028_thumb.jpg

maintenant, c'est a vous de commenter ou poster :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis une derniere de l'interrieur , encore une fois sans flash (car c'est plus reel) avec mon kit qui traine comme d'habitude :clin-oeil: : post-1569-1199736731_thumb.jpg

Bonjour spéléo insomniaque,

Le résultat est effectivement vraiment sympa. Pourrais-tu donner des conseils pour réussir ce type de photos ?

NB : en général seul le compact numérique me suit en mine (le reflex reste bien au chaud à la maison même si j'envisage de faire une sortie 100% photo un de ces jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

He bien, c'est pas compliqué, je vais t'expliquer.

Il te faut un APN( logique :clin-oeil:) et un trepied de petite taille pour faciliter le transport.

Tu dois utiliser la mode ou l'on regle la vitesse d'obturation et retirer le flash. Le temps de pose generalement utilisé est entre 5 et 15 seconde.

Pour l'eclairage, j'utilise uniquement la lumiere de mon casque. si je veux donner une impression de ce que l'on voit reelement en mine, je garde l'eclairage fixe sur le fond de la galerie afin que le tour de l'image reste dans la penombre.

Par contre, si je veux tout eclairer (mais la profondeur de l'image en pâti), je ballaie de la lumiere de mon casque, toute la galerie afin d'eclairer le fond et les parrois ainsi que le sol et le plafond.

Je rest esimplement derriere mon APN pour faire cela.

Si tu as un mode completement parametrable,,je te conseille de tourner aux allentours de ces valeurs :

ISO: 200 (pas trop de bruit)

Focale : intermediaire, qqch comme 4,0

pose : 10 sec

SANS FLASH

Ca te conviens ??? (je suis pas un pro de la photo, alors, les termes sont peut etre pas idealement utilisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, c'est pas compliqué, je vais t'expliquer.

coupe de l'explication

On appelle ca aussi l'open flash. La source lumineuse ( le flash ) est indépendante de l'appareil. ( qui lui est ouvert en pause )

On peut aussi jouer sur des effets de lumière avec diverses sources ( acét, led blanches, frontales, filtres de couleur, briquet ) et sur les activations des dites sources.

exemple : une galerie avec plusieurs galeries perpendiculaires que l'on veut faire ressortir... on mets l'appareil en pause, on éclaire un coup la galerie, on éteint la lumière, on va se mettre dans la première galerie, on éclaire le mur d'en face, on éteint à nouveau, on vas dans la seconde galerie, on éclaire le mur d'en face... etc.

Le tout c'est de bien connaitre son appareil et surtout d'avoir une idée précise des lieux car il faut se balader dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans les photos et faire ce que j'ai promis hier, voici les cube-octaedres viollet tirant sur le rose. cette piece, quand je l'ai extraite, au momnet ou je retire la main de la cavité (car il ne s'agissait pas d'une poche) avec la piece, voila que tout s'effondre... heureusement, la corde n'a pas ete touchée et j'ai pu ressortir du trou indeme :grand sourire:

post-1569-1199813886_thumb.jpg

Tout s'effondre...

Il y a quelques années que je ne suis plus passé à Foische mais tu m'inquiètes.

Pour accéder à la galerie principale, il y avait l'ancienne entrée avec passage sous les rails tordus évoqués ci-après (à un moment obstruée par des déchets forestiers) vers la galerie principale, d'une part, et un petit puits de 7 à 8 mètres qui retombait sur des rails tordus. Ou plus avant dans la galerie?

Est-ce là l'effondrement? L'accès est-il maintennat condamné?

Il y avait aussi un tout petit prolongement sur la gauche avec petite cavité très instable?

Merci du renseignement pour connaître au moins la zone déstabilisée.

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine a ete "securisée" debut 2007 il me semble (ou fin 2006 ???) la memoire me fait un peu defaut pour ce genre de details.

Je me rappele tres bienque je sui sarrivé quelques heures apres la pose de la grille, car la cole qui serti la grille dans la roche n'etait pas encore tout a fait polymerisée et sentais enormement les solvants :grand sourire:

Alors, la dessus, je me suis dis "Hé bien merde alors !!!, qu'a cela ne tienne !!! " et puis apres un petit temps, je me suis appercu que le cadenas n'etait pas encore placé :surpris: MDR. C'est ce jours la que j'ai "decouvert" la grosse plaque d'1m² de fluo.

Voila pour la petite info.

Elmineralo, ton article est fort interessant et les plans assez bien realisés. par contre, ce qui m'a fait rire, c'ets de qualifier cette mine de tres dangereuse... a lire l'article, on croirait etre a Mayres, a la galerie 825 !!!

Sinon, j'en ai trouvé un aussi dans "monde et mineraux", ca t'interesse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer qques photos.

La premiere grosse que j'ai sorti. la photo ets saturée, mais bon, c'est du vite fait:post-1569-1199910669_thumb.jpg

Une petite que j'affectionne beaucoup. un cristal cube-octaedrique de 1,5 cm, parfait et noir de chez noir (pour pas dire antozonite, car ce vieux terme choque parfois :grand sourire: ) :post-1569-1199910791_thumb.jpg

et pour finir aujourd'hui, une forme bizare d'empilement de cube-octaedres, pas vraiment "pyramyde azteque", mais la similitude y est : post-1569-1199910931_thumb.jpg

Voila.

PS: le forum me semble bien calme ces jours ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer qques photos.

La premiere grosse que j'ai sorti. la photo ets saturée, mais bon, c'est du vite fait:post-1569-1199910669_thumb.jpg

Hello spéléo,

Dis moi avec le paquet de fluo que tu as, en aurais tu que tu destine à l'échange??

Encore faut il que j'ai quelques choses qui t'intéressent :grand sourire:

En tt cas, très bien tte tes pièces!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde y a t-il encore moyen de trouver quelque chose a Foische ?

Vu que le site couvre plusieurs hectares, il y a encore à trouver à Foische, mais le problème est de savoir le faire avec beaucoup de discrétion!!!

Car si dans la mine, on était non visible (il suffisait de se garer à bonne distance, par exemple à 400 m en Belgique, et de faire le trajet pied), sur les grandes tranchées extérieures (il faut y creuser!) on est visible et surtout audible. Or le site est protégé pour sa flore particulière.

Et depuis déjà de nombreuses années (bien 20 ans), il se propage que de temps en temps la Commune de Foische fait dresser procès-verbal.

Salut à tous Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de repondre a tout le monde avant d'aller au Badminton pour decompresser du boulot (synthese du Zyrtec)

bravo 1Frangin pour ta participation ;) c'est bine de doner l'exemple car je suis sur et certain qu'il y en a plein qui en ont et qui disent rien ! lol Pour ta fluo foncée (la deuxieme photo) Je te conseilleraide siliconer ta piece. Bon, ce n'ets pas de la contrefacon, juste de la mise en valeur (apres, on aime ou on aime pas...)

Sortez vos fluos vertes ou bleues (il y en a eu semble t il...) enfin, sortez vos couleurs, car meme moi j'en ai pas :triste: hormis le viollet ou noir...

Viscos09 : Encore trouver a Foisches, c'ets de plus en plus difficile... Comme le dis Pachy, gratter en exterieur, c'est risqué a ce qu'il parrait. Perso, je n'ai jamais rtien trouvé de bandant dans les bois... (ceux qui me connaissent savent tres bien que je n'aime pas chercher en extereiur, je me sens bien que sous terre, di coup, forcement, je trouve rien dehors !!! :surpris: ) Il y a avec certitude encore beaucoup dans la roche, puisque ce sont des lentilles de toutes tailles, mais, il faut creuser et etre discret... pas facile, voir impossible. Moi, tout ce que j'ai trouvé, c'ets dans les galeries et plus precisement dans une poche.

Je lis les articles, et la galerie (les galeries en fait... :siffler: ) sont reputées dangereuses et steriles. moi, je crois le contraire, mais bon...

Elmineralo: je scane ce soir l'article et je te l'envoie (file moi une adresse mail ou l'envoyer)

Christo: je la trouve tres jolie ta fluo de Rancennes, les ton clairs sont pas les plus courrant par ici... j'en ai pas non plus d'ailleur...

Agcambrai: avec le paquet que j'ai ??? dis moi, j'ai meme pas montré 10% !!! :chut: alors.... :siffler:

Tu veux echanger, pourquoi pas, je ne suis pas contre, si tu veux, comme tu n'es pas loin, passe chez moi un WE et tu verra ce que j'ai. Au pire, je te prepare une piece specialement (j'ai n'ettoyé que 20% de ce que j'ai sorti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...