Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

je parle du granit(?) de la carrière "les trois fontaines", exploitée à givet, par rapport aux photos de fluo que j'ai vu du coin, à l'interieur d'une pierre qui me semble être du granit.

édition :Le matériau exploité est un calcaire bleu-noir très dur, massif, par endroit légèrement veiné de calcite blanche

après vérif, c'est bien du calcaire ! du calcaire bleu-noir trés dur, ...!!! merci PACHY

je posterai bien une photo pour montrer l'aspect, mais je n'en posséde pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Whow... Les dernières photos, des échantillons géniaux.

Pour le 'granit', ta confusion vient sans doute de la ressemblance avec le calcaire carbonifère de certaines carrières, appelé en industrie extractive, pour les tout beaux bancs, notamment du Tournaisis et de La Louvière, 'petit granite'.

C'est une appelation industrielle très abusive pour un géologue...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies pieces tout ca, surtout la couleur bleue de la derniere, mais coté cristallisation , j'ai un petit faible pour la premiere.

Sur toute la partie fluorée du coins, les fluos qui ressemblent a ta bleue, se sont formées dans un calcaire tres geodesique (avec pleins de cavités de toutes tailles quoi !). Elles ont bien pu se developper. C'est pour cela que l'on voit si bien cette forme en escalier (figure de Haüy) et qu'elle ont les faces si nettes.

Les autres fluos ont subit les affres du remplissage par ce ciment silicifié. C'ets pour cela qu'elles ont souvent les faces plus ternes, a cause de la multitude d'emprumtes microscopique des cristaux de quartz.

Ce depot s'est deposé par gravitation, tres lentement a mon avis, car generalement, il n'y a que la partie superieure des pieces qui ont ete affectées par le quartz.

Mais, il arrive parfois de trouver des pieces dans ce ciment silicifié quine semblent pas affectées par les traces du quartz...

Bien que je n'ai jamais mis les pieds a Rancennes, ce que j'observe sur les autres sites sont toujours valable a ce dernier .

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
et bien justement,c est peut etre une question bete mais quelqu un pourrait m expliquer pourquoi la cristalisation est si differente sur le meme site!

dans le numéro hors série de M&F on y explique les conditions de cristallisation des fluorines anf if you read english , lisez le N°9 Fluorite The collector's choice isbn 0-9715371-9-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité triga 63
Je vous présente la première ardenaise de ma collection, peut être déja vue sur le forum... Mais une première pour moi.

post-1763-1231354914_thumb.jpg

:question:

Très jolie cette "première"!!!!

Et comme ça tu verras triple fluopathe :coucou!:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...