Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

un tour sur les crêtes de frommelennes,

dans la partie "limoneuse", au dessus de l'ancienne entrée.

quelques cubes isolés ou en plaquette , souvent tres fragile

prévoir de l'huile de coude pour les roches plus dures...

un exemple de fluo dans cette partie sans gros nettoyage à faire

...il est pas gros non plus le spécimen ! :siffler:

post-4325-1220143848_thumb.jpg

pour la roche plus dure, j'ai arreté pour ne pas récolter des miettes....

je laisse aux autres le soin d'extraire la fluo dans le meilleur état possible

finalement je retourne dans les remblais pas trop déblayé

et quelques bonnes surprises. Je dirais qu'il y a plus de variété

de formes et de couleurs, mais difficile d'avoir des pièces intactes !

post-4325-1220145159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

nouveau sur le forum, nouveau dans le monde de l'exploration des mineraux, domicilié en poitou-charente et en vacance dans les ardennes, je me demandais si une excursion autour de Givet-Rancennes-Foiches-doiche etait possible cette semaine.

Non initié, j'ignore a peu pres tout du materiel necessaire à la recolte d'echantillon, je ne chasse pas encore sur le terrain "speleologie".

Quelques fluorines rammassees au detour d'un sentier...ou en foret...si vous aviez des pistes precises ou un sentier...n'etant pas des environs et d'apres la coupe geologique vue un peu plus haut..les fluorines semblent etre situees toutes au meme endroit, je suis egalement ouvert à des balades "chasse au fossile ou pierres de caractere".

Toutes les photos de ce thread sont fantastiques, des fluorines transparantes, en passant par leur couleur "vert kriptonite" jusqu'au couleurs les plus sombres.

Mais je jalouse un peu...voire beaucoup!!

Je possede quelques collections fossiles ou bois petrifié, carottes de nouvelle caledonie , ou coussin de requin, corail vendu par les locaux.

à tres bientot

Kali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

petit cailloux trouvé dans le coin

une face a attiré mon attention

post-4325-1222057906_thumb.jpg

puis après marinade à l'eau, le "ciment" sur l'autre face s'est décollé sans trop de mal

bonne surprise

post-4325-1222057892_thumb.jpg

un autre trouvé samedi

(après qu'un trio s'en est allé, deux morvandios, pére et fils? et un troisième larron, du coin?, j'en sais pas plus, la conversation ne s'est pas installée et ils sont partis trés tôt)

entre deux coups de massette sur la roche et le tri de remblais

un petit bloc que j'ai failli mettre au tas avant de lui faire sauter une partie du couvercle

post-4325-1222057928_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plein de jolies pieces ces derniers temps dans ce post, felicitation a vous tous :ye!:

Wheed: De rien, faut pas dire merci, c'ets juste pour parler d'un gisement tout particulier. J'en avais un peu marre de voir et de lire que "Maine et Voltennes"... il y a des choses pas mal dans ces gisements, mais bon, rien d'extra non plus mon avis (qui n'engage que moi :wub: )

Foisches et rancennes, ce sont de petits gisements, mais, il y a un tas de question sans reponse jusqu'a present:

- pourquoi cette cristalisation

-pourquoi cette couleur (noire a Foisches)

-l'origine de cette fluorine

enfin, C'ets tres different d'un filon classique comme Fontsante...

Voila pourquoi (en partie) j'ai fais ce post :super:

Pour ma part, je ne suis jamais allé a rancennes, mais, j'avoue que voyant ces toutes petites pieces, j'aimerai bien m'y promener a l'occasion.

A toute

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà de belles couleurs ardennaises !

de quoi inciter certain à prendre la route...

4 heures de route d'Auxerre ou d'Andrésy

combien d'heures pour résoudre une charade ?

sympa les photos el'mineralo, j'aime beaucoup le premier cube

salut quartz89, il y a des jours où la conversation ne s'engage pas, et je n'ai pas voulu poser trop de questions... merci donc de faire partager en ligne tes découvertes

(c'est un peu pour ça que j'ai mentionné un trio, un quatuor aurai-je du écrire, je ne me rappelle plus le nom du chien, belle bête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour speleoinsomniaque. Il y a eu très peu d'études sur ce type de gisements. Je peux citer une étude de fin de licence universitaire en géologie sur les sites de Ave-et-Auffe et Han sur Lesse (Belgique, à 40 km de Givet) par Lannoy J.P. Elle date déjà de 1979.

Cette étude n'aborde que l'origine des filons et la paragenèse. Elle ne porte pas sur les couleurs et formes cristallines. Elle s'intéresse, qui plus est, surtout à la barytine massive exploitée.

Il y a de nombreux indices et gîtes de fluorine et barytine en Famennes et Calestienne (2 en France, une dizaine, voire une vingtaine en Belgique).

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vitesse avant d'aller dodoter, car il ets horriblement tard ...

un detail de sur-cristallisation sur un cristal

post-1569-1222135247_thumb.jpg

Une petite piece qui etait bien jolie, et qui a trouvé sa place dans une belle collection. un cristal isolé translucide violet "clair"

post-1569-1222135317_thumb.jpg

Et l'une de mes premieres pieces que j'ai trouvé. Une moitié de plaque dont j'ai malheureusement donné l'autre partie a ... (qui n'en vallait pas la peine)

post-1569-1222135468_thumb.jpg

Voila, c'et stout pour ce soir,

Bye bye a tout le monde, mon oreiller m'appele :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote name='elmineralo' date='lundi 22 septembre 2008 à 23:39' post='132279']

Merci José mais on peut on se procurer ce genre de document et peux tu me donner des renseignements sur Matagne la grande!

Salut, Elmineralo,

Ave et Auffe et région de Han sur Lesse. J'en ai un exemplaire qui m'avait été donné par le père de Lannoy (un ami de randonnées en Ardennes). Malheureusement ma photocopieuse est actuellement 'morte'.

Pour Foische et Rancennes, il y a une petite plaquette de 20 pages éditée par J.L. Van de Roy, ancien géologue pensionné du service des mines (Namur), vers 1980. C'est descriptif de l'historique -très très sommaire- de l'exploitation du site.

Pour Matagne, je ne crois pas qu'il y ait eu publication; je fais quelquesq recherches ce soir car j'ai peut-être une copie des plans des anciennes concessions ou travaux...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...