Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

A quand les cubes a .... disons ... 8 faces ???!!!!??? LOL

Histoire d'etoffer un peu plus le post, une ancienne piece qui remonte a la premiere fois ou j'ai ouvert la poche .... ca fait drole, c'est une epoque revolue ca ... snif ;)

Enfin, bref, le monde va pas s'arreter :clown: Voici une petite piece violette qui etait sympas, avec une double generation.

post-1569-1214436789_thumb.jpg

Desolé ci c'est un doublon, j'ai un peu la flegme de regarder dans les autres pages pour verifier, surtout a une heure si tardive ... :P

A bientot :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:siffler: Ca fais longtemps...

J'ai ressorti 2 pieces des cagettes qui attendent desesperement d'etre preparées...

Aujourd'hui, je trouve que j'ai de la chance ... 2 fluos pas mal a mon gout :sniff!: Vous m'en direz des nouvelles :idee:

La premiere, une en cube-rhombododecaedre typique du gisement

post-1569-1216737201_thumb.jpg

Et la deuxieme de la matinée, toujours la meme cristalisation, mais avec une deuxieme generation. Cela donne un autre aspet a cette fluo.

La couleur est plus claire parce que .... heu... c'ets ainsi :treve:

post-1569-1216737340_thumb.jpg

vous me donez votre avis :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

quelques fluo du coté de rancennes

récolté en surface

je dis ça pour spéléo-insomniaque

qui gratte à foische

il y a une grille maintenant

il en faut d'autres sur les cotés... .. !!! !!! ah, les fonctionnaires....

blague à part, je met quelques photos pour Fluorines des Ardennes

dans mes favoris depuis .. ouhh des mois...

et rien pour le faire avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wheed,

agreable intervention qu'est la tienne :surpris: ,

La grille, ben ouais ... c'est ainsi ! lol mais chuuut :siffler: A propos de grille, j'ai remarqué hie.... il n'y a pas longtemps qu'un (des ?) ABRUTIS l'on forcée ... Pas malin pour un sous ! J'ai vu ca, j'etais en colere ! j'hesite a poster une photo de la grille forcée ...

ca te dis d'aller gratter prochainement dans le coins ?

Continue de poster, tu as de quoi enrichir le sujet :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais, cette photo est deja parue dans le post sur les dernieres decouvertes, mais bon, elle a sa place ici avant tout :grand sourire:

Histoire de completer la collection d'image de ce sujet, la revoila :

Piece ancienne et recente a la fois, decouverte il y a quelques temps, et nettoyée il y a quelques jours :clin-oeil: ...

post-1569-1218218156_thumb.jpg

Joli non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas d' embrouilles ici SVP :exclamation:

Histoire de detendre un peu l'atmosphere, quelques photos diverses de nos fluos Ardennaise.

Tout dabord, une piece rien d'extra, mais avec un dessins particulier, agreable a regarder.

des figures de decroissement de Haüy, aussi appelée pyramide "azteque"

post-1569-1218748715_thumb.jpg

Ensuite, un cristal isolé sur gangue de jolie couleur violette. L'aspet granuleur n'ets pas du a une dissolution superficielle, mais pas la cristallisation elle meme (millions d'arretes de mini-cristaux)

post-1569-1218748928_thumb.jpg

Et pour finir, une piece de taille plus respectable (le cristal de droite fait 6cm) d'une couleur peu courrante pour le gisement : un rose foncé, très foncé meme !

post-1569-1218749111_thumb.jpg

Toutes des decouvertes perso bien entendu :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement mick :clin-oeil:

Si je ne suis jamais allé jusqu'a Rancennes, c'est bien evidement a cause de Foisches ... Sur moi, ca agit comme un aimant ! lol Va comprendre pourquoi !

C'est pareil avec St Lolo, il y a un tas de possibilités dans les environs, des lieux quasi inconnu, et systematiquement, je reste coincé a St Lolo.

Mais, a Foisches, il y a aussi le meme type de fluos qu'a Rancennes. Je parle pour les petites pieces, les petits cristaux translucide, souvent intacts et parfait. Encore une fois, c'est le genre de chose que je zappe... la, je sais pourquoi ! tout simplement, que j'aime bien avoir une pierre en main et non dans une petite boite.

La premiere fois que je suis allé a Foisches avant qu'il n'y ait tout ce bordel sur place, j'etais allé dans cette zone a petits cristaux cubiques. J'y ai passé une bonne heure a debiter des blocs , dans des positions pas possible, tout ca pour quelques petits cubes ... depuis, ces pieces, je crois que je les ai balancé au jardin... c'ets pas certain, mais probable :P

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas de bac a ultra son...........alors le karcher !!

sinon pour dépenser moins d'eau : un pulvérisateur de jardin ou tu pompes pour mettre en pression (15 euros environ ...) ça marche super bien aussi !! et puis avec 5 litres de flotte tu fais déjà un paquet de pièces ............idéale pour les pièce plus fragiles !!

(il peut être utile sur le terrain aussi parfois !! c'est rare qu'il n'y ai pas de l'eau sur place ...........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le karcher fait des merveilles aussi pour l'argile , mike !!!

Bonjour,

D'accord le carcher, c'est très efficace.

Mais également tout aussi efficace pour faire de la 'casse' ou, tout simplement, envoyer l'échantillon 'sur orbite' s'il n'a pas été 'fixé' très fermement. :clin-oeil::P

Pour la boue, le bac à ultrasons peut nécessiter de longues minutes de traîtement et parfois même montrer ses limites. :clown::clown:

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy : de longues minutes aux ultra sons ??? alors, c'est que la crasse est TRES bien incustée ! generalement, chez moi, je ne laisse jamais plus de 30 sec...

Il y a peut etre des puissances differentes...

Salut, speleo insomniaque,

Les fluorines de la botte de Givet et des gîtes belges similaires (Wellin, Lavaux, Ave, etc...) sont en général assez aisées à nettoyer aux ultrasons, excepté les incrustations de quartz de quartzification.

En fait, ma réponse était plus générale que ces seuls cas. Je pensais par exemple aux quartz flottants nés parfois en une boue innommable et qui abritent de micro cristaux autres (anatase, brookite, etc)...

J'ai manqué faire dériver le sujet... Excuses.

A dans quinze jours: je pars dans quelques heures sur les hauteurs valaisannes de Nendaz et Clouson... avec un compteur Geiger super...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pachy,

pas besoins de t'excuser, il est vrai que j'ai moi meme pas beaucoup reflechi :grand sourire:

certaines barytes de St Lolo sont tres longue a nettoyer aussi (maintenant, j'y repense seulement !)

Allé, amuse tois bien dans ces contrées qui me sont etrangeres et etrange aussi :coucou!:

Te souhaite de fructueuses trouvailles

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que sur la fluorine aux gros cubes pleine d argile est recouverte par endroit d une couche de je ne sais pas trop quoi,mais pas evident a enlever,a savoir que pour l instant elle trempe uniquement dans l eau,pas de dithio ou acides quelconques ont ete encore utilisés si vous avez une idée pour retirer l enduit je suis preneur,merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...