Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...

bonjour tous les passionnés de vieille minéralogie... je recherche des infos sur des vieilles localités car les étiquettes sont peu lisibles:

-azurite à Prudelles

-pharmacosidérite et wolframite à Bagnol ou Bugruol(?)

-Argent et tetra à La rabasse, Avène; ça c'est à priori la localité de l'Hérault près de Ceilhes

merci d'avance de votre aide

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Rabasse est une ancienne mine effectivement situé près de Ceilhes dans l'hérault (04 km au sud-sud ouest).Cette dernière est partiellement noyée par le barrage d'Avène et seule une partie de la laverie et quelques reste de bâtiment sont visible.

Il s'agissait une mine exploitée de 1837 à 1954 pour le Pb -46000 t - et le Zn -46000 t- et un peu d'argent -120 t. Il s'agit d'un amas de subtitution tardi-hercynien.

Pour plus d'info se référer à l'article paru dans la chronique de recherche minière N° 490 (1988).

Concernant les échantillons je n'en ai ramement vu de très beaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, pour Bagnol, j'ai un indice sur le granite de St Goussaud vers St Sulpice Laurière (87-23) à wolfram. De mémoire, je n'ai pas ma thèse sous la main, c'est des grosses volantes de quartz en bordure d'un chemin. Il y a d'autres indices de ce genre autour (Volondat (wolframite), Les Cros de la Pradelle (cassitérite et une belle scorodite qui trainait par là, pièce unique pour le moment)).

Donc wolframite et pharmacosidérite tout à fait possible, par contre rien de plus que centimètrique pour la wolframite et micro pour les arséniates.

A noter plus loin à l'ouest le filon de La Bertrande avec des lames de wolframite décimètrique (non exploité car sur le tunnel SNCF Paris-Toulouse), mais très frais pour ce que j'ai vu et difficilement collable sur Bagnol.

Peux-tu me faire une photo ?

Si tu n'as pas mieux, ça pourrait coller

amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

une petite pièce sans prétention mais qui attise la curiosité car secteur pauvre en minéraux .............(et pô loin de chez nous !!)

post-2130-1255288112_thumb.jpgpost-2130-1255288121_thumb.jpg

pièce d'une collection nantaise dispersée un peu partout mais pô mal dans la haute vienne .............

récupérée par françois (le morion ) pour qu'elle revienne dans sa bretagne ..........

chose faite par échange a bosmie : MERCI françois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite pièce sans prétention mais qui attise la curiosité car secteur pauvre en minéraux .............(et pô loin de chez nous !!)

post-2130-1255288112_thumb.jpgpost-2130-1255288121_thumb.jpg

pièce d'une collection nantaise dispersée un peu partout mais pô mal dans la haute vienne .............

récupérée par françois (le morion ) pour qu'elle revienne dans sa bretagne ..........

chose faite par échange a bosmie : MERCI françois !!!!

;) C'était avec un grand plaisir !!

Une Goethite qui rentre à la maison !!

Nous aussi on aime bien quand des pièces Limousines reviennent chez nous ...

François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel a été le sort des anciennes collections dont sont tirées la plupart de vos pièces "anciennes" ? Si je ne me trompe pas, certaines ont plus de 100 ans, comment ont-elles été gérées par les successeurs de ceux qui les avaient constituées ? Les gens de l'époque avaient-ils conscience de prendre soin de ce patrimoine ? Certaines collections ont-elles fini aux oubliettes ?

Autant de questions qui montre le manque de littérature de ma part à ce niveau.

Merci d'avance.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...