Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Bonjour,même réponse que Denis,c'est typique de Plan du Lac,l'agencement,chlorite,calcite,il n'y aurait pas de vieux cristaux ou traces d'hématites escintées,on voit pas très bien le près de la pièce.Un cliché macro serait exellent.

Enfin,en Dauphiné,les occurences en titanes ne sont pas si nombreux que ça et assez différentes entre elles,donc par conséquent identifiables.+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas aussi certains que vous que cela soit plan du lac, srtt dans ces époques. Genre, pourquoi pas vallon de Muretouse ? Cela mériterait d'être vu de près pour confirmer

Pour commenter le message de Jack, je suis pas bien d'accord : les occurrences en Dauphiné sont vraiment nombreuses mais ne sont pas tjrs aussi connues que le plan du lac. La nuance est importante !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon cher. :sourire:

je précise juste qu'historiquement les "vraies" crichtonites étaient assez communes au Plan du Lac. Je me souviens d'un tiroir entier du Muséum de Paris avec des échantillons historiques. Mais visiblement, les coins des anciens n'étaient pas les mêmes que ceux que l'on gratte actuellement (notamment ancienne route) car de telles abondances de crichtonite n'ont à ma connaissance jamais été retrouvés. Peut-être s'agissait-il d'une fissure particulièrement riche ou d'un micro secteur oublié depuis... Il sera difficile de le dire maintenant en ts cas !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon cher. :sourire:

je précise juste qu'historiquement les "vraies" crichtonites étaient assez communes au Plan du Lac. Je me souviens d'un tiroir entier du Muséum de Paris avec des échantillons historiques. Mais visiblement, les coins des anciens n'étaient pas les mêmes que ceux que l'on gratte actuellement (notamment ancienne route) car de telles abondances de crichtonite n'ont à ma connaissance jamais été retrouvés. Peut-être s'agissait-il d'une fissure particulièrement riche ou d'un micro secteur oublié depuis... Il sera difficile de le dire maintenant en ts cas !

greg la veine

c'est de l'ilménite > cela se voit aux arrêtes. Elles ont svt une petite face qui les rend + acérées sur l'arrête (net sur la première photo).

On note aussi svt leur présence avec rutile et justement les petits encroutements blanchâtres à passer au chlorhydrique peuvent contenir de minuscules cristaux de xénotime

greg la veine

Grégoire,

je pense que tu n'es pas dans le vrai.

- Pour le spécimen de Jack, il s'agit bien sur d'hématite, qui est grise, et montre des arêtes lisses et souvent avec des facettes arrondies ; l'ilménite du plan du lac est noire, réellement noire et montre toujours des arêtes en dent de scie, comme cassées. le seul déterminant facile est le trait sur la porcelaine : rouge pour l'hématite, noir pour l'ilménite

- la crichtonite est un minéral très rare au plan du lac, dont c'est la localité type (le nom est une traduction de Craitonite et n'a pas de lien avec christophe!) ; il forme des rhomboèdres aigus, dans une paragénèse typique, avec quartz "intermédiaire", anatase et chlorite. je ne connais que très peu de spécimens ; les spécimens étiquetés "crichtonite" dans les musées parisiens (et en vitrine) sont des ilménites

- l'ilménite est relativement commune, avec les caractéristiques cités plus haut ; elle contient des traces de Sr! L'hématite est infiniment plus commune au plan du lac.

- la craitonite, de lord craiton est décrite en Cornwall, c'est théoriquement une ilménite, de fait cela ressemble plutôt à une hématite.

- la crichtonite peut être un peu radioactive, et de fait un spécimen vérifié de La Tourra est associé au quartz fumé

- les "crichtonites" des grandes rousses sont des hématites après vérification

- la mohsite de Muretouse est maintenant la Gramacciolite, l'habitus est typique ; je ne comprends pas pourquoi on a fait disparaître le beau nom de Mohsite !

- Sarp a décrit le premier minéral riche en rhénium sur un spécimen typique du plan du lac (sans étiquette) > c'était une erreur, du à la chimie faite à la machine > la réétude du spécimen donne Gramacciolite > il faudrait reprendre l'ensemble des spécimens du plan du lac, quoique Stalder les a déjà repris mais pour lui c'était de la crichtonite > j'observe que comme les spécimens de crichtonite du plan du lac sont quasiment introuvables, je ne sais pas où tous ces savants ont déniché un échantillon fiable !

- enfin les octaèdres aigus ne sont quasiment pas connus ailleurs, ni à la lauzière, ni en suisse… lien avec la chimie??

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce savant avis, sauf en ce qui concerne l'orthographe du nom du dédicataire : Lord Crichton (mais, évidemment, à prononcer *Craiton', d'où le premier nom donné au minéral - et là, nous sommes d'accord - de " craitonite ". :sourire:

Post : je dois avouer qu'avec mes yeux, j'ai vu la présence d'un minéral noir… je n'ai pas pu voir à quoi il ressemblait… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Papyfred : merci pour ces commentaires pointus. Tjrs un plaisir de parler de thèmes pointus avec toi.

c'est de l'ilménite > cela se voit aux arrêtes. Elles ont svt une petite face qui les rend + acérées sur l'arrête (net sur la première photo).

:clin-oeil: comment tu fais pour voir le détail des cristaux sur les photos ? On doit pas avoir les même yeux visiblement... :grand sourire:

- la crichtonite est un minéral très rare au plan du lac, dont c'est la localité type (le nom est une traduction de Craitonite et n'a pas de lien avec christophe!) ; il forme des rhomboèdres aigus, dans une paragénèse typique, avec quartz "intermédiaire", anatase et chlorite. je ne connais que très peu de spécimens ; les spécimens étiquetés "crichtonite" dans les musées parisiens (et en vitrine) sont des ilménites

Je connais bien la différence d'autant que tu nous avais montré +sieurs échantillons de vraies crichtonite. Mais de mémoire; c'est Gian Carlo qui m'avait montré un tiroir du Plan du Lac avec ces cristaux de romboèdres aigus en s'étonnant que je ne lui en ai pas amené (il faisait des recherches sur ces minéraux et d'après ses tiroirs cela devait être abondant sur le terrain). Tu pourras le questionner à l'occasion

@ bientôt

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le groupe de la crichtonite semble mal étudié et réserve bien des surprises :

une étude poussée est en cours avec Paris et Lausanne pour un article à venir dans le Règne Minéral

(nous verrons que la plupart des noms ici cités n'ont plus lieu d'être et que d'autres sont donc dans le faux).

Pour rappel, nous avions réalisé l'historique de sa découverte au Plan du Lac dans :

"La crichtonite de Mont-Rond, Belledonne, Savoie" (Le Règne Minéral n° 70, pp. 27-29) ;

historique qui explique les raisons de son appellation, l'amalgame avec l'ilménite (notamment par Lacroix).

A relire donc si l'on veut bien comprendre le pourquoi du comment. ^^

Celle décrite dans l'article "La sénaïte-crichtonite de Pierre-Château, La Léchère, Savoie" (Le Règne Minéral n°44, pp. 46-48), s'est révélée être finalement une crichtonite stricto sensu.

De même, voir :

"Des crichtonites dans Belledonne" et "Les nouveaux minéraux de La Lauzière, Savoie".

Le Règne Minéral n°50, pp.56.

Par contre, nous nous interrogeons toujours sur celle récemment trouvée au Mont-Cenis : "Les minéraux de titane, uranium et terres rares du Mont-Cenis, Lanslebourg, Savoie" (Le Règne Minéral n° 84, pp. 40-50).

Peut-être une nouvelle espèce ?

En ce qui concerne les formes des échantillons "modernes", elles sont souvent tabulaires,

mais j'ai trouvé à Pierre-Château des formes rhomboédriques qui se rapprochent des formes historiques.

Je suis d'accord, il y a énormément d'ilménite au Plan du Lac (déstabilisée et corrodée, elle a sans doute libéré le titane pour former l'anatase) ; mais on peut aussi s'interroger sur la présence de cristaux tabulaires plus ou moins épais, avec une disposition curieuse de facettes et d'angles rentrants et de stries...

La crichtonite ne forme pas que des microcristaux d'ailleurs, et nos publications ont permis depuis, à plusieurs collectionneurs, de trouver des échantillons de collection remarquables :grand sourire:

Dans le cadre de l'article à venir, si vous avez des spécimens à signaler ou à étudier, nous sommes intéressés.

RDAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas aussi certains que vous que cela soit plan du lac, srtt dans ces époques. Genre, pourquoi pas vallon de Muretouse ? Cela mériterait d'être vu de près pour confirmer

Pour commenter le message de Jack, je suis pas bien d'accord : les occurrences en Dauphiné sont vraiment nombreuses mais ne sont pas tjrs aussi connues que le plan du lac. La nuance est importante !

greg la veine

Salut,pour reprendre,je ne suis pas certain que les occurences en Titanes soit si nombreux que tu le prétende,peut être une dizaine de sites et encore,je suis gentil,après,je reconnais que pour la majorité,ils ne sont pas si connues et réputés que Plan du Lac.

D'autres localités types,par exellence:

Les 2 Alpes sur différents endroits,les Grandes Rousses,notamment Sarenne pour ne citer que du connu.

Caractéristique à chaques spots.

Avis personnel.

++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,pour reprendre,je ne suis pas certain que les occurences en Titanes soit si nombreux que tu le prétende,peut être une dizaine de sites et encore,je suis gentil,après,je reconnais que pour la majorité,ils ne sont pas si connues et réputés que Plan du Lac.

D'autres localités types,par exellence:

Les 2 Alpes sur différents endroits,les Grandes Rousses,notamment Sarenne pour ne citer que du connu.

Caractéristique à chaques spots.

Avis personne.

++++++++

auxquelles tu peux rajouter :

- Maronne (localité type de l'anatase qd même !)

- Freney : rif fournel

- Emparis

- Vallons de la Meije

- Combe du Farfayet (Cornillon)

- Vallon de la Selle

- traces dans les flychs du Goléon

- plusieurs zones dans Vaujany

et la liste est loin d'être exhaustive. Finalement pour une zone comme l'Oisans, ça fait pas mal non ? Tt est question d'appréciation, j'en conviens.

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auxquelles tu peux rajouter :

- Maronne (localité type de l'anatase qd même !)

- Freney : rif fournel

- Emparis

- Vallons de la Meije

- Combe du Farfayet (Cornillon)

- Vallon de la Selle

- traces dans les flychs du Goléon

- plusieurs zones dans Vaujany

et la liste est loin d'être exhaustive. Finalement pour une zone comme l'Oisans, ça fait pas mal non ? Tt est question d'appréciation, j'en conviens.

greg la veine

Salut Greg.

Ok ok, je conçois.

Mais j'ai toujours une forte conviction que cet échantillon vient du Plan du Lac.

La photo n'est pas très nette, mais la forme terminale et les colorations du cristal d'anatase principal me parlent assez.

Il semble aussi y avoir des petits cristaux de calcite à l'aspect un peu "cirés" assez typique à la localité. Les petites taches marrons que l'on apperçoit ne sont sans doute pas toutes des anatases mais des micros quartz chlorités.

Quand aux petits pétales métaliques je ne suis pas assez connaisseur pour faire la différence entre Hématite, Ilménite ou Chritonite.

Mais tout a été très bien expliqué précédemment par Otto.

Les cotes de la pièce seraient un plus. Si le cristal d'Anatase principal dépasse les 5 mm ça pourrait être aussi déterminant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg.

Ok ok, je conçois.

Mais j'ai toujours une forte conviction que cet échantillon vient du Plan du Lac.

La photo n'est pas très nette, mais la forme terminale et les colorations du cristal d'anatase principal me parlent assez.

Il semble aussi y avoir des petits cristaux de calcite à l'aspect un peu "cirés" assez typique à la localité. Les petites taches marrons que l'on apperçoit ne sont sans doute pas toutes des anatases mais des micros quartz chlorités.

Quand aux petits pétales métaliques je ne suis pas assez connaisseur pour faire la différence entre Hématite, Ilménite ou Chritonite.

Mais tout a été très bien expliqué précédemment par Otto.

Les cotes de la pièce seraient un plus. Si le cristal d'Anatase principal dépasse les 5 mm ça pourrait être aussi déterminant...

Salut Denis,parait il que l'Hématite est soluble dans l'acide chlorhydrique et pas l'Ilménite,à confirmer.

+++++Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...