Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

un truc m'intrigue : jusqu'a preuve du contraire ....pas de cassitérite en 49 !!

Il existe^pourtant une publication :

336 - CHAURIS L. (1996). Un problème métallogénique : la cassitérite de Beaucouzé et de Bois-Travers à l'ouest d'Angers (Maine-et-Loire). Bull. Soc. Sc. nat. Ouest de la France, Nelle série, 18, (2), p. 87-92.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zinnwaldite, encore appelée lithionite, est un minéral du groupe des micas.

Ce minéral rare est caractéristique des pegmatites à sodium et lithium et des granites pneumatolytiques. Sa localité type est la zone stannifère du Zinnwald en Bohême (Allemagne, Tchécoslovaquie).

peut etre un rapport ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la CASSITERITE du lieu 'La Cornouaille' dpt 49. v. A.Lacroix 'Minéralogie de la France' la pièce y est décrite. Et fait référence à la curiosité de la localité, un temps on pensais à une erreur de la localité, et qu'il s'agissait de Cornouaille (Angleterre). Lacroix T.III p.227.

La cassitérite est signalée a plusieurs reprise dans le département du 49, les occurence font suite au complexe du Morbihan.

Pour ma part celà n'est pas extraordinaire la cassitérite dans cette localité. Mais les vestiges restes à trouver, et peut être il y a lieu de faire des fouilles intéressante dans le secteur.

En tous les cas c'est anecdotique, et curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note également dans la prolongation du massif armoricain, des accidents métallogéniques notamment le secteur de Montbelleux, plus au sud. La cassitérite est présente, et connexe des séries wolframifère, du Finistère jusqu'en Haute-Vienne.

note / bull. Chronique de la recherche minière, sept.1989. N°496, BRGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2130-1236306934_thumb.jpg

les cristaux sont bien net et bien formés .............

curieux d'en savoir plus !!

il se trouve qu'un ami s'est fait une spécialité de la cassitérite .........je lui en parlerai a l'occasion .

(mais dans les nombreuses expositions qu'il a présenté : point de cette provenance !! et pourtant c'est une des plus belles collec de cassi ...en plus c'est du régional pour lui comme pour moi )

en y regardant de plus près on dirais bien une pegmatite ?? alors que le secteur de la cornuaille (et bécon les granits ) est plus granit .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zinnwaldite, encore appelée lithionite, est un minéral du groupe des micas.

Ce minéral rare est caractéristique des pegmatites à sodium et lithium et des granites pneumatolytiques. Sa localité type est la zone stannifère du Zinnwald en Bohême (Allemagne, Tchécoslovaquie).

peut etre un rapport ??

merci monsieur, on en apprend ts les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre spécimen, Ex. coll Jordan. / Groth. Min.Strasburg.

Provenance Zinnwald, Erzgebirge, Saxe. (7 x 8 cm) macle type de la localité.

Zone frontière, les mines de Zinnwald / Altenberg coté Allemagne, et Cinovec coté République Tchèque. Effectivement d'où vient le nom de Zinnwaldite pour les micas de cette localité.

post-5242-1236307795_thumb.jpg

post-5242-1236307875_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a actuellement de gros gros soucis de santé ...............mais je lui en parle dès que possible !!

intérressent cette discussion !!

curieux d'en savoir plus sur cet indice a Sn angevin ou presque !!

sur le secteur de bécon les granit (proche la cornuaille ) seul est connu (pour ma part !! mais on connait pô tout !! une vie ne suffit pas et j'en ai la moitié derriere moi....au mieux !!) les indices a molybdénite .

d'ailleur y avait un autre copain qui devait nous y emmener (faut qu'on relance ça avec les beau jours !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très intéressant. Il y a quelques années (+10) j'avais prospecté dans ces divers secteurs, en partant de Piriac, ou j'avais trouvé de jolie cristaux dans le quartz, d'une cassitérite noire, et rouge en transparence. Puis le secteur d'Abbaretz, et la continuité en descendant. En plus j'aime beaucoups cette région, et il regorge d'anciennes exploitations, parfois celtiques. Il faut traquer les indices.

A +

GEGM-FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je continue avec des pièces du massif vosgien.

Pour commencer une pièce provenant d'un gisement situé à l'Ouest de la "Ligne bleue des Vosges"... les personnes concernées comprendront :clin-oeil: .

Donc je disais, une Galène de La Croix aux Mines (88)

post-1847-1236507227_thumb.jpg

et ses étiquettes, en allemand

post-1847-1236507317_thumb.jpg

post-1847-1236507388_thumb.jpg

post-1847-1236507451_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip (j'ai des pieds à la place des mains aujourd'hui)

je disais, une pièce sans étiquette, mais il y a au dos un détail qui ne trompe pas (et c'est dans un cas pareil qu'on aimerai connaitre l'histoire de la pièce).

Alston More, l'amas de cristaux de galène fait un tout petit chouilla plus 6 cm, sur quartz laiteux.

post-3761-1236507619_thumb.jpg

et le verso, le petit trou ..... :P (non, non, je ne me suis pas trompé de forum .... vous avez l'esprit bien mal placé .... :clin-oeil: ) pour le socle.

post-3761-1236507639_thumb.jpg

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce poste pour faire une demande auprès des personnes qui font référence dans le milieu des vieilles collections.

Il serait très intéressant de faire une série montrant les étiquettes des collections classiques avec le nom de leur ancien propriétaire.

par exemple, ces étiquettes sont typiques de la collection Béhier, celles-ci le sont de la collection Vésigné, et celle-ci l'est de la collection Trucmuche.

et tant qu'à faire, avec une "datation" (exemple, fin XIXième), ça serait génial.

Merci d'avance.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...