Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle trouvaille ! nouveau mystère pour nous !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Rebonjour

Merci pour ces efforts, mais je ne pige pas la réponse du scanner. Les zones orange rouge peuvent etre dues a la diffusion de la lumiere dans des oxydes de Fe, mais je ne comprends pas que rien ne renvoie la lumière dans le reste.

Une photo a la bino serait peut-etre mieux, s'il y a ca dans votre secteur.

 

+1 provisoirement, avec une altération supergène comme le suggère @alkimik pour expliquer l'aspect macroscopique.

Voir sur la carte géol s'il y a des niveaux gréseux eoliens éocenes dans le voisinage, peut-etre.

Bon du coup, j'ai fais aussi sur 3 de mes roches basaltiques ou gabbro(ça reste encore à voire)

Sur une on vois en visuel des marbrures métalliques, brillantes comme de l'hematite polie, et bein résultat : aucune iridescences ou opalesences comme les photos de bike.

Je suis perplex, mon imprimante scanner hp mega cool à moins la fibre artistique ?

Je joins mes 3 photos à mon encien sujet pour lequel je n'ai pas plus de résultats que divers basaltes ou gabbros. 

Peut être le miracle va survenir et que quelqu'un va enfin réussir à mettre un nom précis  dessus grâce à ces photos scanner 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le sablais a dit :

Hugo, fais un effort s'il te plaît pour écrire tes messages ; pour la plaisir de mieux te lire. :etude:

J'écris avec mon smartphone qui corrige pas tout et notamment les accents. Oui, je suis une quiche en français si je me corrige pas longuement mais...

Dsl, je fais souvent mes messages trop rapidement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bike76 a dit :

Je vous envois un nouveau un scan qui me semble un peu plus net , demain je vais trouver un microscope qui puisse prendre des photos également afin de pouvoir examiner en profondeur scan PIERRE 4.pdf

Bonjour, 

Si tu scannes ton caillou, je te conseille de sélectionner la zone que tu scannes ( c'est pas toujours possibles suivant les logiciels) .  Choisit ensuite la résolution maximale. par exemple le mien ne va que jusqu' à 600dpi. Le panneau du scanner est en général blanc. Mais j'ai fais des tests avec le mien.  Le mien scanne toute la page, je fais un crop par la suite. 

Voici des tests suivant le fond, avec une face sciée, non polie et séche :

fond noir :

Noir600dpi.thumb.jpg.81bc7c2b86e47febb67664ef8596952e.jpg

 fond gris:

Gris600dpi.thumb.jpg.30df8bb6f91866970887b9e9f6d81e9b.jpg

 

fond blanc :

Blanc600dpi.thumb.jpg.37bd628d31e8421a3f1096b17a5d298a.jpg

 

Maintenant échantillon mouillé, panneau ouvert :

1795466872_ouvertmouill.thumb.jpg.dd0b1637a8a55c7f76fefeeb57000e4a.jpg

On évite bien sur de frotter le caillou sur le scanner.

Si je retrouve, j'ai un exemple avec un scanner plus haute résolution.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trenen23 a dit :

une brèche à ciment ferrugineux

dont le protolithe serait un sable déjà un peu riche en Fe : voir les grès glauconieux du Coniacien.

Suggestion pour interpréter la réponse bizarre du scanner  : la position de la glauconie, ou d'un autre green clay, en chemise (coating) autour des grains de sable peut rendre celui-ci très peu réfléchissant en occultant la diffusion de la lumière dans le quartz. Ce serait intéressant de trouver ce faciès a l'affleurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Bonjour, 

Si tu scannes ton caillou, je te conseille de sélectionner la zone que tu scannes ( c'est pas toujours possibles suivant les logiciels) .  Choisit ensuite la résolution maximale. par exemple le mien ne va que jusqu' à 600dpi. Le panneau du scanner est en général blanc. Mais j'ai fais des tests avec le mien.  Le mien scanne toute la page, je fais un crop par la suite. 

Voici des tests suivant le fond, avec une face sciée, non polie et séche :

fond noir :

Noir600dpi.thumb.jpg.81bc7c2b86e47febb67664ef8596952e.jpg

 fond gris:

Gris600dpi.thumb.jpg.30df8bb6f91866970887b9e9f6d81e9b.jpg

 

fond blanc :

Blanc600dpi.thumb.jpg.37bd628d31e8421a3f1096b17a5d298a.jpg

 

Maintenant échantillon mouillé, panneau ouvert :

1795466872_ouvertmouill.thumb.jpg.dd0b1637a8a55c7f76fefeeb57000e4a.jpg

On évite bien sur de frotter le caillou sur le scanner.

Si je retrouve, j'ai un exemple avec un scanner plus haute résolution.

 

 

 

Bonsoir Jean François 06,

 

J'ai fais à nouveau des scans de la pierre, ma résolution maximale avec mon imprimante est comme la tienne soit 600 DPI ( marque canon maxity MB5450)

J'ai bien séché la pierre avant, et j'ai mis un fond noir avec un drap.

 

Hier je vous avez dis que ma grande résolution de ce jour était d'acheter un microscope et devinez quoi malgré 6 magasins je suis rentré bredouille après ma journée de travail !!!! 

Sur internet il y en a pas mal mais lequel choisir, si vous en avez un à me conseiller ?

je sèche pas facile cette trouvaille.

PIERRE RECTO 1.pdf PIERRE VERSSO 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais curieux de voir les trous de ce gruyère avec une lumière UV.

Serait il possible que la silice présente une Opalisation ?

J'ai envi de tester une de mes pierres de fer au scanner pour voir si c'est le fer qui rougit autan les résultats. 

Enfin rouge, je suis modeste car les résultats visuels ressemblent à de la lave en fusion. C'est plutôt rouge /oranger intense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux oui, la couche de rouille semble bien issue de la pierre, donc objet ferreux

la trace sur émail semble montrer une dureté de 7, plus que les oxydes de fer (hématite goethite et même ilménite), donc silice

il existe du silicate de fer de synthèse pour décapage mais j'ignore si on en produit des morceaux de cette taille (c'est un genre de sable)

le noir avec une telle absorption fait penser au carbone, donc scorie fer-carbone (si contraste naturel et non numérique)

 

perso je ferais une petite poudre à observer au microscope pour savoir si on a des grains différenciés (ex rouge et noir), voire une petite sédimentation (dépot lourd et liquide coloré) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bike76 a dit :

600 DPI ( marque canon maxity MB5450)

Je ne connais pas ce modèle... Je suis assez fidèle à la qualité Epson.

Tous tes scans donnent un résultat qui m'interroge.(??)

Dans le menu "options" chez Epson on peut choisir la qualité du scan, au choix entre "illustration", "magazine, "photographie"...etc...

Dans le cas ou je devrais faire un scan d'un caillou je règlerais sur "photo" avec une résolution de 600 dpi.

Si je laisse sur "illustration" qui est le réglage presque par défaut, j'obtiens une vue qui aura des qualités très ressemblantes à ton dernier scan sur fond blanc.

C'est le résultat sur tes zones d'ombres du linge blanc qui me fait penser ça!

Alors je dis peut-être une bêtise mais vérifie les réglages de ton scanner, ça coûte rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, phoscorite a dit :

Bonne idée. Tu peux aussi essayer de scanner une plaque de granite, pour voir si le résultat est aussi bizarre.

 

Sinon, +1 avec @Nanil

Bonjour ,idem

Le document qu' a trouver Jean François est aussi dans ce sens.

Je pense que vous tenez l'identification.

On peut éventuellement expliquer son aspect torturée à cause d' un travail par de l'eau?

Bonne fin de journée 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé tu retard la journée de travail était intense, j'ai chercher également des microscopes numériques sur des sites d'annonces et je n'ai toujours pas trouvé.

Cependant j'ai fais à nouveau des clichés au travail ( une imprimante pro à taille taille humaine) je vous avouerais c'est surprenant ! par rapport à l'autre imprimante.

Il y a des images en couleur, en gris et en noir et blanc, j'ai rajouté deux autres pierres pour voir la différence

Donc je vous transmet les images en espérant que cela puisse vous éclairez plus, 

 

SKMBT_C22422092018570.pdf SKMBT_C22422092019000.pdf SKMBT_C22422092019130.pdf SKMBT_C22422092019200.pdf SKMBT_C22422092019220.pdf IMG_20220918_0009.pdf IMG_20220920_0007.pdf

J'ai omis de vous dire que j'ai essayer de faire une coupe plus fine , mais j'ai pas pu vous les verrez sur les photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nanil a dit :

Bonsoir Nani,

 

sa pourrait ressembler à du grès ferrugineux mais lors de ma trouvaille j'ai chercher autour, je continue encore et je n'en trouve pas d'autre, lors de ma pause je cherche encore sur le chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...