Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les dépots de sel dans les mines


lampote

Messages recommandés

la hauteur des dépots de sel dépasse parfois des centaines de metres on explique cela par l'évaporation d'anciennes mers. Mais alors le bassin parisien, le pays de loire et bien d'autres contrées qui étaient sous la mer devraient toutes avoir une couche de sel. comme ce n'est pas le cas une autre explication doit exister.

laquelle?

j'ai des éléments de réponse mais je voudrais les confronter aux votres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans une cuvette (parfois immense = méditerranée ...) où la mer rentre, se retire, revient, etc...l'évaporation provoque d'épais dépôts de sel... c'est un peu le principe des marais salants.

Dans le cas du bassin parisien il s'agit de régression... la mer se retire puis ne revient pas, et ne dépose pas d'importantes épaisseurs de sel. Il y a des évaporites, comme le gypse bien connu sous Paris...

 

LA SEDIMENTATION EVAPORITIQUE (u-picardie.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lampote

Si les mers ne laisse pas de dépôt de sel en se retirant (ou plutôt lorsque que le substrat comble l'espace autrefois immergé, par tectonique ou sédimentation), c'est parce qu'elle sont connectées à d'autres mers, océans, et que leurs apports en eau globale (par les fleuves et les précipitations) est suffisant pour contrebalancer l'évaporation de l'eau (qui concentre les sels).
Dans le cas de la crise messinienne, la méditerranée était probablement fermée ou presque au niveau de Gibraltar ce qui a engendré une évaporation plus importante que l'apport en eau, et engendra d'énorme dépôts de sel lors des phases d'évaporation.

je réponds à ton premier poste d'il y a 2 semaines :


il est généralement admis que les mines de sel dont les filons atteignent des dizaines de mètres sont le résultat d'un dépôt marin. cette explication est remise en cause pour au moins trois raisons

1* il est difficile voir impossible de stocker du sel par dépôts successifs

Pourquoi ? le sel que tu consommes provient des marais salants, c'est le même processus


2*dans les mines de sel on trouve des cristaux de plusieurs cm

Au bord de la mer morte aussi
 

3*toutes les mers qui ont disparus non pas formées de dépots salins bassin parisien, pays de loire pays de caux....


voir le début de mon message.

Bien cordialement,

Loïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un marais salant l'eau est peu profonde et le sel qui s'y dépose serait dissous pour former une solution de plus en plus concentrée à chaque apport d'eau de mer mais on obtiendrait pas une mine de sel....

dans certaines  mines de sel on trouve des cristaux de plusieurs centimètres de coté, les cristaux ne se forment pas par dépôt mais par une lente cristallisation

les cristaux de la mer morte sont ils de taille comparables?

j'ai évoqué les dépôts salins mais je pourrais poser la même question à propos des dépôts de potasse en Alsace

pour moi répondre à l'une c'est répondre à l'autre

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lampote a dit :

dans un marais salant l'eau est peu profonde et le sel qui s'y dépose serait dissous pour former une solution de plus en plus concentrée à chaque apport d'eau de mer mais on obtiendrait pas une mine de sel....

Bonjour

 

Lois a déjà répondu a indirectement cette question. L'eau de mer contient 35 g/litre de sel dissous. Pour obtenir par évaporation un gisement de sel de X tonnes, il faut et il suffit de prendre une masse d'eau de mer de X*1000/35 tonnes et de l'isoler de la mer ouverte (peu importe comment) avant de la laisser sécher.

Obtenir une épaisseur de sel conséquente (plutôt qu'une mince couche) pour un gisement demande un peu de patience : il faut que la quantité voulue d'eau de mer entre dans le site du futur gisement (la lagune) mais ne ressorte pas, et il faut recharger la lagune à répétition pour empiler de nombreuses années de dépôt de sel au même endroit. C'est néanmoins possible via le mécanisme de subsidence, dans lequel le dispositif lagunaire côtier s'enfonce doucement (comme la Camargue actuelle) par rapport au niveau marin, ce qui le maintient en position de cul-de-sac par rapport au niveau marin.

 

Il y a 1 heure, lampote a dit :

dans certaines  mines de sel on trouve des cristaux de plusieurs centimètres de coté, les cristaux ne se forment pas par dépôt mais par une lente cristallisation

Les cas ou le sel se déposerait comme un sédiment détritique (par dépôt d'une suspension) doivent se compter sur les doigts d'une main. La cristallisation dans une saumure sur-saturée est plutôt la règle. Et la taille des cristaux a plus à voir avec la cinétique de germination-croissance qu'avec tout autre paramètre. Dans les gisements de sel anciens, il peut y avoir aussi des effets de murissement du sel qui augmentent la taille des cristaux individuels avec le temps (comme dans un glacier la glace évolue dans le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous  remercie de vos réponses et je rends grâce à votre érudition

Je serais également heureux de partager avec vous une explication totalement différente sur ces dépôts qu'ils soient de sel de potasse ou de tout autre élément soluble. Mais je n'ignore pas que tout ce qui n'est pas conventionnel imaginé par une non-sommité reçoit une méfiance et un rejet qu'il est très difficile de surpasser. alors  lentement je pose les questions qui font réfléchir autrement.

la mer morte présente une anomalie physique. Alimentée par un" ruisseau", écrasée de soleil, exploitée par l'homme, son niveau baisse mais pourquoi est-'elle encore là?

autre anomalie pourquoi le lac salé dans l’Utah est-il aussi plan?

bien cordialement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lampote a dit :

la mer morte présente une anomalie physique. Alimentée par un" ruisseau", écrasée de soleil, exploitée par l'homme, son niveau baisse mais pourquoi est-'elle encore là?

C'est bien le cas, c'est une anomalie, mais ce n'est quand même pas le seul endroit de la planète a se retrouver en dessous du niveau marin.

Combien de temps ça va durer avant qu'elle ne soit envahie par de l'eau de mer ? Ou que le climat change et qu'elle se remplisse a nouveau ? On ne sait pas.

 

il y a 24 minutes, lampote a dit :

autre anomalie pourquoi le lac salé dans l’Utah est-il aussi plan?

Je ne connais pas ce site, mais je ne saisis pas ou est l'anomalie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lampote a dit :

autre anomalie pourquoi le lac salé dans l’Utah est-il aussi plan?

Ce n'est pas une anomalie, on retrouve la même configuration au Salar d'Uyuni en Bolivie, au lac Eyre en Australie, dans les chotts tunisiens et beaucoup d'autres endroits...

Pour comprendre, on peut regarder l'évolution de la mer d'Aral, c'est le même phénomène accéléré par l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chers camarades

personnellement je suis intéressé par la genèse de sel,

je travaille sur un gisement de sel triasique situé au Haut Atlas marocain, nommé le sel d'Imarigha ou sel du bassin de Marigha-Ouirgane 

siège d'une ancienne exploitation (saline de SALIMAR) 

la forme du gisement reste à déterminer : couche ou diapir...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les très gros cristaux de sels en géode, sont dus le plus souvent à des dissolutions/recristallisations dans la couche géologique.

 

Un exemple mais avec du gypse est Arignac en Ariège, Il y a dissolution de gypse assez riche en strontium et recristallisation en géode de cristaux limpides de gypse très pur accompagnés de petits cristaux de célestite (qui récupére le strontium qu'à laissé le gypse.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mr42 a dit :

Ce n'est pas une anomalie, on retrouve la même configuration au Salar d'Uyuni en Bolivie, au lac Eyre en Australie, dans les chotts tunisiens et beaucoup d'autres endroits...

Pour comprendre, on peut regarder l'évolution de la mer d'Aral, c'est le même phénomène accéléré par l'homme.

 

Il y as la Mer Morte également ( aussi valable pour les important dépots de sel ) pour comparer avec Aral

 

Le cas des salars Sud Américains ( et des lacs salés Nord Américain ) est un peu différent.

C'est le résultat de la tectonique qui as créé des plaines cernées par des montagnes. Donc toutes les précipitations sur les bassins versants de ces montagnes menant à ces plaines sont dirigées vers elles, l'eau se charge en sels minéraux et une fois dans la plaine s'évapore formant couche après couche après couche de sels minéraux.

Si le millieu était un peu plus aride on pourrait trouver la même chose au Tibet et en Mongolie.... à la place des centaines de lacs de diverses tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un chott n'est pas une mine... ou alors c'est une mine à ciel ouvert .

Algérie, chott Melrhir: 6700 km2, 35 mètres sous le niveau de la mer... (un vieux projet visait à creuser un canal jusqu'à la méditerranée pour le remplir et créer un climat particulier: projet non réalisé)

images de 1972 (diapos scannées)

311385329_a2chottelmelhrir.thumb.jpg.edbdbd1cf5b082a62b1a966ecd2d07e6.jpg

 

104526378_a4melhrirbuissonsal.thumb.jpg.6c91cd61780457eefbc3b55844c6f214.jpg

 

2086673067_a113selchottmelhrir.thumb.jpg.71513f910a5956823484dbabbc2d09bf.jpg

 

En Algérie il y a aussi le chott El Hodna, entre Batna et Constantine.

2066393944_constantinelacssals.thumb.jpg.2ea13dcba070dcb4f913f691692bca19.jpg

 

1818028482_constantinelacschott.thumb.jpg.78ee62a989cbb6cb49a0be5d1f4c1722.jpg

 

 

Côté tunisien il y a le chott El Jerid .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses. je ne crois pas aux dépôts de sel de plusieurs dizaines de mètres qui se créent par évaporation et que l'on retrouve profondément enfouis sous terre en couches parfaitement horizontales avec des poches contenant  d'énormes cristaux.

quant aux mines de potasse que faut 'il penser de leur origine?évaporation aussi ?

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lampote a dit :

merci pour toutes vos réponses. je ne crois pas aux dépôts de sel de plusieurs dizaines de mètres qui se créent par évaporation et que l'on retrouve profondément enfouis sous terre en couches parfaitement horizontales avec des poches contenant  d'énormes cristaux.

quant aux mines de potasse que faut 'il penser de leur origine?évaporation aussi ?

bien cordialement

 

Ben si il faut croire. La Formation de ces mines est le résultat de la fermeture d'une subduction... qui crée des zones évaporitiques ou le sel s'accumule sur des dizaines/centaines de mètres ( voir Mer Morte et évènement Messinien... les Potasses d'Alsace sont sur le Fossé Rhénan... qui lui contrairement aux Limagnes était un millieu marin à l'époque [ les Limagnes étant purement lacustres ] )

On trouve peu ou prou la même chose sur les contreforts Himalayens la ou la plaque Indienne est entrée en collision avec la plaque Eurasienne. ( des mines de Sel souterraines )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lampote a dit :

je ne crois pas aux dépôts de sel de plusieurs dizaines de mètres qui se créent par évaporation

Bonjour

Si vous avez des objections par rapport à cette hypothèse génétique, ou si vous pensez avoir une interprétation alternative à proposer, n’hésitez pas.

Même si les conclusions diffèrent, le raisonnement qui y mène est souvent instructif, surtout s'il n'est pas conventionnel.

 

Pour ce qui est de la potasse, ça ne peut pas être le résultat de l'évaporation à elle seule, même dans le modèle "standard". Comme la halite (NaCl) et la sylvite (KCl) ont des solubilités différentes, il me semble qu'il faut envisager une ségrégation entre Na et K par un aquifère mobile, ou quelque chose d'approchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lampote a dit :

Bonsoir, et merci de nous avoir explicité vos réserves. Je reprends deux des points de votre texte pour les discuter

 

Règle numéro un : la saumure doit subir un séchage parfait pour cristalliser

C'est contraire a l'expérience : le sel commence a cristalliser dans une saumure, qui contient de l'eau, par définition.

Lorsqu'il n'y a plus d'eau, donc plus de saumure, plus rien ne peut cristalliser.

Règle numéro deux : une saumure trop épaisse se recouvrira d’une fine couche de sel qui l’isolera du milieu extérieur

L'avez-vous observé ? C'est très douteux, car même dans une saumure sursaturée en sel, la halite (cristalline) est plus dense que la saumure,

et elle ne flotte pas a la surface du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phoscorite a dit :

 

L'avez-vous observé ? C'est très douteux, car même dans une saumure sursaturée en sel, la halite (cristalline) est plus dense que la saumure,

et elle ne flotte pas a la surface du liquide.

Bonjour! La fleur de sel flotte. Pour trier l’ambre des sédiments et du lignite. On utilise un bain de saumure. Mon bac de saumure était dans la serre du laboratoire d’entomologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...