Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pseudomorphose almandins dans pegmatite Pyrénées Orientales ?


alex.tre

Messages recommandés

il y a 27 minutes, grenat66 a dit :

Ah, les grenats catalans ! Après ceux qui ont changé rapidement de couleur suite à leur dégagement (clin d’œil à Sébastien), voilà maintenant des pseudomorphoses...

Merci @phoscoritepour toutes ces explications.

Pas de quoi, j'ai un gros faible pour les transformations hydrothermales, et celle-ci est originale. J'aurais bien aimé faire un lien avec les albitisations/muscovitisations régionales chères à @zunyite, surtout qu'il y a des albitites AUSSI de l'autre coté de la frontière (Llanca), donc pourquoi pas au Neoulous, mais on s'attendrait à ce que le grenat se transforme en chlorite Fe, et non en muscovite... Mystère et boule de grenat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grenat66 a dit :

Ah, les grenats catalans ! Après ceux qui ont changé rapidement de couleur suite à leur dégagement (clin d’œil à Sébastien)

 

Malheureusement j'ai bien peur que nous ne connaitrons jamais le fin mot de l'histoire concernant ceux la et ce n'est pas faute d'avoir essayé... mais un peu trop tard.

 

A l'époque, la trouvaille, bien que pas mal cachée était relativement accessible dans le sens où elle était située dans un muret à moitié effondré situé à une poignée de mètres dans la garrigue.

Quelques blocs à déplacer et à remettre pour récupérer la chose (je ne distinguais alors qu'une petite protubérance sortir de la roche dans un bloc qui était orienté à l'envers) = pas d'incidence sur le muret donc pas jugé bon de contacter le proprio...

 

Après avoir essuyé la terre une jolie trouvaille du grenat bien formé et nettement coloré pour une fois...
Puis ce fut le drame et jour après jour cette impression que la couleur devenait plus fade... impression vite confirmée puisque 10-15 jours après les grenats avaient pris une teinte gris froid (l'inverse aurait été sympa, comme pour certaines fluos !)

 

2 ans après quand je me décide à pousser la chose sérieusement (boite noire pour protéger des UV, analyse au MNHN) je savais que je n'avais d'autre choix que de contacter le proprio pour lui demander si je pouvais démonter la partie supérieure du vieux muret pour tenter de trouver des pièces similaires (même gangue visible à certains niveaux) mais j’apprends qu'il vient de vendre la parcelle 3 mois auparavant à un jeune vigneron... mais que lui aurait accepté... à l'époque (histoire de me foutre les boules)

 

Bref je prend contact avec le nouveau proprio (un jeune me dit il donc ça devrait le faire), après RDV sur place refus catégorique de tout prélèvement car le muret (toujours à moitié démoli), le "protégerait" du vent mais le terrain étant très pentu (à un mètre du muret tu t'en prend plein la courge) s'était une excuse en carton.

 

Je n'aurais pas du prononcer le mot "grenat", les jeunes proprios (surtout la dame dans le couple) se voient deja dans RMC découverte : les grenats on fait des bijoux avec donc pas touche !

Même excuse que nous avons eu avec grenat66 sur un super petit spot qu'il avait découvert situé à l'entrée d'un petit ravin !
En gros c'était montrez moi où se situe votre trouvaille et après allez vous faire f.....

 

Parfois on serait presque tenté de la jouer saligaud, pas vu pas pris hein.

Le pire c'est que j'avais aussi l'accord du proprio de la friche d'a coté pour déplacer les blocs du muret sur son terrain !

 

:treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aldebaran66 a dit :

 

Je n'aurais pas du prononcer le mot "grenat", les jeunes proprios (surtout la dame dans le couple) se voient deja dans RMC découverte : les grenats on fait des bijoux avec donc pas touche !

Même excuse que nous avons eu avec grenat66 sur un super petit spot qu'il avait découvert situé à l'entrée d'un petit ravin !
En gros c'était montrez moi où se situe votre trouvaille et après allez vous faire f.....

 

 

Ca c'est clair que ces émissions de télé réalité ont fait du mal... surtout quand on entends les prix affolant pour les 🤬 montrées, le commun des mortel croit qu'il as un trésors minéralogique sur son terrain dès qu'on demande un accès pour prospecter. ( bon pour les grenat il faut leur d'ire d'aller au GranatenKögel en Autriche... il n'y as qu'a se baisser pour en ramasser des kilos. )

 

En tout cas c'est un sujet super intéressant... j'ai hâte de voir ce que les nouvelles lames minces vont dire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Merci phoscorite et Aldebaran66 pour les lames minces et les analyses, qui confirment que cette trouvaille est intéressante et énigmatique à bien des égards. 

J'aimerais revenir sur deux points qui me turlupinent:

1/ Quels processus pourrait-on envisager pour expliquer la présence de cristaux d'Almandin a priori "normaux" à quelques décimètres des cristaux pseudomorposés?

2/ Les cristaux pseudomorphosés rayent le verre, alors que la dureté de la Muscovite est très faible; comment l'expliquer:

- présence de Quartz ou autre au sein du cristal?

- anisotropie de dureté de la Muscovite comme c'est le cas pour le Disthène ou le Graphite?

- structure cristalline "spéciale" de la Muscovite en pseudo (le Graphite - encore lui - présente des duretés différentes selon sa structure cristalline)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BUT a dit :

Les cristaux pseudomorphosés rayent le verre

Oui, il y a beaucoup de quartz dans l'assemblage, à l'intérieur des formes muscovitisées (le grenat initial était peut-être pœcilitique ?):

la muscovite semble former une couronne autour d'un noyau de quartz et elle est en contact (coté externe) avec du plagioclase sodique.

DEF.thumb.jpg.76d085bb68bb7cd7b7fe53bb20c26c87.jpg

Par contre, je ne vois pas d'intercroissance intime entre muscovite et quartz, et la dureté de la muscovite est bel et bien anisotrope.

 

Il y a 16 heures, BUT a dit :

Quels processus pourrait-on envisager pour expliquer la présence de cristaux d'Almandin a priori "normaux" à quelques décimètres des cristaux pseudomorposés?

On ne sait pas vraiment quelle distance il y a entre cristaux "sains" et cristaux pseudomorphosés, il ne sont pas, jusqu'ici, sur le même bloc.  Mais cette question est néanmoins très intéressante, et je vois deux éléments à considérer.

Tout d'abord, les fluides sont guidés par des fracturations, et le volume de roche qui est concerné par une percolation n'est pas obligatoirement considérable, une roche non perméable ne sera pas touchée, alors que la même, fracturée, sera lourdement transformée juste à coté. Donc, répartition hétérogène des perméabilités...

 

Ensuite, il y a une raison un peu moins intuitive (désolé) qui peut être invoquée même quand il n'y a pas d'hétérogénéité de perméabilité dans les roches percolées.

C'est le concept de "front" métasomatique, et celui d'équilibre chimique local introduits dans les années 1970 par l'école russe (D.S. Korzhinskii, theory of metasomatic zoning). Ces notions font intervenir la cinétique des réactions chimiques ou plus exactement le rapport entre vitesse de réaction chimique et vitesse de transport des solutés par le fluide. Quand ce rapport augmente, soit parce que les réactions deviennent rapides (fluide de haute température, disons > 350°C) soit parce que les vitesses d'avancée du fluide sont lentes (quelques dizaines de mètres par an) les réactions qui se produisent entre le fluide et la roche percolée sont complètes sur de faibles distances d'espace, et le système tend à concentrer les réactions chimiques dans des "fronts", en pratique des surfaces peu épaisses, séparant des "zones", volumes de roche de minéralogie modifiée, dans lesquelles le fluide circule à l'équilibre chimique local (sans réagir) avec la minéralogie de la zone.

On voit souvent des "zones" et des "fronts" dans les skarns, et les travaux sur les albitites de l'Agly en ont montré d'autres exemples, pour des systemes hydrothermaux de haute température. Quand les circulations cessent, le système (fronts + zones) se fige, et on retrouve ainsi cote a cote des roches (zones) de minéralogie différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:47, phoscorite a dit :
Le 28/07/2022 à 21:56, BUT a dit :

Quels processus pourrait-on envisager pour expliquer la présence de cristaux d'Almandin a priori "normaux" à quelques décimètres des cristaux pseudomorposés?

 

Je reviens car en fouillant dans ma petite réserve pas totalement nettoyée, j'ai trouvé un petit bloc comportant deux grenats, un bien pierreux rouge marron de prés de 37 mm presqu'accolé  à un plutôt verdasson de 27 mm ! Je vais essayer de faire des photos pour que ce soit plus parlant  on est donc pas à quelques décimètres mais à quelques millimètres dans ce cas précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est , j'ai fait du mieux que je pouvais ! ( il paraît que l'on peut toujours faire mieux!)

voici donc cette heureuse combinaison, ce n'est pas la beauté du siècle mais pour le coup cela fait encore avancer le schmilblick

5 photos prises à la lumière du jour sous différents angles  ( le fond est vert foncé pour montrer que je ne "tire" pas sur le vert )

 

 

IMG_20220801_144813.jpg

IMG_20220801_144852.jpg

IMG_20220801_144902.jpg

IMG_20220801_144917.jpg

IMG_20220801_144943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cet impression de jaune vient du mélange de deux couleurs me semble t il , en gros plan on distingue nettement les zones rougeâtres des verdâtres !

par contre les flèches indiquent effectivement des plaquages de muscovite, on les retrouve de la même façon sur le specimen rouge ( coté en bas à droite ).

voici deux gros plans:

 

WIN_20220801_17_11_14_Pro.thumb.jpg.a8fb9b3f88dc1cf7763d9fc3daa0c7e7.jpgWIN_20220801_17_08_41_Pro.thumb.jpg.1300d0cc5ebf1198c4df7e6ef1675e64.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton œil de Moscou...

STP, teste la dureté de la surface jaune, pour voir.

Je suis d'accord que les formes du grenat sont respectées dans cette partie, mais je soupçonne que c'est plein de quartz.

 

A part ça, je galère avec les photos montages. Le logiciel (version démo) que j'ai trop sollicité m'envoie me faire voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens vers vous avec des photos de la lame mince numéro 2, dans laquelle il y a beaucoup à voir et aussi à discuter.

Les points nouveaux sont essentiellement :

- la confirmation de la pseudomorphose complète du grenat en muscovite

- le fait que la roche adjacente aux grenats est une pegmatite (détails plus loin)

- l'identification d'au moins deux transformations hydrothermales (albitisation, muscovitisation) qui affectent le grenat mais aussi les feldspaths de la pegmatite.

 

Je commence par la partie basse du morceau scié, celle qui contient les pseudos de grenat.

image.png.33fb4b2c9ed1c29904324a0ece2ea529.png

 

Dans cette partie, on a un assemblage de grenat transformé en muscovite, beaucoup de quartz, du plagioclase acide et un lacis de muscovite microcristalline.

Dans l'encadré jaune vert (en bas) on distingue très bien le grenat pseudomorphosé en un treillis de paillettes de muscovite (le "manteau d'Arlequin" dont parlait @BUT au début de l'épisode)

1194823214_ARG4A_4LN.thumb.jpg.eaa8fe1935eb3920c47fe154f11f0304.jpg

idem en lumière analysée (NB: les taches grises vers le bas sont des salissures)

649471504_ARG4A_4LP.thumb.jpg.86dd35a80c9b9c62d2e802bef6f04816.jpg

 

La forme fantôme (automorphe du grenat) est parfaitement reconnaissable et apparemment, cette pseudomorphose est une nouveauté : félicitations aux heureux parents @Aldebaran66 et @alex.tre.

On y voit aussi une sorte d'écharpe constituée de muscovite microcristalline qui contourne le grenat pseudomorphosé et qui part sur la droite entre quartz et plagioclases. C'est toujours de la muscovite, mais la texture est très différente, et c'est cette muscovite microcristalline (et elle seule) que l'on voyait sur le photos de la première lame mince.

 

Dans le deuxième encadré orange, un peu plus haut on retrouve une écharpe de muscovitite microcristalline entre quartz (déformé) et plagioclase.

2125334230_ARG4A_6LN.thumb.jpg.c1e089e8344dfaf223a822d94d04b21a.jpg

NB : il y a quelques bulles (sales) dans la préparation.

1272099370_ARG4A_6LP.thumb.jpg.75f71c2adad0a27c03f8fa0a4897c1c3.jpg

 

Cette écharpe de muscovite contient aussi du quartz (ce n'est pas le cas général), et on la voit attaquer le plagioclase le long des plans de macle.

Le quartz en bas est ostensiblement engrené (ce sont des gros grains fragmentés) et l'extinction est roulante (déformation).

 

Bonne dégustation. A suivre, la partie haute (pegmatitique) de la préparation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais on est encore loin d'avoir tout pigé.

 

Je reprends avec les photos de la partie haute du caillou. Je dis que c'est une pegmatite, pour trois raisons :

- la taille des feldspaths

- des reliques de quartz graphique

- et la présence de tourmaline (schorl)

Les photos qui suivent sont dans les encadrés ci-après (cadres noirs pour les tourmalines, cadres bleus pour les textures des feldspaths)

image.png.b43c9a34606681b583b844fa2c36872a.png

 

Tourmaline 1 (du bas)

1995154402_ARG4A_3LN.thumb.jpg.694d4a271a4891b7f51878a72cabc070.jpg

1318019823_ARG4A_3LP.thumb.jpg.1efe63ed3fd6f38da636367a2823e67d.jpg

 

Tourmaline 2 (du haut) celle-ci est plus grosse et contient des inclusions de muscovite en fibres, qui font penser à de la sillimanite (rétromorphosée)

630486566_ARG4A_1LN.thumb.jpg.0a280a11710df99fa4f032ab6992708e.jpg

406461949_ARG4A_1LP.thumb.jpg.d5a24a08a3d5ed19a124d54acf30f42f.jpg

 

Les inclusions vues de plus près

94746582_ARG4A_2LN.thumb.jpg.8c7003e41338904de2ca578d01e4046e.jpg

5285236_ARG4A_2LP.thumb.jpg.c84630b719e1be9205aba7a8c3e93b3a.jpg

 

A suivre, les feldspaths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feldspaths, donc, dans les cadres bleus.

Celui du haut d'abord, on retrouve la fissure visible sur la photo macro à la base du cadre.

1670286701_ARG4A_8LN.thumb.jpg.528cb5b0ad4ecfc8d53aefacdb4c9c45.jpg

1995369430_ARG4A_8LP.thumb.jpg.18a79e4095544aab01db294385559ac6.jpg

 

En haut à gauche, sombre en lumière analysée, ce qu'il reste d'un quartz graphique, passablement corrodé.

Vers le bas et sur la droite, une forme en voute gothique dans laquelle le plagioclase est en lattes pas tout-a-fait parallèles entre elles. C'est une texture "en échiquier" que l'on attribue au remplacement d'un feldspath potassique par un plagioclase acide.

Le feldspath en échiquier a cette particularité intéressante de contenir de petites inclusions d'apatite xénomorphes, voir détail ci-dessous (les parties a relief plus fort contenant des petites inclusions noires, il y en a 4 sur la photo) : on en discutera ensuite, si vous voulez bien.

1675894355_ARG4A_9LN.thumb.jpg.3cb32b1bc6ef3bcbdc1be5ea684021a9.jpg

1009613718_ARG4A_9LP.thumb.jpg.98ac6e9125494490cb5d11c7f3fbd720.jpg

 

Dans le deuxième cadre, on retrouve en haut une bande de muscovite microcristalline qui traverse le plagioclase :

723246456_ARG4A_5LN.thumb.jpg.a4a3aaef9221b235443fdd9fdb6e7d3e.jpg

2139916087_ARG4A_5LP.thumb.jpg.a888a3e1fb3f4d37f4c6e9c61a3e32a6.jpg

 

Et dans le tiers inferieurs, on a une fissure resoudée autour de laquelle le plagioclase est limpide, alors qu'il contient plein de petites inclusions de mica partout ailleurs. Ici aussi, on interprète le plagio limpide comme un plagio hydrothermal (secondaire), l'autre étant hérité de la pegmatite.

NB: d'apres les angles d'extinction, ce n'est pas de l'albite pure, plutot un oligoclase acide (An10).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phoscorite, bravo, superbes lames et photo.

il y a 20 minutes, Aldebaran66 a dit :

Il est possédé le Daniel, rien ne l’arrête.

Mais je constate que la conclusion bloque un peu :lunettessoleil:, on a donc trouvé la colle !

 

Attendez que je fasse analyser la pièce avec les 2 grenats qui ont changé de couleur, on va s'amuser comme des petits fous (à lier).

Je ne comprends pas cette remarque, peux tu expliquer.  (j 'ai pas tout suivi, tu peux me renvoyer à un lien plus haut, je lirai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF, moi non plus je ne pige pas le coup de la colle.

Il reste a discuter :

- la nature des roches en présence, avant altération hydrothermale (qu'est-ce qu'il faisait la, ce grenat ?)

- la nature des altérations (quel fluide, pourquoi, quand), @zunyite pourrait nous donner un avis éclairé.

Les albitisations, il connait bien ; et la muscovitisation ressemble assez furieusement (en modèle réduit, mais avec le grenat en prime) à ce que V. Clavières décrivait dans sa thèse (1990) sur la partie Est du granite de Millas. Il y a aussi le travail de Boulvais (Lithos, 2007) sur Salvezines, mais avec très peu de descriptions pétrographiques, malheureusement.

il y a 57 minutes, Aldebaran66 a dit :

Attendez que je fasse analyser la pièce avec les 2 grenats qui ont changé de couleur, on va s'amuser comme des petits fous (à lier).

Il faudra la sacrifier (tailler) si on veut voir la transformation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...