Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pseudomorphose almandins dans pegmatite Pyrénées Orientales ?


alex.tre

Messages recommandés

Très joli. Merci pour cette coupe très parlante.

Les noyaux gris-brun-rougeâtres au coeur des boules grises sont très nets sous les deux flèches, et au total je crois en avoir repéré une bonne douzaine.

Dans la moitié inférieure de la photo, les boules grises, en particulier la plus grosse fléchée, ont un éclat terne et un aspect persillé, comme si elles étaient très hétérogènes à l'échelle micro. Dans la moitié supérieure, les boules grises semblent avoir une texture plus homogène à l'échelle micro, et l'éclat est moins terne, tirant plus sur le gras voire le vitreux.

J'ai isolé ci-dessous une "poupée russe" avec un coeur gris-brun-rosé, une première auréole gris-rosé plus claire, une deuxième auréole encore plus claire et une enveloppe blanche. A se demander si cette enveloppe blanche fait partie elle aussi de la pseudomorphose d'un défunt grenat, ou si c'est juste un minéral qui emballait les grenats. Je pencherais plutôt pour l'hypothèse "emballage", mais avec un doute cependant.

 

551930357_PSAlm66.jpg.af0d68d99bc569c95a2c7fbdbe83cde8.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BUT a dit :

Dans la moitié inférieure de la photo, les boules grises, en particulier la plus grosse fléchée, ont un éclat terne et un aspect persillé, comme si elles étaient très hétérogènes à l'échelle micro.

Bien vu. Si pseudomorphose il y a, elle peut etre polyminérale. Le blanc est probablement du feldspath, mais je m'attends à trouver aussi de la cordiérite dans cet assemblage.

Ci joint la photo non commentée, dont la definition est un peu meilleure.

ARG4A.thumb.jpg.3c94719e99b26adf42955d67624b1a92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo est en effet plus nette. Mais comme je suis très myope, avec un punctus proximus de quelques centimètres, j'avais déjà repéré en partie basse de la photo et dans la plus grosse boule cette microstructure en "habit d'Arlequin", avec des tas de petits losanges imbriqués et zonés (coeur blanc cerné d'un losange rose, ou l'inverse, selon les endroits). Je me suis demandé si c'était un double réseau de microfissures qui donnait cet effet "paquet de calissons", ou un arrangement de microcristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr ! (en fait non)

 

Je pense surtout que je vais finir par envoyer un spécimen au MNHN pour savoir de quoi est constitué un de ces 2 grenats cristaux verdâtres (plus coloré en visuel direct).

 

Pour moi, soit c'est un grenat catalan foireux (ce qui serait très étonnant car nous n'avons que des pièces de musée), soit, plus probable, une pseudo potentiellement originale :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BUT a dit :

Je me suis demandé si c'était un double réseau de microfissures

Tout en bas, au centre, c'est bien possible, mais l'un des réseaux peut aussi représenter les traces du sciage, la section n'a pas été rectifiée.

J'espère bien que le labo ne va pas rater cette lame...

 

Pour la poupée russe, 551930357_PSAlm66.jpg.af0d68d99bc569c95a2c7fbdbe83cde8.jpg

dont il existe des équivalents en bas à droite du sucre, j'ai une autre hypothèse : le cœur gris ressemble bien à du quartz, et la couronne à du feldspath (potassique, je présume). Je me suis demandé si ce n'était pas le feldspath K qui était en train de grignoter du quartz. Je sais, ça a l'air un peu délirant, mais j'ai déjà vu ça dans les migmatites du Velay, dans le même caillou ou l'on voyait des pseudomorphoses de grenat et/ou de sillimanite en cordiérite et/ou plagioclase.

 

J'explique un peu d’où vient cette idée. On est dans des migmatites, rubanées avec des leucosomes et des mélanosomes.

En cathodo, ça donnait ceci :

 

19ctl08.thumb.jpg.f8c33bfc18a40412c46579e903b3f718.jpg

 

Au centre de la cocarde, gris sombre, c'est du quartz

Première couronne, bleue, du feldspath potassique.

Deuxième couronne, vert jaune, c'est du plagioclase avec des inclusions de biotite (noire) ou un peu de sillimanite (rouge)

Et entre la sillimanite massive (rouge) et le plagioclase, il y a un liseré de cordiérite (noire en cathodo, elle contient du Fe)

 

Une autre du même tonneau, mais sans les silicates d'Al :

19ctl09.thumb.jpg.6f8348d77364e2be77845e0e6142ed05.jpg

 

L'aspect corrodé du quartz est encore plus frappant.

 

Quand j'avais vu ça, je m’étais fait la remarque qu'il y avait une certaine logique chimique dans cette zonation minéralogique :

dans la séquence : sillimanite/cordiérite/plagioclase/feldspath K/quartz le rapport Si/Al varie de manière monotone.

La sillimanite est dans des mélanosomes (le coté riche en Al), et le quartz dans des leucosomes (le coté riche en Si)

C'est très spéculatif, mais si une solution aqueuse essaye de transformer les silicates d'Al en plagioclase du coté mélanosome, il faut bien qu'elle apporte de la silice, et une solution "économique" est de l'emprunter dans les niveau siliceux adjacents en transformant du quartz en feldspath K...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phoscorite a dit :

Pour la poupée russe,

dont il existe des équivalents en bas à droite du sucre, j'ai une autre hypothèse : le cœur gris ressemble bien à du quartz, et la couronne à du feldspath (potassique, je présume). Je me suis demandé si ce n'était pas le feldspath K qui était en train de grignoter du quartz. Je sais, ça a l'air un peu délirant, mais j'ai déjà vu ça dans les migmatites du Velay, dans le même caillou ou l'on voyait des pseudomorphoses de grenat et/ou de sillimanite en cordiérite et/ou plagioclase.

 

L'hypothèse "Quartz", pour les cristaux gris à enveloppe blanche, collerait bien avec leur éclat gras.

Quoi qu'il en soit, alex.tre nous régale avec ses découvertes. La promiscuité des skarns et des lentilles pegmatitiques conduit à des puciers psychédéliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Lame mince arrivée, youpi.... quoique :

La qualité laisse à desirer, le fabriquant a beaucoup rogné le sucre, et les parties les plus interessantes, en periphérie et surtout en bas, ont disparu.

Il ne reste que le centre de la lame mince... grrrr

 

On y voit la boulette située le plus en haut de la photo, et surtout l'assemblage de feldspath (blanc) + quartz (gris) qui est au-dessus

_ARG4A.thumb.jpg.4e7497a78fe28f025223204873cd2ca8.jpg

 

Voici une vue composite (en LPA) de la zone interessante :

ARG4A_LPA.thumb.jpg.2c244fec703e0f43bdf5ec720f8f0919.jpg

 

Le feldspath (en haut et a gauche) est un plagioclase acide, sans zonation de composition, avec des paillettes de séricite.

Les trainées dentelées dans le feldspath sont des arrachements (on voit l'araldite noire), la lame ayant été confectionnée sans ménagement.

Il n'y a dans cette partie que des gros plagioclases, du quartz (non corrodé) et un peu de schorl, c'est donc une pegmatite ou un granite très leucocrate.

 

La boulette, en bas et à droite, a un cœur constitué de quartz engrenés (avec un peu de muscovite) et une couronne micacée à texture très fine qui ressemble terriblement a de la pinite (cordiérite rétromorphosée en muscovite + chlorite, en gros).

En haut a droite de la photo, on voit une forme prismatique rectangulaire, plus précise sur cette vue réduite de la même plage :

 

GHI.thumb.jpg.84d8c741c3c92488ff285a6bb1c68944.jpg

 

Ici encore, c'est un assemblage de muscovite (les teintes vives du deuxième au troisième ordre) et de chlorite (gris-noir en LPA). Comme la chlorite n'est pas pléochroïque en LPNA, je suppose que c'est du clinochlore (pauvre en Fe). Je n'en suis pas sur, mais il me semble qu'il pourrait rester quelques petites plages de cordiérite (grise aussi, mais sans clivage) dans le centre de la forme rectangulaire.

 

Les autres boulettes que l'on voyait sur le sucre ne sont pas visibles, elles ont été abrasées complètement, mais on voit le départ d'une deuxième couronne de pinite dans un coin de la photo.

Le sucre qui m'a été retourné montre ceci.

950984980__ARG4A.thumb.jpg.bd84c926094ff169adc62b724571201c.jpg

 

Cette fois, on voit bien le schorl dans la partie pegmatite, mais il ne reste qu'une seule boulette dans la partie basse.

Miracle, on devine une forme automorphe... de grenat.

 

Je reviens vers vous un peu plus tard pour vous dire ce que j'en pense.

 

NB pour @alex.tre, la roche noire massive trouvée a coté est une tourmalinite (probablement une éponte tourmalinisée de la pegmatite)

ARG4B_LN.thumb.jpg.b82f150c0a94ec3ce4d18f328203715d.jpg

ARG4B_LPA.thumb.jpg.eee0a6ef1c73429bce53e59d5702922c.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas de grenat dans la lame mince, mais bon, il pouvait y avoir des reliques dans les parties qui ont été arrachées.

Pour le moment, la seule interprétation que j'aie a proposer, c'est une pseudomorphose partielle du grenat par de la cordiérite, suivie par une pinitisation de celle-ci.

J'attribuerais volontiers la couleur un peu vert saule des formes cristallines de grenat repérées par @alex.tre à la couronne de pinite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

étonnant que cette cordièrite (rétromorphosée) entoure le quartz,

Bien d'accord, ça complique le scenario. Il faudrait imaginer que la relique de grenat a été dissoute après transformation en cordiérite, ou bien que le grenat initial était déja pœcilitique avec du quartz dedans avant transformation. Les complications, ça n'est jamais très satisfaisant.

Mais il faut noter que la boulette que je vois en lame mince n'est pas la plus typique, et son contour n'a pas vraiment une forme de grenat, contrairement a celles qui sont passées à la trappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faudra y repasser pour trouver un morceau plus facile a tailler et/ou faire refaire la lame mince par un labo plus soigneux.

C'est une trouvaille très sympa, Alex. Sympa pour les amateurs de grenat, bien sur.

Mais aussi, de mon point de vue, et si je ne suis pas dans les choux avec ma cordiérite, pour essayer de comprendre quel type de fluide est capable de transformer un minéral très ferrifère comme l'almandin en un truc très magnésien comme la cordiérite, et quelles autres transformations des roches avoisinantes peuvent accompagner cette réaction. On peut se demander si ce n'est pas une manifestation supplémentaire de ces fluides magnésiens dont on voit les effets, selon @zunyite, dans la même aire géographique que les albitisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'avais promis le retour des analyses pour les 2/3 curieux du forum. Les voici.

 

Conclusion de l'analyse selon le MNHN

"Ce qui était à toute évidence un grenat (les deux) n'en a conservé que la forme. Le silicate d'origine a été complètement substitué par de la muscovite donc c'est bien une pseudomorphose. C'est la première fois que je constate cela. En pièce jointe vous avez les analyses chimiques et le diffractogramme X."

 

Je vous laisse le soin d'étudier les résultats plus en détail.

 

Les 2 spécimens analysés intitulés "grand grenat" et "petit grenat" sur les analyses

 

gre.jpg

 

 

LES ANALYSES

 

"PETIT GRENAT"

res1-6.jpg

res2-6.jpg

res3-6.jpg

res4-6.jpg

"GRAND GRENAT"

res5-6.jpg

res6-6.jpg

 

 

cf-petit.jpg

cf-grand.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sébastien.  Donc c'est une trouvaille originale... Bravo.

La pauvreté en Mg des analyses, comme l'absence de chlorite dans les spectres DRX, disqualifie mon idée qu'il y avait d'abord eu pseudomorphose par de la cordiérite avant que la muscovite ne prenne le relais. C'est clair et sans bavure.

Ça reste assez mystérieux, néanmoins. Il faudrait comprendre quel genre de fluide est capable de transformer un almandin en muscovite ou en muscovite + quartz, ce qui nécessite d'exporter pas mal de Fe, et tout ça sans transformer simultanément le plagioclase en muscovite + quartz.

J'attends toujours une deuxième lame mince de cette curiosité, la première étant un peu bâclée. J'espère mieux voir s'il arrive quelque chose au feldspath adjacent (albitisé ?) et quelle relation il y a entre muscovite et quartz, car il est clair qu'il y a aussi du quartz à l'intérieur des anciens volumes délimités par les formes du grenat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel. Bien que l'inventaire est jusqu'à présent composé uniquement de grenats un minimum bien formés je ne sais si une lame mince peut intéresser le conservateur.

 

Ceci étant dit, si tu n'en fais rien et qu'elle est vraiment parlante et complémentaire de l'analyse je peux récup et soumettre son envoi lors d'un hypothétique futur complément de grenats au muséum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend de voir si la deuxième lame mince a quelque chose de plus à nous apprendre.

Ce cas de remplacement étant semble-t-il original, il peut être utile de le décrire aussi complètement que possible.

A l'occasion, tu pourras me montrer les autres morceaux que tu as extraits de ce site. On finira bien par trouver un grenat qui est a moitié remplacé, ou une autre transformation du matériel avoisinant qui éclairera la nature du fluide qui a fait ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex.tre a dit :

ce qui explique les différences d'analyse entre les deux .

Salut Alex. Je n'ai pas vu ça dans les analyses. Dans le deuxième grenat, le Fe n'a même pas été analysé, mais dans le premier, les teneurs en Fe trouvées sont normales pour une muscovite hydrothermale. Une relique de grenat, même mélangée à de la muscovite, ferait monter ces teneurs bien au-dessus de quelques %. Ça n’empêche pas de réexaminer les échantillons dans le détail pour en trouver, ou pour trouver un produit annexe riche en Fe (oxyde ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...