Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Une trouvaille de cette année, Asbestos, mine Jeffrey. Des grenats grossulaires verts. Photos du même échantillon. Trouvé au même endroit que les grenats demantoïdes verts trouvés l'an dernier ( c'est une zone faillée de 50 cm-1 m de large), situé dans la grande zone à vésuvianite. Les grenats font 1 à 3 mm de diamètre.

post-1497-1287167672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ stromato47

Merci pour la réponse, mais une précision, c'est "Shutdown" pour fermeture, et pas Shotdown (ok, j'arrête de faire mon téteux).

En tout cas, c'est plate qu'ils aient prévu que vous ayez accès à l'ensemble pour finalement ne pas pouvoir. Il me semble que le problème, c'est que la carrière fonctionne maintenant 7j / 7j, donc difficile d'y faire une sortie. Ils escomptaient que ce lundi (férié au Qc), la carrière serait sans activité, mais ça n'a pas été le cas...

Un autre sujet : la mine Jeffrey à Asbestos. J'espère qu'ils vont trouver un repreneur/associé pour lancer la mine souterraine, sinon, j'ai peur que la mine mette la clé sous la porte l'an prochain. Auquel cas... plus de sorties !!

je vais te tenir au courant sur la mine jeffrey a asbestos car mon voisin travail la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

Ça fait belle lurette que je n'ai pas posté sur le site, j'avais trop de travail... et je voulais attendre de pouvoir poster régulièrement et je crois que je le pourrai après la périodes des festivités de fin d'année. En attendant, j'aimerais vous présenter une pièce dont je connais la teneur car je l'ai fait analysé. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà trouvé un ou des spécimens semblables et dans quel environnement géologique ou minéral si possible...

Merci pour vos réponses anticipées.

post-7453-0-75773500-1292260408_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fait belle lurette que je n'ai pas posté sur le site, j'avais trop de travail... et je voulais attendre de pouvoir poster régulièrement et je crois que je le pourrai après la périodes des festivités de fin d'année. En attendant, j'aimerais vous présenter une pièce dont je connais la teneur car je l'ai fait analysé. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà trouvé un ou des spécimens semblables et dans quel environnement géologique ou minéral si possible...

Merci pour vos réponses anticipées.

Voici une autre image

post-7453-0-31155900-1292260481_thumb.jp

post-7453-0-78044600-1292260501_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais vu exactement ça .

...Se risquer à des réponses anticipées...

en regardant la photo on peut essayer de décrire sans engagement ce que l'on pourrait croire y voir:

Des oolites (plusieurs tailles), allongées,

une bauxite grise (comme il n'y en a pas au Québec...),

Ou ?

C'est pas comme lorsque l'on prospecte sur le terrain, en connaissant tout le contexte.

J'espère qu'une fois passée l'anticipation tu nous donnera du grain à moudre .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu plus de détails... Ce n'est pas un conglomérat mais bien un minéral bien connu comme on dit... Il contient quelques intrus apparent comme vous allez le voir sur les photos ci-jointes... Ces intrus sont de l'hématite, voir les taches rouges sur la dernière photo et de la pyrite ce qui en modifie la densité...

Cependant, la densité réelle de ce minéral est d'environ 3 et sa dureté entre 2 et trois. Je l'a été trouvé dans un amas de roche provenant d'une cheminée volcanique... Il est tout gris et lustré et présente des sphérules sur toute sa surface...

J'ai oublié de vous signaler lors de mon retour sur le site que nous autres par chez nous, on ramasse les roches pendant six mois et on les examine en hiver surtout. Je suis encore a regarder à la loupe mes échantillons du MSH que j'ai visité en octobre et je vais de surprise en surprise...

post-7453-0-34294300-1292339955_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...