Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

  • 5 mois après...

Pour remonter un peu ce sujet, voici quelques trouvailles de ce week end.

Il s'agit de molybdénite provenant d'anciennes mines de molybdène du côté de Preissac en Abitibi. Le gisement est constitué de pegmatites et de veines quartz dans un granite.

Les rosettes de molybdénite font environ 1.5 cm. On y trouve également un peu de bismuthinite mais mon échantillon est pas mal altéré (dernière photo). On voit aussi pas mal de fluorine violette à violet-rose mais toujours massive ou en fins placages dans les fissures. On trouve aussi de la pyrite, mais j'en ai vu aucune qui présente une belle cristallisation.

img_3410.jpg

img_3411.jpg

img_3412.jpg

et la bismuthinite

img_3413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je viens du Quebec et je possède plus 600 specimens mineraux des alentours . le Quebec a probablement la plus grande diversité mineralogique de tout le Canada .Je crois que je vais me mettre a la photo car vous manqués des specimens vraiment très rare et spectaculaires en se concentrant seulement sur les plus connues (serandite,aegirine,vesuvianite,hessonite.).le Mont Saint-Hilaire a lui seul a produit à lui seul plus de 300 espèces , certaines parfois mondialement. exclusives a ce site bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les amas d'actinolite d'une belle couleur verte forêt intéressent quelqu'un .j'en trouve en grande quantité sur une petite falaise sur un terrain que j'ai hérité d'un oncle décédé .je trouve des specimen de grandeur variant entre le micromount et le specimen de plus d'un kilo . certains cristaux son translucide et sont accompagné de quartzite avec un forme pyramidale. dans les champs environnants je trouve des nodules de pyrite gros comme un pomme .Je ne suis pas équipé pour la photo de minéraux mais je vais essayer d'en poster quelque unes dans un futur proche. J'habite la region de Bellechasse au sud de la Ville de Québec .Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voici le fruit d'une recherche de ce weekend. Dans l'espoir de trouver des béryls, j'ai été sur les haldes d'une ancienne mine de molybdène située près de Lacorne en Abitibi. Elle a donné de nombreux cristaux de béryl vert à bleu.

Les blocs de quartz à molybdénite et muscovite verdâtre sont nombreux mais la molybdénite est généralement massive. Malgré tout certains blocs ont fournis de très jolis cristaux de 1 à 1.5cm.

On trouve aussi de petites veines de fluorine violette toujours massive et des veines de quartz très riche en tourmaline en baguette de 2mm de large.

En fin de compte, mon seul béryl trouvé à la fin de l’après-midi est tout petit (2mm de section), blanc et cassé mais il est là!

bloc de quartz et tourmaline (6cm de large)

img_3612.jpg

un peu de fluorine viollette massive (masse de 1cm) accompagnée de chalcopyrite

img_3613.jpg

une fleur de molybdénite de 1cm

img_3614.jpg

un cristal de 1.5cm, le plus parfait que j'ai trouvé et que je n'ai pas osé dégager plus

img_3615.jpg

et pour finir, le fameux mais minable petit béryl vu en section

img_3616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Désolée pour les photos j'ai oublié mon appareil pour la bourse, mais vous ne loupez pas grand chose.

J'ai trouvé qu'il n'y avait que très peu de beaux spécimens (je peux même les compter sur les doigts de la main...). Seulement une dizaine de stand de minéraux de "qualité", et encore...

Les stands de bijoux sont de plus en plus présent, et même pour ce qui est des gemmes, je n'en ai pas vu beaucoup.

La plupart des stands de bijoux sont des colliers de perles en plastiques venant pour la plupart de Chine.

Bref vous l'aurez compris je n'ai pas été très emballée... D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Réponse un peu en retard pour Charly....

Parce qu'une abeille te pique, tu tue la ruche ???

J'y avais une table a l'expo de Montréal... et j'y exposait des bijoux....

Je suis pratiquement le seul lapidaire-façonneur à faire la promotion de la

pierre fine du Québec

Et le seul artisan à la travaillée, qui exposait au salon

Soit deux choses :

Soit que tu m'a carrément pas vu,

donc que tu n'as pas tout vu,

donc que tu parles au travers de ton chapeau ......

Soit que tu m'as vu

et que tu as carrément levé le nez sur ce que je fais avec tant de passion

Et que tu es peut-être de ceux qui disent

que tout (minéralogie comprise) ce qui vient du Québec

Ca vaut pas de la (crss de) marde !!!

Il y a un lapidaire du Québec qui m'a déjà affirmé que de la pierre fines au Québec ca n'existe pas......

Mais j'en convient il y a beaucoup de scrap aux salons de MTL et ailleurs

et des fleuves de beading et de minéralogie d'autres pays

C fatikant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tabarnakos,

Outre le fait que la manière de parler de votre belle province me remplie le cœur de tendresse (ma femme étant franco canadienne), tu ne dois pas t'offusquer qu'un visiteur de bourse ne soit pas capable de repérer la qualité et la valeur du travail d'artisan. De nos jours, le bon goût s'efface vite devant le moins cher à tout prix. Nul doute qu'il y a des pierres fines sympas vers chez toi. A l'occasion, n'hésite pas à poster quelques spécimens sur ce post.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir!

De retour en France, il est temps de faire le bilan des découvertes (modestes) effectuées au Québec.

Les sites visités sont tous situés en Abitibi, c'est une région qui abrite de très nombreuses mines (certaines en activité, d'autres abandonnées).

J'ai déjà présenté sur cette pages mes petites trouvailles des mines de molybdénite de Preissac et la Cornes. Cette année, l'hiver ayant été long, je n'ai eu l'occasion de retourner qu'une fois à La Corne. Mon but en y retournant était de trouver des béryls présentables. J'ai réussit à l'attendre en identifiant la roche hôte et en distinguant les cristaux pales parmi le quartz et e feldspath. Les cristaux sont souvent noyés dans une sorte de pegmatite et forment des agrégats difficiles à dégager sans dommage.

Une deuxième découverte notable consiste en quelques échantillons d'or natif sur gangue de quartz, tourmaline et pyrite près de Val-d'Or.

Les photos viendront d'ici quelques jours, le temps de fouiller dans les valises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Avec quelques semaines de retard...

Quelques photos d'échantillons d'or sur quartz et tourmaline de Val-d'Or.

Les champs photographiés font environ 5mm.

dscn2410.jpg

dscn2411.jpg

Quelques paillettes d'or de la rivière Bourlamaque (1mm de longueur) avec des formes très torturées. Ces formes peuvent indiquer la proximité de la source (en même temps, la rivière draine des bassins versants sur lesquels existent plusieurs gisements connus):

dscn2110.jpg

dscn2111.jpg

dscn2210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Etant nouveau sur ce forum, il s'agit ici de ma première contribution, alors j'attaque "en force" avec un spécimen de notre trésor national, le seul et unique Mont Saint-Hilaire, bien entendu !

Aux premiers jours du printemps 2002, je suis monté à pied à la carrière Poudrette, où la quantité de neige au sol était encore importante par endroits. Je m'attendais, au mieux, à "picosser" ici et là dans les parois basses ou sur des blocs isolés, et ramasser un quelconque spécimen micro...

Arrivé à la dernière zone où j'avais fouillé à l'automne, j'ai eu la surprise de découvrir ce spécimen reposant à plat sur un petit buton circulaire, d'un mètre de diamètre, auréolé de neige, avec son sommet fondu et le spécimen au beau milieu de cette zone de calvitie !

C'est à croire qu'il m'attendait ! :)

post-19860-0-56069000-1390946194_thumb.j

Cette croix d'elpidite, longue de 85 mm, est d'une couleur beige clair, ce qui est inhabituel, l'elpidite de MSH étant habituellement gris pâle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Théophraste et Taratasy,

D'autres spécimens de St-Hilaire suivront, mais pour l'instant, voici du quartz chlorité provenant de la "poche d'anatase" (nom sous lequel les locaux connaissent cette cavité), vu qu'elle contenait, on le devinera, de l'anatase.

La localité : une coupe de route du côté est de l'autoroute 55, entre Windsor et Richmond.

Ce site est bien connu pour ses fentes de type alpin, qui ont livré une suite de minéraux typiques, principalement : quartz (hyalin, ou chlorité, ou enfumé, ou faden), albite (claire, ou chloritée), adulaire, anatase (superbes : brunes avec éclat adamantin, brunes avec "jupette" centrale bleu électrique, ou noires), calcite (souvent avec surface satinée), fluorapatite mauve (rare !), chamosite (en inclusion ou en masses finement granulaires)...

Ce spécimen comporte un cristal clair, inclus de chamosite et monoterminé, auquel sont accolées des écailles de quartz soudées et fortement chloritées.

Le cristal de droite fait 8 cm de hauteur, environ...

post-19860-0-91139000-1391113503_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer avec cette localité, soit l'autoroute 55, un duo d'anatases...

Brunes et à l'éclat adamantin, tel qu'annoncé, elles divergent de la forme habituelle (bipyramidale) de l'espèce. Mes connaissances en cristallographie étant limitées, je ne m'aventurerai pas à définir les formes présentes sur le spécimen principal.

C'est un beau spécimen sur matrice, qui fait 9 mm de diamètre pour le cristal principal.

post-19860-0-47401300-1391114472_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...