Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Salut JAG !

Pour la mine Jeffrey à Asbestos, Guy Ouellet pourra te renseigner, puisqu'il fait partie du conseil d'administration du club d'Asbestos. Cette année, il y a eu 10 sorties organisées dans la mine. Comme il y a env. 125-150 membres et que 25 places à chaque sorties, au maximum tu peux participer à 3-4 sorties par an (car il y a des gens qui n'y vont qu'une fois voire pas du tout car indisponible à la date où c'est leur tour).

Sinon, pourrais tu préciser un peu l'origine de ton quartz ? (les forumeurs du Qc sont rares ici !).

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jag,

pour répondre à ta question la mine Jeffrey est maintenant en opération et pour pouvoir y aller, tu dois faire parti du club de minéralogie d'Asbestos. J'y suis d'ailleurs allé il y a 2 semaines. Il reste peu de belles vésuvianite, mais en cherchant bien on trouve toujours, rien d'extraordinaire par contre. Pour ce qui est des grenats hessonite, quelques personnes en ont trouvés de superbes lors de la dernière excursion. Mais on trouve toujours d'autres minéraux comme des diopsides, grenat vert, pectolite, prehnite, natrolite et plusieurs autres.

Pour ce qui est du MSH il n'a pas été possible d'y aller depuis deux ans. Par contre, si tu est membre du club de minéralogie de Montréal, une excursion sera permis dans les prochaines semaines.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Enfin des Québécois, ces Français, plus capable :ye!: (mais non, ils sont adorables :P )

Merci pour les infos les potes! Plutôt décourageant par contre... C'est la galère ces histoires de clubs et d'excursions programmées et tout le tralala! Est-ce la même chose pour nos cousins d'Europe? Charlotte doit pouvoir répondre à cela?

En tout cas, moi je préfère m'organiser tout seul! :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien par chez vous,au moins vous avez le droit d'aller en excursion,ici il faut presque mettre la cagoule pour pas être reconnu.

C'est vrai que par sécurité ici beaucoup de sites sont sécurisés,et donc inaccessibles.

Mais les gens peuvent gratter quand-même ailleurs,tant qu'ils ne dérangent personne.

Il faut être discret,et ne pas laisser les lieux en chantier.

J' attend des photos de cailloux québécois,pour en acheter,mais j'espère que ce sera dans mes moyens...

Mais si c'est comme ici,qu'avec de la chance tu peux trouver partout,alors même tout seul tu pourras trouver des choses,en cherchant des coins.

Ici,c'est comme la ruée vers l'or,un mec trouve quelque-chose et après tout le monde rapplique.

Des fois c'est bien,car du coup ils trouvent un gros filon,mais des fois ils arrivent alors qu'il n'y a plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber amoureuse de la carlétonite!

Avant j'en avais une autre,avec un gros cristal,mais d'un bleu....

Mais il n'y avait quasi aucune face cristalline soit c'était des clivages,soit des empreintes d'autres cristaux,il y avait juste la couleur qui était belle.

celle-ci est moins belle,mais au moins,ce sont des cristaux complets,même s'ils ne sont pas super bien formés.

celui -là c'est mon préféré:

post-2402-1285575367_thumb.jpg

Sérandite aegirine 3cm

Il faudrait que je fasse des photos du démantoide,je crois que j'ai plusieurs hessonites aussi,et une vésuvianite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, moi aussi, le coup de Rael n'était pas si déplacé que ça...

En fait je pensais aux affleurements entre Montréal et Sherbrooke, dont 3 grosses parties ont été investies par la secte, et dont pas mal de Quartz sortent sur le marché pour des "Arkansas".

En même temps, le Québec, bah, c'est grand...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum. J'habite présentement à Thetford Mines, québec (pour les intéressés) ou j'étudie en technologie minérale au cégep de Thetford. Comme j'adore les minéraux, je suis toujours à la recherche d'endroit à visité pour faire des belles trouvaille. Ça s'adonne que je travail au Musée Minéralogique de TM et que je connais MUG. Celui qui a ouvert la discussion. Comme je travail au Musée, j'ai fais la connaissance de Mario Corneau, un des grand nom de la minéralogie du québec. Bref, il me conseille souvent. C'est très pratique. J'ai fais ma première exposition en fin de semaine à la foire minéralogique du Musée de TM pour présenter les minéraux de base de la région facilement découvrable par tous bien que ma collection ne soit pas véritablement présentable, excepté les quartz.

Mais en gros, je voulais poster des photos de mes cristaux de quartz alpin trouvé à Robertsonville. C'est une première dans la région. Personne n'en avait trouvé (À la connaissance de mes contacts bien placé). Les plus gros sont légèrement plus gros que que mon poing. Par contre, ils sont abimé pour une quelconque raison. Ils se trouvaient dans une poche d'argile déjà séparé de leur matrice. Ce qui est dommage. Plusieurs cristaux portent des marquent de chocs comme si on les auraient frappé au marteau. Mais il a eu du dynamitage à moins de 1 mètre de là pour une route, alors c'est possiblement ça. Je suis en train de photographier mes quartz, donc je vais les poster bientôt.

Sinon, pour visiter la mine Jeffrey, il faut être membre d'un club minéralogique et préférablement celui d'Asbestos. Ou bien simplement avoir un contact dans la mine. Visiter les haldes de stérile pourraient tout de même être intéressant. Mon ami à bien trouvé de l'améthyste dans les haldes de St-Pierre-de-Broughton, alors pourquoi pas une belle découverte là aussi?

Pour le mont St-Hilaire, il est pratiquement impossible d'y accéder, même si on appartient à un club minéralogique. Les carrières refusent systématiquement toute demande. De plus, les carrières ont dépassés le stade des belles découverte, car ils ont dépassé la chambre magmatique en profondeur et qu'ils ne peuvent avancer dans la montagne, car McGill à acheté les territoires à l'entour pour nuire aux carrières et empêcher la destruction d'un endroit unique au monde!!! Trois montés de magma dans un endroit aussi restreins, sa fait du beau métamorphisme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, le club minéralogique de Montréal organise une sortie dans la carrière du Mt St Hilaire le lundi 11 qui arrive. Il faut réserver et je ne sais pas si ils ont un nombre de places limité et s'il l'ont atteint. Les informations sont sur leur site.

Apparemment ça fait deux ans qu'ils n'ont pas eu d'autorisation. Avant, elle était plus souvent ouverte?

En parlant de McGil, le musée de la fac de McGill expose de nombreux spécimen de cette carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que la carrière réouvre ses portes. Mais généralement ce n'est qu'au club de montréal. Et de plus, si je me fit à Mario Corneau (voir sur google), lorsque le club arrive, les hauts placé du club son déjà passé avant ou de quoi comme ça. Je ne veux pas rapporter de mauvaise informations, mais c'est de quoi comme ça qui se passe selon Mario. Je crois que l'activité est déjà complète, mais il faut essayer pour savoir. Il faut être membre pour l'excursion et posséder l'équipement nécessaire. Avant, elle était ouverte a qui le demandais. Pour les clubs. Il a eu une chicane de club et ceux ailleurs que Mtl n'ont plus le droit.

L'U. de McGill tente par tous leur moyen de récupérer les spécimens rares avant qu'ils soient dynamité de sang froid et mit dans le concasseur.... Ils font bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charly : HAHAHAHAHAHA!!!! J'ai entendu parlé de toi par mon collègue. Mais sérieusement, n'achète pas d'amiante, c'est du gaspille d'argent. Il te suffis de regarder par terre partout ou il y a de la roche à Thetford Mines. Même dans les stationnements de garnotte!! Va dans n'importe qu'elle halde de stérile ou de rejet et tu vas trouver des belles veines facilement. Voilà un des morceaux d'amiante que tu as essayé d'acheter!

gallery_8990_542_8654.jpg

plusketroipiésoutair : Tu nous diras comment ça à été! Je suis curieux.

Et puis voici mon plus beau quartz. J'en ai plein d'autres petits. Les plus gros ont été trouvé par mon collègue Étienne. Mais ils demeurent moins beau que celui là.

gallery_8990_542_27189.jpg

Sinon, j'ai également trouvé des cristaux de quartz avec inclusion pratiquement complète de chamosite. Particularité, les pointes semblent n'avoir que trois face au lieu de six. Ce qui est bizarre et serait étonnant!

gallery_8990_542_50843.jpg

gallery_8990_542_78578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...