Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Mais quand vous vous levé, moi je me couche! Haha.

Merci pour l'accueil!

Je n'ai encore jamais vue de grenat dans l'amiante en 2 foires à mtl et 1 au musée de TM. Ce n'est pas très évident à acheter. Et d'ailleur, je ne veux pas en acheter, je veux les trouver moi-même. Il n'y a pas d'intérêt à acheter des minéraux. Le plaisir est dans la trouvaille. Posséder une roche qu'on n'a pas trouvé, je trouve ça plate. J'ai déjà acheté de la stibine, célestine et galène de roumanie et après réflexion, C'est plate et on gaspille notre argent. Vaut mieux la garder pour aller sur le terrain pour en trouver par soi-même et être fier de sa collection! J'ai fini mon chialage. Merci bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petit retour à chaud sur la sortie au Mont St Hilaire dont je viens de revenir.

Arrivée sur place vers huit heure, les participants sont déjà présents en nombre. Des voitures nous emmènent dans la carrière et on commence à chercher un bon coin (je regrette l'absence d'un topo sur la géologie du site pour l'assemblée).

Au fur et à mesure que se succèdent les galères pour extraire tel cristal ou telle géode, l'ambiance devient de plus en plus conviviale. Un tel apporte un outil plus puissant, d'autres prennent le relais pour l'extraction. D'ailleurs, j'ai pu voir à l'œuvre un outil très efficace que je ne connaissais pas : une sorte de perforateur manuel constitué d'une masse coulissant sur un grand burin. La masse en constituée d'un tube avec une buté. Le choque se produit lorsque la buté atteint le burin.

Niveau découvertes : un peu moins nombreuses que ce que j'espérais mais néanmoins de quoi bien s'amuser.

En macro, en s'y mettant à un douzaine, on a réussi à extraire de belles analcimes.

En micro, en fouillant (en surface) dans les tas granulats grossiers il y avait pas mal de petites géodes. Mais n'ayant pas ma binoculaire pour l'instant, je ne peux pas en dire plus.

Une bonne journée avec un beau soleil. Bien sympas quoi.

Salut Stromato47!

Enfin, une petite pensée à ma loupe qui est tombée sur le champs d'honneur de la minéralogie dans un interstice entre plusieurs blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jag,

pour répondre à ta question la mine Jeffrey est maintenant en opération et pour pouvoir y aller, tu dois faire parti du club de minéralogie d'Asbestos. J'y suis d'ailleurs allé il y a 2 semaines. Il reste peu de belles vésuvianite, mais en cherchant bien on trouve toujours, rien d'extraordinaire par contre. Pour ce qui est des grenats hessonite, quelques personnes en ont trouvés de superbes lors de la dernière excursion. Mais on trouve toujours d'autres minéraux comme des diopsides, grenat vert, pectolite, prehnite, natrolite et plusieurs autres.

Bonjour,

y aurait-il un géoforumeur québecois qui souhaiterait échanger des spécimens d'asbestos contre des minéraux français ou européens?

En effet j'ai eu la chance d'aller fouiller à la Mine Jeffrey il ya dix ans, mais je n'avais pas ramener grand chose. Depuis ce temps, Je recherche une belle pièce pluricentimétriques d'hessonite en association avec du diopside.

Si des personnes sont intéressées, me contacter sur le forum ou en mp.

Cordialement.

Fluoriteman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petit retour à chaud sur la sortie au Mont St Hilaire dont je viens de revenir.

Arrivée sur place vers huit heure, les participants sont déjà présents en nombre. Des voitures nous emmènent dans la carrière et on commence à chercher un bon coin (je regrette l'absence d'un topo sur la géologie du site pour l'assemblée).

Au fur et à mesure que se succèdent les galères pour extraire tel cristal ou telle géode, l'ambiance devient de plus en plus conviviale. Un tel apporte un outil plus puissant, d'autres prennent le relais pour l'extraction. D'ailleurs, j'ai pu voir à l'œuvre un outil très efficace que je ne connaissais pas : une sorte de perforateur manuel constitué d'une masse coulissant sur un grand burin. La masse en constituée d'un tube avec une buté. Le choque se produit lorsque la buté atteint le burin.

Niveau découvertes : un peu moins nombreuses que ce que j'espérais mais néanmoins de quoi bien s'amuser.

En macro, en s'y mettant à un douzaine, on a réussi à extraire de belles analcimes.

En micro, en fouillant (en surface) dans les tas granulats grossiers il y avait pas mal de petites géodes. Mais n'ayant pas ma binoculaire pour l'instant, je ne peux pas en dire plus.

Une bonne journée avec un beau soleil. Bien sympas quoi.

Salut Stromato47!

Enfin, une petite pensée à ma loupe qui est tombée sur le champs d'honneur de la minéralogie dans un interstice entre plusieurs blocs.

Merci plus que trois pieds sous terre, pour ton appréciation de la journée du 11 au msh. Moi aussi je suis un peu déçu de l'accès limité que nous avons eu sur le site et de la pauvreté de mes découvertes. Mais selon les responsable de l'activité il devait y avoir un shot down toute la journée sur le site, ce qui ne fut pas le cas... J'ai quand même trouvé quelques pièces intéressantes entre autres de superbes aegirine parfaitement formé et de grande dimension, de l'hakmanite, de la fluorite, de beux blocs de sodalite, de la natrolite, deux géodes de d'environ 6 cm d'analcime transparente et finalement quelques minéraux que je n'ai pas pu indentifié encore...cristalisation verte et brillante sur de multiple petit cristaux d'orthose..

La température et les couleurs automnales étaient au rendez-vous. Je suis bien content d'avoir rencontré ton groupe d'ami et vous souhaite une bonne fin de séjour parmi nous...

Vous êtes les bienvenus au Saguenay, vous n'avez qu'a me faire signe. Je t'envoie mes paramètres par message personnel

Stromato 47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stromato47,

est-ce que tes aegerines sont à l'intérieur de la matrice ou s'il y a des aiguilles qui en dépassent? car j'y était aussi et les pièces de bonne dimension que j'ai trouvées sont encavées dans leur matrice, par contre celles de petites dimensions ont des aiguilles qui en dépassent. J'ai aussi trouvé quelques fluorines verte et violet, malheureusement, elles n'étaient pas complètes. Est-ce que les tiennes le sont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom,

Oui, on peût dire que c'est la journée de l'aegirine. Pour répondre a ta question, oui j'ai plusieur spécimen d'aegirine de bonne taille i.e. entre 1lbs et 7 lbs avec beaucoup d'aegirine parfaitement formé et plusieurs d'entre elle dépasse ou sont a l'extérieur de la matrice... J'en ai aussi quelques unes qui sont en éventail, sous forme d'aiguilles de couleurs vertes qui se poursuive dans des petites cavités avoisinantes sous forme de très petits filaments avec le même alignement. Étant donné que c'est brillants c'est très beau. Je n'avais pas d'aegirine de ce type avant de visiter cette carrière.

J'ai également trouvé sur plusieurs spécimens de la fluorite verte et violette endommagée moi aussi. J'ai trouvé beaucoup de sodalite de belle qualité et et une variété de celle-ci, l'hackmanite.

J'ai réussi a décroché une géode avec une douzaine de petites analcime transparentes. Il me reste deux géodes que je n'ai pu identifié pour le moment. Ce sont des petits cristaux brillants et verts forêt qui recouvre des petis cristaux blancs et gris de forme rectangulaire ou carré? Il me reste à trouver ce que c'est... Je n'ai pas encore pris de photos de ces spécimens ni osé pour le moment, les asperger d'acide...

Stromato 47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en macro, j'ai surtout de belles analcimes bien limpides.

En voici deux images : le plus gros cristal fait 1 cm.

sj133310.jpg

sj133210.jpg

En dehors du Mont Saint Hilaire, voici quelques trouvailles depuis début septembre :

de la molybdénite dans le granite et les pegmatites de Preissac en Abitibi

cristal de 1,4 cm

sj133211.jpg

cristal de 9 mm avec placages de fluorine violette sur le feldspath

sj133212.jpg

et un grenat alamandin dans un gneiss à biotite et silimanite

cristal de 1 cm d'arête

sj133311.jpg

Voilà.

Pour les micros, il faudra que j'attende d'être rentré en France. Mais un dizaine de kg de blocs attendent de prendre l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...