Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Salut!

Petit retour à chaud sur la sortie au Mont St Hilaire dont je viens de revenir.

Arrivée sur place vers huit heure, les participants sont déjà présents en nombre. Des voitures nous emmènent dans la carrière et on commence à chercher un bon coin (je regrette l'absence d'un topo sur la géologie du site pour l'assemblée).

Au fur et à mesure que se succèdent les galères pour extraire tel cristal ou telle géode, l'ambiance devient de plus en plus conviviale. Un tel apporte un outil plus puissant, d'autres prennent le relais pour l'extraction. D'ailleurs, j'ai pu voir à l'œuvre un outil très efficace que je ne connaissais pas : une sorte de perforateur manuel constitué d'une masse coulissant sur un grand burin. La masse en constituée d'un tube avec une buté. Le choque se produit lorsque la buté atteint le burin.

Niveau découvertes : un peu moins nombreuses que ce que j'espérais mais néanmoins de quoi bien s'amuser.

En macro, en s'y mettant à un douzaine, on a réussi à extraire de belles analcimes.

En micro, en fouillant (en surface) dans les tas granulats grossiers il y avait pas mal de petites géodes. Mais n'ayant pas ma binoculaire pour l'instant, je ne peux pas en dire plus.

Une bonne journée avec un beau soleil. Bien sympas quoi.

Salut Stromato47!

Voci quelques photos de votre groupe i.e les quatres compagnons français qui t'accompagnais lors de cette journée et du perforateur dont tu parles ci dessus... J'ai bien apprécié notre rencontre dans ces lieux.

stromato47

Enfin, une petite pensée à ma loupe qui est tombée sur le champs d'honneur de la minéralogie dans un interstice entre plusieurs blocs.

post-7453-1287072544_thumb.jpg

post-7453-1287072617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu aller à cette sortie... :lasse:

Mais je suis bien content que ceux qui y soient allés aient fait des découvertes intéressantes.

Merci aussi pour toutes ses photos !

Quelques questions :

- les règles de sécurité sont toujours les mêmes ? (pas à moins de 30 pieds des fronts de taille)

- qu'entends tu stromato47 par "Shot down" et "l'accès limité que nous avons eu sur le site" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ...la haine, ça donne vraiment envie d'y aller :sourire:

Mais bientôt l'hiver, que dis-je ? l'Hiver, le vrai, le québécois, alors ça va se calmer niveau "vas'y que j'te donne envie d'aller taper dans de magnifiques endroits bucoliques, et mate un peu les monstres de cailloux que j'en sors..." ;), la roue tourne :lasse:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ...la haine, ça donne juste trop envie d'y aller :sourire:

Mais bientôt l'hiver, que dis-je ? l'Hiver, le vrai, le québécois, alors ça va se calmer niveau "vas'y que j'te donne envie d'aller taper dans de magnifiques endroits bucoliques, et mate un peu les monstres de cailloux que j'en sors..." ;), la roue tourne :lasse:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, nous n'avions pas le droit d'approcher à moins de 25 pieds des murs et pas le droit de monter sur l'immence tas de roche. Donc nous étions limité au bas du tas de pierre et donc limité dans nos recherche. Surtout qu'il y avait environ 150 personnes, ce qui fait beaucoup de monde dans peu d'espace!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me reconnais de dos sur tes photos Stromato. Il y a même un peu de mon sang sur l'une des pièces que tu montre (après j'ai compris, j'ai mis mes gants).

Merci pour tes photos.

Salut calcite39, en plus de ça les gars de la carrière était en train de travailler avec leurs camion et leurs chargeuses. Donc il valait mieux éviter d'être dans leurs pattes (ou plutôt leurs roues). Donc des conditions un peu spéciales pour cette sortie.

Salut Grenadof! C'est l'un des grenats dont je t'ai parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu aller à cette sortie... :super:

Mais je suis bien content que ceux qui y soient allés aient fait des découvertes intéressantes.

Merci aussi pour toutes ses photos !

Quelques questions :

- les règles de sécurité sont toujours les mêmes ? (pas à moins de 30 pieds des fronts de taille)

- qu'entends tu stromato47 par "Shot down" et "l'accès limité que nous avons eu sur le site" ?

Ils ont acceptés 150 personnes car ils avaient prévu que nous aurions accès à toute la carrière et les différents gites qu'on y trouvent... Il ne devait y avoir aucune activité dans la carrière ce jour là...= Shot down.

Comme je n'ai eu accès qu'a deux gites en particuliers on est plus limité dans les découvertes...Par compte, chaque jour depuis que je suis revenu, je trouves de nouveaux minéraux dans mes échatillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bientôt l'hiver, que dis-je ? l'Hiver, le vrai, le québécois, alors ça va se calmer niveau "vas'y que j'te donne envie d'aller taper dans de magnifiques endroits bucoliques, et mate un peu les monstres de cailloux que j'en sors..." :P, la roue tourne :super:

Meuh non, c'est pas un peu de poudreuse qui va les decourager... :sourire:

Sous la neige, la syenite...

Belles decouvertes!

post-1026-1287092594_thumb.jpgpost-1026-1287092845_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me reconnais de dos sur tes photos Stromato. Il y a même un peu de mon sang sur l'une des pièces que tu montre (après j'ai compris, j'ai mis mes gants).

Merci pour tes photos.

Salut calcite39, en plus de ça les gars de la carrière était en train de travailler avec leurs camion et leurs chargeuses. Donc il valait mieux éviter d'être dans leurs pattes (ou plutôt leurs roues). Donc des conditions un peu spéciales pour cette sortie.

Salut Grenadof! C'est l'un des grenats dont je t'ai parlé.

Tiens, les casques jaunes, ce sont ceux de ton groupe en maitrise géo à l'uqam... A l'avant plan, on te voit un coté de la face...c'est un peu mieux que la première

post-7453-1287103992_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ stromato47

Merci pour la réponse, mais une précision, c'est "Shutdown" pour fermeture, et pas Shotdown (ok, j'arrête de faire mon téteux).

En tout cas, c'est plate qu'ils aient prévu que vous ayez accès à l'ensemble pour finalement ne pas pouvoir. Il me semble que le problème, c'est que la carrière fonctionne maintenant 7j / 7j, donc difficile d'y faire une sortie. Ils escomptaient que ce lundi (férié au Qc), la carrière serait sans activité, mais ça n'a pas été le cas...

Un autre sujet : la mine Jeffrey à Asbestos. J'espère qu'ils vont trouver un repreneur/associé pour lancer la mine souterraine, sinon, j'ai peur que la mine mette la clé sous la porte l'an prochain. Auquel cas... plus de sorties !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...