Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Stromato, tu as eu quoi comme résultat à l'analyse et tu as fais quoi comme analyse ? A la limite donne nous de la matière plutôt que de nous demander de nous lancer à l'aveugle alors que tu as des infos que nous n'avons pas...

Voici la dernière photo disponible... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

J'en ai eu une avant que tu en demandes d'autres... donc tu pourrais me répondre s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Lionel R,

D'abord, je m'excuse car je n'avais pas lu ton post du début, j'avais probablement regarder seulement le dernier post... Mais une des questions posée

au début du sujet concernait la possibilité que d'autres membres du forum aient rencontré un spécimen similaire.

Cette roche a été trouvé dans le dépôt de surface de la mine Niobec de St-Honoré dont j'ai parlé dans le sujet ``une invitation d'outre Atlantique``.

L'analyse a été faite par le laboratoire de la mine Niobec. Je joins a la présente ce rapport.

échantillon de graphite de Niobec 1.doc

échantillon de graphite de Niobec 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stromato... je n'aurai jamais pensé à ça avec les photos...

Il y a une erreur dans la feuille d'analyse qui annonce Na2O lors du dosage, cela conduit à une formule chimique incorrecte de type Na1.88Ca0.30Mg2.27Fe1.22AlSi2.55O11.33. En remplaçant Na2O par K2O, on tombe sur une formule chimique plus cohérente au regard des conclusions de l'analyste : K1.10Ca0.30Mg2.27Fe1.22AlSi2.55O10.94 . Jai pris l'aluminium comme référence pour faire les calculs) et n'ai pas tenu compte des hydrogènes sans doute présents mais de masse molaire si faible que la formule chimique en serait quasi inchangée. On est assez loin de K(Mg,Fe)3AlSi3O12H2 en effet on note 14% d'excès de fer/magnésium et 9% de potassium, ainsi qu'un défaut de 15% de silicium et 9% d'oxygène, mais on est peut être dans l'incertitude de l'analyse qui n'est pas mentionnée.

La présence de calcium n'est pas surprenante mais gênante... pareil pour la présence de carbone et de soufre, on pourrait postuler la présence de calcite et de gypse, mais c'est incohérent avec le taux de calcium... ça c'est vraiment bizarre... contamination ?! Carbonate et sulfate d'éléments non testés... ? Il s'agit de quelle type d'analyse ? Fluorescence X, absorption/émission atomique, ICP, EDX, microsonde de Castaing, dosage chimique ? La DRX aurait été tellement plus rapide et tellement plus simple à dépouiller ^^

Voici mon avis sur l'analyse et d'ailleurs heureusement que tu l'as donne parce que je n'aurai trouvé un membre de la série phologopite-sidérophylite (et non biotite !!!) ... Enfin bon merci pour les données :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Remonte petit topic !

Après Charly

Voici 2 photos d'une vésuvianite verte trouvée l'an dernier à Asbestos. Les grands cristaux font 3 mm, la zone cristallisée environ 3 cm x 2 cm.

La couleur réelle est entre celles des 2 photos.

En cliquant sur les photos, elles s'afficheront avec force détails et en plus grand.

post-1497-0-66694500-1303308684_thumb.jp

post-1497-0-49448500-1303308708_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

J'aimerais bien par contre aller faire une tournée en abitibi cet été... Est-ce que je pourrais y trouver des coins intéressants et accessibles. Si tu ne veux pas informer la planète... Tu n'as qu'a me répondre par email geode47@derytele.com

Ce serait gentil de ta part... et moi je peux t'informer sur les possibilités dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...