Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

D'un autre coin de la Belle province, soit la partie de la Montérégie juste à l'ouest de Montréal, un cristal de quartz de la carrière Trudeau, au nord-ouest du village de Ste-Justine-de-Newton.

Ce spécimen a été trouvé en surface, à 15 cm de profondeur dans le calcaire. Un écaillage vigoureux de la strate a permis de soulever une galette rocheuse, révélant juste en-dessous une cavité de 20 cm de largeur, où trônait en solitaire ce cristal détaché de la matrice de cristaux de dolomite par la vigueur de mon intervention à la masse de 7 kg !

Sa forme est difficile à définir : agrégat de cristaux tabulaires, et soudés latéralement ? En tout cas, je l'ai baptisé "tulipe" en raison de sa morphologie semblable à celle de cette fleur.

Le quartz (ou agrégat de quartz) est clair mais inclus de matière noire (anthraxolite ?), bref, il est quasi morion...

Trouvé vers 1998 environ, il accuse 5 cm de hauteur.

post-19860-0-76829000-1391116108_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Rives_3, Augustin, et Spathfluo,

Mes photos ne sont malheureusement pas d'un bon niveau, du moins pas à ma satisfaction... Le jour où j'atteinfrai la qualité d'un Frédéric Hède ou d'un Matteo Chinellato, je me flatterai la bedaine de contentement ! :top:

Au menu pour ce post, et pour changer (!) : du quartz, et de l'autoroute 55 encore une fois, plus précisément de la "poche à anatases", un cristal trouvé le 3 juin 1992.

Un spécimen de choix, chlorité et au lustre satiné, avec des terminaisons intéressantes.

D'un côté,une terminaison simple mais avec trois faces seulement (en apparence bien sûr, vu que les autres faces sont très fines mais bien présentes).

Et à l'autre extrémité, dans le prolongement des prismes, plusieurs terminaisons sur le même axe.

J'imagine que ce n'est pas courant comme morphologie...

La longueur du spécimen est de 76 mm.

post-19860-0-57416700-1391138606_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, à la même date et de la même cavité, un autre spécimen de quartz...

Intéressant en terme de morphologie, celui-là aussi !

Le cristal principal semble s'être développé "normalement", puis l'extrémité à gauche s'est un tantinet déformée...

J'ignore le processus exact qui s'est mis en branle, mais je subodore une surabondance de chamosite durant la croissance, et un ajout d'autres cristaux sur, et dans, la masse chloritée.

Si un membre du forum a une explication plus scientifique que la mienne, je suis preneur !

Ce spécimen accuse un longueur de 116 mm.

post-19860-0-99803100-1391139290_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question. Avez vous réussi à retrouver ces minéraux dans les fentes au delà de l'Autoroute, dans la nature. En principe il doit y en avoir un peu partout dans le secteur non ? Mais est ce que le terrain affleure ?

Pour notre culture et se dépayser, on aimerait bien voir des photos du terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre, tant de passion pour la nanatase ! Je peux comprendre, je suis mordu moi aussi, tout comme certains amis collectionneurs.

Nous avons répertorié au moins huit sites où l'anatase est présente au sud du Québec... Généralement sous forme de micros, mais tout de même, l'autoroute 55 et la mine Luzcan (St-Pierre-de-Broughton) fournissent des spécimens atteignant 14 mm.

Mais... Spathfluo, une nanatase de 76 mm, vraiment ? smilie5.gif

Frédéric (Bec), à ce jour, seules les coupes de l'autoroute 55 ont livré des anatases, et ce n'est pas parce que je n'ai pas fouillé aux environs ! J'ai gratté dans la forêt au-dessus et derrière les affleurements, et retourné des pierres sur un kilomètre le long d'un débroussaillage effectué par Hydro-Québec pour l'entretien de ses pylônes... niet, nil, rien, nothing !

J'ai ouvert quatre cavités majeures (la plus longue, travaillée par moults gens pendant 15 ans : 14 mètres) sur cette route, la dernière en 2006.. et seules la petite poche d'un mètre de hauteur à ras du sol, et sa continuité sur la coupe de l'autre côté de la 55 (coupe hélas dynamitée en 2003, la route ayant dû être élargie à ce moment-là) ont livré des échantillons.

Je ne crois pas que le site puisse être retravaillé... Dans les années 80, la Sûreté du Québec tolérait les p'tits casseurs de cailloux que nous sommes, mais aujourd'hui, suite à des abus (des familles s'arrêtaient pour ramasser des petits quartz !!!), le mot d'ordre est : pas d'arrêt toléré sur l'autoroute, sauf urgence, bien entendu.

Mais à ce jour, pas de PV, juste une invitation sérieuse à nous déplacer... les agents de la SQ sont très corrects !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, quant à jaser anatases, un nouveau spécimen, bon !

Encore de la même cavité, même date, etc...

Celle-ci est la première anatase découverte le 3 juin 1992. J'allais lancer ce débris rocheux quand du coin de l'oeil, je LA vis... Difficile de la manquer, elle est perchée bien en évidence !

En main, on la dirait noire avec des paillettes dorées en surface. Et la photo la rend presque brunâtre, conséquence d'un éclairage inadéquat.

Au microscope binoculaire, elle présente une certaine transparence sur les bords, avec une teinte dorée, et est visiblement parsemée et incluse de... chlorite ?

Sa forme est plus standard que ses soeurs trouvées par la suite, soit une bipyramide tronquée, de 7 mm de hauteur.

post-19860-0-38622800-1391212306_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... C'est tout bonnement magnifique et vraiment exotique de voir ces choses là.

L'histoire de cette découverte est incroyable. On a du mal à imaginer une cavité de 1 m pour des anatases. Par chez nous, les fissures sont étroites. Les plus grandes anatases sont des Alpes. Ce n'est pas un minéral rare mais tellement sympathique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé qu'il existe dans les bois autour des fentes à cristaux. Les fentes alpines sont TOUJOURS en cortège, jamais seule. Il est impossible que les seules fentes du coin n'aient été coupées que par l'autoroute. Cependant, il est fort probable que le recouvrement de roches altérées en surface nuise à une prospection efficace comme c'est le cas sur nos braves plutons du massif central par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Québec c'est un peu comme si on parlait d'une autre planète ou d'un monde inconnu"... C'est aussi l'avis du reste du Canada, Tempo ! :clin-oeil:

Pour ce qui est de la collecte ailleurs que sur les coupes de route, Frédéric, il est certain que des cavités à quartz se cachent quelque part en forêt... sous un demi-mètre et plus de terre et d'humus ! Les affleurements ne sont pas nombreux, hélas.

Par contre, notre minéral "cible" de choix, l'anatase, ne s'est à ce jour retrouvé que dans une séquence de roche métavolcanique gris-vert à pendage vertical, large tout au plus de 15 mètres. J'ai tenté de suivre cette bande vers le sud-ouest, sur la coupe d'abord, puis dans la forêt l'autre côté du chemin Keenan (parallèle à, et au-dessus, de l'autoroute 55), mais le mort-terrain ne le permettait pas !

Pour ceux que çà intéresse, voici une saisie de l'image de Google Street View(*) de cette localité, avec des indications pour localiser les trois cavités à anatase de cette coupe. la localité étant à un jet de pierre au sud du kilomètre 79.5.

La cavité principale fait bien 1 m de haut, et à peine plus en largeur, et la roche est très difficile à travailler, sans compter que des gouttes d'eau tombent du plafond sans arrêt !

Les cavités secondaires font à peine 40 cm de largeur au maximum, et je n'ai pu en extraire que quelques anatases libérées de leur matrice en utilisant une tige crochue à l'extrémité.

(*) Note aux modérateurs du forum : je ne connais pas la politique du site concernant l'utilisation de clichés Google Earth et compagnie... J'espère ne pas être délinquant !

post-19860-0-13311600-1391305998_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, on reconnait la couleur typique de nos bandes alpha pyrénéennes, qu'on pourrait presque assimiler à un lointain cousinage des métavolcaniques de par chez toi. On voit bien le réseau de fissures de distension de part et d'autre des cavités.

L'anatase était le seul minéral exprimé ?

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi entendre que ces anatases viennent de roches métavolcaniques comme dans nos douces Pyrénées. Quebequartz, bienvenue cousin !!!!

Peux tu nous envoyer la localisation précise du gite et également un lien vers un site web où on pourrait visualiser les cartes géologiques en ligne. Non seulement ça me plait de voir plus précisément le contexte géologique local mais sait on jamais, peut être que vu de loin, on pourra t'aider à trouver d'autres fentes (on peut rêver).

Déjà une chose qui peut être pourrait t'aider: chez nous les minéraux de titanes sont plus fréquents dans des fentes étroites et peu étendues que dans les grosses fentes ouvertes. Comme la plupart des minéralogistes sont attirés par les grosses fentes avec des gros quartz, il passent le plus souvent à côté de choses qui paraissent insignifiantes et qui pourtant sont plus riches minéralogiquement. Quand on trouve des anatases dans des grosses fentes c'est en général au contact avec des petites où en fait elles se sont développée avant ou après (ça je ne peux pas le juger). J'ai l'impression que dans les Alpes c'est un peut la même chose aussi. D'autre part, chez nous, dans les roches hypovolcaniques, les minéraux de titane semblent de développer de préférence (mais pas toujours) dans des zones assez pauvres en quartz (mais tout le monde ne partage pas mon point de vue), souvent même, presque directement sur la roche sur un tout petit lit d'albite fine... exactement comme les anatases que tu nous montres en photo. Ces principes pourraient être assez universels, c'est à dire liés à des conditions de température et de pression qui sont sans doute plus aisés à atteindre dans des fentes étroites.

Tout ça pour dire que, si vous avez trouvé de l'anatase dans ces grosses poches à quartz il est possible que ce soit une pure coïncidence et qu'en vérité elle soit plus abondante dans d'autres fentules plus étroites et passées inaperçue parce que sans quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas d'indication cartographique sur les kilomètres indiqués par Quebequartz, j'ai parcouru la route virtuellement sur Google. J'ai retrouvé la zone, un peu en face de Corris. Il y a d'ailleurs une autre zone intéressante un peu avant en venant du Nord. Effectiment prospecter autour dans les bois ne doit pas être facile. Les affleurements ne doivent être faciles à creuser et les racines des arbres envahir les fentes. Toutefois, on sent sur certaines photos que la végétation au dessus semble être à fleur de roche.

Je ne sais pas si ça peut servir, et j'enfonce sans doute une porte ouverte, mais j'ai prospecté en Bulgarie des reliefs semblables avec une végétation semblable. La prospection se fait d'abord avec une pelle et une pioche (comme les sept nains). Comme les pentes sont faibles les roches ne voyagent pas. Donc lorsqu'on trouve une trace de minéraux intéressant, il faut creuser autour de la pièce dans un rayon de l'ordre du mètre... pas plus. C'est comme cela qu'au Mont Vitosha (Bulgarie) furent découvert de fabuleuses poches de pegmatite à schorl trés brillant, apatite, axinite, sphène, molybdénite et j'en passe. Le problème c'est qu'il faut être hyper-vigilant. Repérer précisément la position des morceaux cristallisés au sol avant de les déplacer. Il faut passer un temps fous sur des surfaces de prospection ridicule. La plupart du temps on est bredouille.

J'ai regardé également la petite route parallèle à l'autoroute et située juste au dessus. On y voit des terriers de minéralogistes. Qu'est ce que ça a donné ?

post-2105-0-08744300-1391337346_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...