Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nodule de marcassite


Messages recommandés

il y a 19 minutes, astharot a dit :

Merci , j'hésitais avec de la pyrite en effet mais c'est plus rare  de la trouver sous cette forme et en Dordogne ?

 

Non, la marcasite est plus rare à trouver. Nombre de nodules de soi disant "marcassite" sont des nodules de pyrite. En fait il faudrait prendre l'habitude de dire nodule de pyrite. Là il y a plus de chance de tomber juste. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrite ou Marcasite ? Telle est la question.....

Je me permet de m'incruster dans ce sujet mais j'ai ramassé pas mal de macasite par chez moi.

Enfin ce que je pense être de la marcasite!

Mais plus je lis sur géoforum tous les sujet qui concerne la marcasite plus j'ai des doutes sur la nature de mes trouvailles.

Alors si vous me le permettez je met ici trois photos (un cristal et deux nodules) pour avoir votre avis: Pyrite ou Marcasite?

Merci à vous!

1.jpg.ebe4bc97043ff8d7a74c634daf34865c.jpg

2.jpg.f159d0ded7ced9ead4f6aee2b552a155.jpg3.jpg.7c11a4244bcd1b9e18fc6784fbba6c32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean françois.

La couleur de la trace, dans un premier temps c'est rouille à cause de la pellicule d'oxyde de surface je suppose, ensuite elle est noir grisâtre...J'ai calculé la densité à 4,816. Pour l'échantillon de la dernière photo (j'ai pas retrouvé le deuxième) la densité est de 4,8 et le trait noir grisâtre fait par la partie non oxydée....

Cela serait donc de la marcasite!

Je ne suis pas littéraire (mais alors pas du tout) , quand je lis un texte au bout de dix minutes j'ai déjà oublié le début...

Des explications d'André j'ai retenu surtout qu'on peut trouver de la pyrite et de la marcasite ensemble.

J'ai trouvé des spécimens comme ceux présentés ici, qui sont stables dans le temps. Et dans la même zone des nodules fibro-radiés qui sont partis en miettes salées sulfurisées :siffler: rapidement...

DSCF1900.JPG.24bb24dc1724a0cbdae8923d62e5c57a.JPG

Ceux là je n'ai pas cherché leur densité, et ils sont dans une boite plastique fermée à l'écart des autres minéraux.

J'ai aussi des nodules "mamelonés" comme la deuxième photo qui sont partis en miettes aussi...  Est-ce que ceux là seraient de la pyrite?

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

 qui sont stables dans le temps. Et dans la même zone des nodules fibro-radiés qui sont partis en miettes salées sulfurisées :siffler: rapidement...

 

Bonjours! De 2007 https://www.researchgate.net/publication/222615901_Oxidation_of_marcasite_and_pyrite_by_iron-oxidizing_bacteria_and_archaea:siffler: Ha, les dimorphes !!! Et comme au niveau atomique, des accidents dans la maille on étaient mis en évidence, https://www.geoforum.fr/topic/41702-pyrite-oxydée/?do=findComment&comment=689981il y a des marcyrite et des pycassite:P je pense aussi aux ammonites marcassitées:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

https://journals.openedition.org/archeosciences/3776

Un nodule de Marcassite (?)... (ça fait assez pyrite-cubique) récolté hier 10.3.21 sur le Viséen à la base du Causse Dévonien (qui repose en contact anormal sur le Viséen) de Laurens, en compagnie de Manu34 qui m'a fait l'amitié d'une balade sur son terrain.

P1170146.thumb.JPG.6ee1c6924d9926e47567fe04e1056460.JPG

 

P1170148.thumb.JPG.175224d393671b030083d44c708e364b.JPG

 

P1170169.thumb.JPG.b2f62e7f6a7ede1d15a710df8017e849.JPG

 

P1170166.thumb.JPG.2dee3033856a66f24f0b5d8cfd35aeee.JPG

 

P1170170.thumb.JPG.d07ee3be2550bd6d495ef1586b4ab0a5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 11/03/2021 à 08:44, Kayou a dit :

https://journals.openedition.org/archeosciences/3776

Un nodule de Marcassite (?)... (ça fait assez pyrite-cubique) récolté hier 10.3.21 sur le Viséen à la base du Causse Dévonien (qui repose en contact anormal sur le Viséen) de Laurens, en compagnie de Manu34 qui m'a fait l'amitié d'une balade sur son terrain.

P1170146.thumb.JPG.6ee1c6924d9926e47567fe04e1056460.JPG

 

P1170148.thumb.JPG.175224d393671b030083d44c708e364b.JPG

 

P1170169.thumb.JPG.b2f62e7f6a7ede1d15a710df8017e849.JPG

 

P1170166.thumb.JPG.2dee3033856a66f24f0b5d8cfd35aeee.JPG

 

P1170170.thumb.JPG.d07ee3be2550bd6d495ef1586b4ab0a5.JPG

Ca fait assez cubes de pyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Ca fait assez cubes de pyrite.

Woui mais! Exemple: dans Mindat, tu a des pseudomorphes de pyrite après marcassite primaire et vis et versa. Les changements de conditions peuvent entraîner des transitions entre les polymorphes: https://slideplayer.com/slide/17761655/. Pourtant, ça passe pour les silices avec transitions calcédoine/quartz. Pourquoi cela semble encore inaccessible à admettre pour le sulfure de fer:maiscestbiensur: c’est gagesque ce blocage cognitif qui exclu des transitions de phaseFeSE2:gratte-tete:c’est manichéen 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stef4412 a dit :

 

Peut être parce que personne n'a encore démontré que ça existe pour le sulfure de fer EN MILIEU CALCAIRE / MARNEUX ...
T'as plus qu'à t'y coller ;) 

:ordinateur: je mets cette émoticone là mais une ou l’on recrache sa gorgé de café en toussant correspondrait exactement à ma réaction:rigoler: 

Modifié par gaeldeploeg
Sa c’est plus français que ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info de récentes analyses menées par le MNHN et des pros ainsi que des particuliers ont donner des résultats assez démonstratifs concernant les nodules en milieux crayeux : minimum 95 % de pyrite ! (98 % serait même plus près de la vérité car un seul gisement aurait donner 95 % .... )  il reste peut de marcasite sur tous ces gisements ! donc dénomés à tort depuis des décennies "marcasite" il faut maintenant qu'on sait donner la bonne dénomination : nodules pyriteux !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

juste pour info de récentes analyses menées par le MNHN et des pros ainsi que des particuliers ont donner des résultats assez démonstratifs concernant les nodules en milieux crayeux : minimum 95 % de pyrite ! (98 % serait même plus près de la vérité car un seul gisement aurait donner 95 % .... )  il reste peut de marcasite sur tous ces gisements ! donc dénomés à tort depuis des décennies "marcasite" il faut maintenant qu'on sait donner la bonne dénomination : nodules pyriteux !!

 

ha bah la voilà l'étude que je cherchais, tu peux me mettre le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour astharot (et boujour à tous)!

 

J'habite non loin de Veyrines de Domme et aimerais savoir si tu te rappelles où avoir trouvé cette magnifique (pour le secteur) pyrite? Est-ce dans les argiles ligniteuses du Cénomanien ou dans un autre étage (d'après la carte, cf. infoterre)? L'as-tu trouvée à Veyrines même, dans les argiles ligniteuses de l'ancienne mine à ciel ouvert, dans les champs cénomaniens alentours (dont l'encaissant est aussi du calcaire parfois) ou dans les calcaires crayeux d'un autre étage, en carrière, champ, bord de route? Un lieu-dit peut-être? La chose m'intrigue, j'aimerais mieux connaître mon secteur... Merci beaucoup pour ton aide!

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 13:52, Petitchêne a dit :

Bonjour astharot (et boujour à tous)!

 

J'habite non loin de Veyrines de Domme et aimerais savoir si tu te rappelles où avoir trouvé cette magnifique (pour le secteur) pyrite? Est-ce dans les argiles ligniteuses du Cénomanien ou dans un autre étage (d'après la carte, cf. infoterre)? L'as-tu trouvée à Veyrines même, dans les argiles ligniteuses de l'ancienne mine à ciel ouvert, dans les champs cénomaniens alentours (dont l'encaissant est aussi du calcaire parfois) ou dans les calcaires crayeux d'un autre étage, en carrière, champ, bord de route? Un lieu-dit peut-être? La chose m'intrigue, j'aimerais mieux connaître mon secteur... Merci beaucoup pour ton aide!

😃

 

Le 13/10/2020 à 22:13, astharot a dit :

Trouvé prés de l'ancienne mine de lignite de Veyrines de Domme  en Dordogne .

Je suppose un nodule de Marcassite .

IMG_5464-.jpg

IMG_5466-.jpg

 

Bonjour astharot (et boujour à tous)!

 

J'habite non loin de Veyrines de Domme et aimerais savoir si tu te rappelles où avoir trouvé cette magnifique (pour le secteur) pyrite? Est-ce dans les argiles ligniteuses du Cénomanien ou dans un autre étage (d'après la carte, cf. infoterre)? L'as-tu trouvée à Veyrines même, dans les argiles ligniteuses de l'ancienne mine à ciel ouvert, dans les champs cénomaniens alentours (dont l'encaissant est aussi du calcaire parfois) ou dans les calcaires crayeux d'un autre étage, en carrière, champ, bord de route? Un lieu-dit peut-être? La chose m'intrigue, j'aimerais mieux connaître mon secteur... Merci beaucoup pour ton aide!

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 07:48, 1frangin a dit :

juste pour info de récentes analyses menées par le MNHN et des pros ainsi que des particuliers ont donner des résultats assez démonstratifs concernant les nodules en milieux crayeux : minimum 95 % de pyrite ! (98 % serait même plus près de la vérité car un seul gisement aurait donner 95 % .... )  il reste peut de marcasite sur tous ces gisements ! donc dénomés à tort depuis des décennies "marcasite" il faut maintenant qu'on sait donner la bonne dénomination : nodules pyriteux !!

 

Je reviens un peu sur ce sujet juste pour préciser que les spécimens que j'ai montré plus haut n'ont sûrement jamais vu la craie. Peut être le calcaire qui se trouve au dessus, mais là ou je les ramasse c'est plutôt schisteux. Mes tests disent marcasite mais l'aspect dit plutôt pyrite. De toute façon, de ne pas savoir qui l'un ou qui l'autre ne me coupera pas le sommeil.:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...