Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Pour Fañch, je sais qu'il a du nouveau matos !

;)

C'est des anciennes photos, mais sinon j'ai un canon eos600d sur soufflet avec objos de microscopes, récemment j'ai acheté un 4x chinois une merveille pour pas cher ! Et Jean Marie, j'ai revendu le Leitz, trop d'aberrations chromatiques, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de la carrière du Ramié, Laguépie (82). Attention : propriété privée, accès interdit. Il convient de demander l'autorisation de prélèvement minéralogique au directeur d'exploitation.

Scalénoèdres blancs sur sidérite irisée.Champ de 4,5mm

post-22103-0-84524500-1431587426_thumb.j

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette calcite porte un nom minéralogique précis ?

Je me méfie des appellations "de feu" ou "orchidée" qui fleurissent actuellement sur le net.

attachicon.gif6.jpg

Salut Alain,

Simplement une Calcite CaCO3 qui a une couleur orange et qui provient certainement de Madagascar.

les noms du style "de feu", "orchidée", pourquoi pas "cumin" ou "curry", c'est juste pour vendre, c'est classe quoi :yes3:

Feu de Dieu :grand sourire:

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement une Calcite CaCO3 qui a une couleur orange et qui provient certainement de Madagascar.

les noms du style "de feu", "orchidée", pourquoi pas "cumin" ou "curry", c'est juste pour vendre, c'est classe quoi :yes3:

Merci Jojo pour l'explication. On voit fleurir des nouvelles appellations de minéraux dans le commerce des cailloux énergétiques , on est parfois un peu déboussolé :debousole:

Otto, elle est superbe cette calcite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de savoir, je viens d'aller sur le net et j'ai trouvé des sites qui expliquent les nombreux chakras :debousole: et pour la calcite orange, tiens-toi bien c'est une pierre pour les convalescents, soit-disant elle apporte soulagement en cas de maladies du pancréas :lunettes soleil: un autre truc, elle régularise le travail de la rate :j ai eu chaud: et patati et patata......

Personnellement, je pense que c'est plutôt raté :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu te sois régalé!

Ce coin mérite d'être inspecté plus amplement...quand j'aurai le temps!

Un peu hors sujet, je m'en excuse, puisque je vais vous parler d'aragonite, même si la calcite peut avoir une forme de prisme hexagonal (aplati généralement).

J'ai pensé un temps que c'était de la calcite, car là où elle a été ramassée, je ne vois pas trop ce qu'elle y faisait. :question:

Donc, ramassée dans les années 89-90, en bordure de route, au pied d'une excavation dans le calcaire.

Prisme flottant (libre) de 3cm de hauteur pour 1,8cm de large, de couleur gris-vert, un peu abîmé par les intempéries.

post-10110-0-01076400-1431894380_thumb.j

Encore désolé de sortir un peu du sujet, mais je ne voulais par ouvrir un post pour montrer cette "cousine" de la calcite.

Manu;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...