Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Je n'ai pas d'unité UV à la maison.

Me faudra prendre le caillou sur la plage, à la rage du soleil ?

non car lorsque l'on va sur la plage,

et que l'on est une personne responsable,

la crème solaire que tu lui aura mis

le protégera des UV !

tu n'as même pas un petit tube portable ou plus moderne une led uv?

il n'y a pas de timbre ni de faux billet dans ta région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

hey, heuuuu.......

C' est de l'humour, c'était juste pour avoir vos réactions :marteau::grand sourire:

pour voir si vous aviez un peu de considération pour les calcites.......

l'argile, je vais la laisser en partie, ça fait partie de son contexte naturel, le rendu est plus intéressant et moins pâlichon qu'une pièce toute blanche aseptisée.

Aujourd'hui, il y a du soleil, je vais faire d'autre photo !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Ce genre de calcite gagne à rester telle quelle. J'ai vu des calcites style Saint-Crépin devenir laides après passage au simple vinaigre...

Quand on voit des paillettes rouges flotter dans le baquet, il est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée de faire tremper la calcite dans l'acide nitrique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles est passionnante. Vue la taille de l'échantillon, il va falloir beaucoup d'acide nitrique. A la fin il restera des argiles ferrugineuses et du nitrate de calcium. L'atmosphère ce sera enrichi en CO2 (vive la COP21) plus peut être quelques NOx et vous pourrez utiliser le liquide restant comme engrais azoté très riche en nitrate pour, à cette période de l'année, enrichir un peu plus la nappe phréatique.

C'est un nettoyage radical.

Je sais que c'était une blague. Elle est bien bonne....

Bien cordialement et écologiquement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ quelques milliards de litres d'eau de javel chaque années..........

" " " " " de gazole ou huile sur les routes (bouchon mal fermé)

sans compter l'air viciée qui a transité dans les moteurs des engins.

Le plastique le long des routes....... magnifique quant - on fait du vélo ou que l'on sort un peu des sentiers battus pour chercher des cailloux (y' en a partout).

La clop 75000 morts en France chaque année (combien les terroristes?)

la mousse en aérosol avec plein de bon produits dedans que tu inhales et manges quand tu nettoies ton four....

-

-

-

Merci, mais ça fais longtemps que j'essai de faire attention à tout ça..... et au reste aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, mais je parlais de plaquage avecdes cristaux aussi gros voir plus gros que ceux montrés plus haut.

Dans les 2 cas parler de geodes est abusif, calcites de diaclases typiques plutôt de formation récente

tu as des photos !

effectivement le terme géode est inapproprié, une poche serait à mieux de désigner le contexte qui est un peu inhabituel,

ça n'est pas dans les diaclases qui ressemblent souvent à des grands murs tapissés, rien à voir!

Encore une curiosité peut-être, comme une stalactite recouverte d'oolithes, j'avais jamais vu ça jusqu’à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...