Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

J'adore les calcites pyrénéennes ! Si les calcites de Juillan n'ont pas la limpidité des calcites trouvées plus à l'ouest dans les mêmes niveaux, il faut quand même leur reconnaître une certaine originalité dans certaines formes cristallographiques mais surtout au niveau de leur association avec les oxydes de manganèse. La ranciéite qui en fait partie est souvent présente dans ce gisement alors qu'elle a été beaucoup plus rarement observée sur les gisements de l'agglomération paloise. Une association originale à conserver précieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cristallére .

merci pour ton méssage , quant a juillan je peux t'assuré que question limpidité , certains de mes échantillons valent LARGEMENT voir mieux que ceux de bizanos ou du gave comme tu voudras .

Certes pas de grand cristaux dans les géodes , malgrés que certains fassent 4 cm , mais une richesse de cristalisations supérieure a Pau je te l'assure .

quant au manganése , il est ici présent en quantité importante , et la Ranciéite aussi .

Je te connais pas , mais si un jour tu passes par ici en 65 , envoie un MP et et tu pourras voir du Juillan tip top .

Voici un fragment de fleurs de manganése , la plupart sont en inclusions dans les cristaux de calcite .

post-11053-0-97207700-1457561610_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j ai eu la chance de voir la collection de calcite de rutile 65, et attention elle vaut le détour, des calcites de toutes cristallisation et des limpides!!!!! Vraiment magnifique la sauvegarde qu'il a effectué.

Merci encore pour avoir pu profiter de ton petit musée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mignon, mais là, tu es dans le fil calcite ! :lire2:

Bonjour , éffectivement hors sujet , mais je répondais juste par photo a une question posée par stef4412 , afin qu'il se fasse une idée de la Ranciéite trouver sur se site a calcites . :desole: voilà , faute avouée , faute a moitié pardonner parait il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, j'engueulerai le Stef la prochaine fois qu'on ira caillouter ensemble !

Ben justement Michel, je cite un passage se la page précédente :

quant au manganése , il est ici présent en quantité importante , et la Ranciéite aussi

Je me posais donc la question au sujet d'un minéral que je n'apercevais pas sur la photo ... Je comprends mieux. D'ailleurs la localité n'est pas sur mindat il me semble ...

Et ça sera mérité, surtout qu'on est en droit de se demander ce qu'il vient faire sur le fil calcite !

Ben c'est qu'il y en a des sympas :mort de rire::mort de rire::mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur la réponse de rutile65 à propos de la présence de ranciéite sur le site de juillan. Il ne s'agit pas toujours de ranciéite, minéral assez proche d'autres oxydes de manganèse. Il faudrait pour en être sûr faire des analyses systématiques sur les échantillons extraits. La ranciéite possède en règle général un aspect cuivré en surface ce qui la distingue en visuel des autres oxydes de manganèse. Donc prudence sur le dernier bouquet présenté qui s'apparente plus à un oxyde de type pyrolusite, minéral constituant probablement les dendrites incluses dans la calcite du même site... En tous cas jolies découvertes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur la réponse de rutile65 à propos de la présence de ranciéite sur le site de juillan. Il ne s'agit pas toujours de ranciéite, minéral assez proche d'autres oxydes de manganèse. Il faudrait pour en être sûr faire des analyses systématiques sur les échantillons extraits. La ranciéite possède en règle général un aspect cuivré en surface ce qui la distingue en visuel des autres oxydes de manganèse. Donc prudence sur le dernier bouquet présenté qui s'apparente plus à un oxyde de type pyrolusite, minéral constituant probablement les dendrites incluses dans la calcite du même site... En tous cas jolies découvertes !!!

... j'approuve pleinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...