Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de fossiles et notamment d'ammonites (Paléontologie)


Messages recommandés

Pour info :).

 

Catalogue de cette vente aux enchères de fossiles ici ! catalogue-fossile-ammonite-paleontologie-geologie.pdf [8 à 9 Mo]

 

Vente sur le site web de Drouothttps://www.drouot.com/vente-aux-encheres-drouot/99918

>>> Enchères par Internet possibles

 

Les fossiles commence avec le lot n°140 ici !

 

Collection exceptionnelle

issue du patrimoine naturel de notre planète Terre

Nature / Géologie / Paléontologie

 

Ammonites rares et « Gogottes de Fontainebleau »

 

Des pièces uniques et parfaitement bien conservées qui témoignent des origines de la vie sur Terre.

Telles que des ammonites rares, entres autres douvilleiceras, hoplites multiples, oxytropidoceras,.. des poissons, coquillages fossilisés, des « gogottes » de Fontainebleau, ces fameuses sculptures naturelles façonnées par des circulations d’eau chargée en silice ou en carbonates, datant de plusieurs dizaines de millions d’années.

Ces fossiles sont issus de nombreuses régions de France : Grand Est, Centre-Val de Loire, Ile de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, …, et ont été découverts dans différentes couches géologiques. Les ammonites sont majoritairement issues de l’Albien (crétacé inférieur) et proviennent de l’Aube (10).

Elles ont été trouvées à plusieurs mètres de profondeur, lorsque la couche géologique était accessible. (*). Chaque ammonite trouvée est présentée au départ dans un nodule, c’est-à-dire un bloc de pierre (**) et il faut deviner puis vérifier s’il y a bien un fossile à l’intérieur et dans quel état de conservation il se trouve. Puis en moyenne, il faut une quarantaine d’heures pour dégager totalement le fossile de son bloc de pierre et lui redonner son apparence, celle d’un être vivant datant de plus de 100 millions d’années.

C’est aussi l’histoire d’un collectionneur passionné, Mr Denis, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à chercher, étudier, mener des fouilles partout en France pour trouver ces « prodigieuses créatures » et partager avec sa famille, ses filles, ses proches et autres passionnés toutes ces découvertes.

Ces pièces uniques ont fait l’objet d’expositions internationales, de publications et même de prix pour leur rareté.

L’objet de cette vente est à la fois une transmission et aussi une contribution à faire connaître au Monde ce patrimoine naturel extraordinaire qui sera très certainement dans les années à venir de plus en plus valorisé.

Vente : mercredi 04 décembre 2019 - 11:00 et 13:30

Salle 6 - Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot 75009 Paris

 
Maison de vente Tessier & Sarrou et Associés
 
Téléphone : 01 40 13 07 79
 
 
Quelques photos...
 

Ammonite Hoplites

Magnifique ammonite, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 30 x 30 cm (ammonite 17 x 16 cm environ)

152.jpg

 

Lot de 2 Ammonites Hoplites

Magnifiques ammonites, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 34 x 22 cm (ammonite 19x17 cm environ)

153.jpg

 

154 Lot de 3 Ammonites Hoplites

Magnifiques ammonites, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 33 x 23 cm (ammonite principale 20 x 20 cm)

154.jpg

 

Ammonite Douvilleiceras

Magnifique ammonite, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 35 x 27 cm (ammonite 22 x 19 cm)

155.jpg

 

Lot de 2 Ammonites Douvilleiceras

Magnifiques ammonites, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 18 x 14 cm et 12 x 9 cm

156.jpg

 

157 Lot de 3 Ammonites Douvilleiceras

Très beau lot bien dégagées avec une belle présentation.

Albien, Troyes, France

Dim. 15 x 13 cm / 12 x 9 cm / 10 x 8 cm

157.jpg

 

Ammonite Douvilleiceras

Magnifique dégagement, c’est une très belle pièce de collection.

Albien, Troyes, France

7,5 x 5 cm

158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les cartouches publicitaires de sites de vente, les détails sur les ventes aux enchères, etc... ai-je bien saisi le fait que nous sommes bien sur un site de vente ? 

 

J'ai des échantillons qui encombrent le garage, le jardin, l'appentis à vélos...etc et dont je pourrai bien me débarrasser en les cédant à des prix défiant toute concurrence !

Je n'irai jamais sur ibê où d'autres trucs semblables.

Me contacter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gaeldeploeg a dit :

elparigot Tu fais de la place dans ton garage?

 

Moi qui pensais que les ammonites venaient de chez toi ...

 

Les gogottes sont sympas mais ont été visiblement stockées dans de mauvaises conditions (cave humide ?) et seront difficiles à nettoyer compte tenu de la porosité du matériau.

 

Elles ne viennent pas de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeando80 a dit :

("Œuvre d'art"..) estimées entre 5000 et 7500 euros???

Se demander ce qu’est un artiste, c’est d’abord s’interroger sur la notion et la réalité de l’art comme ce qui à son tour semble définir l’artiste. L’artiste étant celui qui exerce un art, qu’on associe toujours à un art. Et là, l'artiste est celui qui a fait les prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kayou a dit :

Entre les cartouches publicitaires de sites de vente, les détails sur les ventes aux enchères, etc... ai-je bien saisi le fait que nous sommes bien sur un site de vente ? 

 

Je ne vois pas de problème pour ma part. Je suis content d'être informé lorsqu'il y a des ventes aux enchères, ça peut toujours être intéressant. 


Les commentaires sur les prix ne me semblent pas nécessairement justifiés même si ceux-ci sont un peu élevés effectivement. Les gogottes se vendent cher partout, incluant les bourses, quant aux ammonites de l'Albien, elles sont recherchées et celles-ci sont de grande taille quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ammonite Hoplites et oursin.

Magnifique ammonite, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France.

Dim. 35 x 27 cm (ammonite 28 x 25 cm).

159.jpg

 

Ammonite Douvilleiceras.

Magnifique ammonite, superbe pièce de collection avec belle présentation.

Albien, Troyes, France.

Dim. 36 x 29 cm (ammonite 24 x 22 cm).

160.jpg

 

Rare Ammonite Oxytropidoceras.

La haute carène terminée par un rostre très allongé, son état de conservation et la présence du test en font un exemplaire exceptionnel.

Albien, Troyes, France.

Dim. 27 x 18 cm (ammonite 13 x 10 cm).

161.jpg

 

Ammonite Arietite bucklandi

Très belle pièce de collection et de décoration.

Nancy, Lorraine, France.

46 x 42 cm.

162.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de restauration c'est vite dit, le labre à été grandement reconstitué et une partie de l'apex aussi, et une partie du bloc aussi me semble bien (et mal) restauré

 

De plus c'est une espèce assez commune dans le tuffeau de Damery et de Fleury la Rivière, donc il ne faut pas en espérer des milliers d'euros non plus

 

Dernière remarque ce n'est plus depuis 1995 Cerithium giganteum mais Campanile giganteum  (LAMARCK, 1804), alors question expertise on repassera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 13:26, Kayou a dit :

Entre les cartouches publicitaires de sites de vente, les détails sur les ventes aux enchères, etc... ai-je bien saisi le fait que nous sommes bien sur un site de vente ? 

 

J'ai des échantillons qui encombrent le garage, le jardin, l'appentis à vélos...etc et dont je pourrai bien me débarrasser en les cédant à des prix défiant toute concurrence !

Je n'irai jamais sur ibê où d'autres trucs semblables.

Me contacter ?

 

 

Bien que je puisse passer pour un vieux râleur (que je ne suis (presque) pas) je partage complètement ton point de vue. 

Mais je suppose aussi que ce genre de pub permet de "faire vivre" (financer) les besoins du forum si je ne me trompe pas (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...