Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Dasyatis

Membre
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Très beau spécimen, bravo L'argument des tours internes ne me convainc toujours pas. Cette déformation (sillon avec côtes arquées) est une des plus fréquentes chez les ammonites : elle commence parfois dans les tours internes (comme sur le spécimen ici présenté), ou à n'importe quel autre stade du développement (le sillon et l'inclinaison des côtes apparaissant alors brusquement, avec parfois un point d'impact ou même une cassure visible à l'endroit d'où part le sillon). Le sillon est plus ou moins marqué selon les spécimens, tout comme l'inclinaison des côtes. Le sillon disparait parfois assez vite et l'ammonite reprend sa costulation normale, mais la déformation peut aussi persister sur plusieurs tours, voir jusqu'au stade sénile. Une explication à ce type de déformations pourrait être une blessure touchant le manteau, affectant la formation de la coquille au niveau de la blessure. Selon la vitesse de guérison, le sillon persiste plus ou moins longtemps. Si la blessure laisse des séquelles irréversibles sur le manteau, le sillon ne disparait jamais. Concernant la densité, il y a effectivement pas mal de spécimens pathologiques dans le Bathonien de la Nièvre, mais pas plus que dans le Pliensbachien de Buttenheim par exemple. Deux pistes d'explications au fait qu'il semble y avoir une plus grande concentration de spécimens pathologiques dans certains sites : Il y avait possiblement plus d'organismes hostiles aux ammonites dans ces environnements; Ces sites sont plus prospectés que d'autres, donc plus de spécimens récoltés, et donc automatiquement une plus grande probabilité de trouver des spécimens pathologiques.
  2. Non, pas toujours de la même façon. Cela dépend du type de traumatisme et sa localisation sur l'animal. Il y a plein de types de déformations recensés chez les ammonites. Il ne me paraît par contre pas surprenant qu'un traumatisme de même nature et au même endroit produise une déformation similaire (plus ou moins prononcée) sur plusieurs spécimens.
  3. Il y a aussi un morceau d'Ephamulina sp. Le bloc semble par contre totalement composite (les photos montrent que plusieurs des spécimens sont clairement collés sur le bloc). L'arrière du bloc ne semble même pas correspondre au facies attendu pour les ammonites présentes en face avant. Il est donc très probable que tous les fossiles (qui sont bien de l'Ablien de Madagascar) soient recollés sur un bloc de provenance inconnue (peut-être même pas de l'Albien, ni de Madagascar).
  4. Joli spécimen, très intéressant (tout comme celui de gryph58) Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le fait que la déformation commence (plutôt que « continue ») dans les tours internes écarterait une blessure. Un spécimen ayant été blessé au stade juvénile ne pourrait pas en garder des séquelles jusqu'au stade adulte, voire sénile ?
  5. Celles marquées "Dactylioceras" me font plutôt penser à Catacoeloceras sp., mais le Toarcien n'est pas mon point fort.
  6. D'accord avec PYB pour Skirroceras sp. Ce sont des spécimens très intéressants, particulièrement pour la provenance.
  7. Les ammonites rectilignes sont des Bochianites sp.
  8. D'accord avec Millou115, j'aurais également dit Gagaticeras avant de voir l'étage.
  9. J'ai du mal à voir un Asteroceras. Les dimensions ainsi qu'une photo ventrale permettraient de se faire une meilleure idée. Les 2 blocs viennent-ils du même niveau ? Sauf erreur de ma part: Arnioceras : Sinémurien inférieur Asteroceras : Sinémurien supérieur Si les deux blocs viennent du même niveau, il y a incompatibilité.
  10. C'est une Arnioceras sp., donc pas hétéromorphe, mais pathologique effectivement Une des causes envisageables est la présence d'un épizoaire sur le tour précédent, obligeant l'ammonite à faire un écart pour continuer sa croissance autour du parasite.
  11. Bonjour, Si c'est un fossile, ça me fait plus penser à un Trigonia qu'à une ammonite. Cependant, la présence d'un fossile n'est pas évidente, cela pourrait être un simple caillou.
  12. Ce n'est pas une ammonite : la position du siphon indique un nautile.
  13. Bonsoir, C'est un Orthocère poli (provenance : Maroc).
×
×
  • Create New...