Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


dioptase

Membre
  • Content Count

    331
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About dioptase

  • Birthday 05/06/1995

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Normandie, Paris
  • Intérêts
    Recherche de fossiles dans le Cénomanien principalement, minéraux pendant les vacances en Aveyron et dans le Tarn.
    Histoire du monde arabe

Recent Profile Visitors

9,758 profile views
  1. J'avais bon alors :D C'est vrai que je n'ai pas assez réfléchi en proposant, ça aurait pu être Europe de l'Est même si le faciès des pyrites fait penser au Pérou.
  2. Merci pour les propositions de détermination! J'ai manqué de temps et j'ai omis de faire d'autres photos avant la fin des vacances. J'en ferai de nouvelles quand je repasse. Malheureusement le Priono a bien été cassé, j'ai réussi à le recoller mais ce n'est pas top top... Non je n'ai pas tout cassé, mais les plus gros blocs oui, donc pas trop d'espoir d'avoir grand chose de plus... C'est déjà pas mal ceci dit. Je referai des photos dans quelques mois quand je repasse en Normandie avec mes potes qui ont des vrais appareils
  3. Zone à Morgatia du site où l'on s'est rencontré...
  4. Bonjour, Deux trilos que j'ai trouvé en cassant des cailloux de l'été dernier. J'ai esquinté le pygidium du gros en le découvrant et j'ai pété le petit en le dégageant un peu plus, mais il me semble possible de le recoller. Dur dur les trilos... Mais je suis assez content de ce spécimen qui ressemble à un phacops, il est pas parfait, mais ça fait un beau souvenir :) Si les pros de la détermination passent dans le coin, je suis preneur d'un avis !
  5. Merci pour ces éléments de réponse :) Il faudrait que je me procure celui sur la minéralogie de la France, ce qui ne saurait tarder... Très sympa la fluorite de Valzergues postée plus haut !
  6. Je suis à côté ou bien c'est estimé bizarrement? Tout ce qui est béryls, tourmalines etc me semblent très chers pour ce que c'est, sans avoir de provenances qui justifieraient d'une rareté particulière. Par contre il y a des bonnes affaires potentielles visiblement, notamment pour certaines pièces de Panasqueira.
  7. Très bonne question, je serais curieux de savoir également sans débattre pour autant du prix des cailloux, je me suis toujours demandé quelle est en soit la rareté de la cristallisation par rapport à la rareté de l'or en tant que tel... Merci à tous pour le partage de ces belles images qui nous font voyager comme tous les ans !
  8. Bonjour, Merci pour la réponse ! J'avais la même question : où se procurer le corindon?? Pour les ammonites, je chercher une solution par sablage car elles sont majoritairement sur gangue friable... ça pourrait être bien sur les spécimens libres, je t'envoie un MP :)
  9. Je viens de découvrir cette galerie, félicitations pour toutes ces découvertes en seulement 2 ans, ça donne envie de s'installer en Auvergne ou dans les Alpes !!^^ Merci pour le partage !
  10. Bonjour, Je déterre ce sujet pour poser des questions concernant le sable à utiliser. Je dois nettoyer des pyrites prises dans une gangue schisteuse du Toarcien, certaines accompagnées de fossiles pyritisés. On m'a recommandé la poudre d'hématite que je ne parviens pas à me procurer... J'ai regardé chez Krantz et je trouve des billes de verre, de l'oxyde d'aluminium ou de la limaille de fer. J'ai cru comprendre que le fer serait bien, mais peut-être un peu agressif pour les fossiles? Que me conseilleriez-vous niveau type de sable et magasin???
  11. Bourse très sympa, c'était une première pour moi. Il y avait une grande diversité et une bonne ambiance, je reviendrai avec plaisir !
  12. J'y vais pour la première fois, un ami y expose pour la première fois également. On m'a dit que la bourse est sympa...
  13. Superbes découvertes ! Cela a déjà été dit, mais pour info, il faut vraiment privilégier l'acide phosphorique pour nettoyer les sulfures. Il est quasi inerte alors que le chlorhydrique attaque la pyrite chimiquement, même si ça ne se voit pas dans l'immédiat...
  14. Oui ça balance de l'eau, c'est un genre de mini karcher, le jet est très précis, de l'ordre de 1 ou 2 mm carré. C'est très efficace sur des fossiles assez solides. J'ai nettoyé des oursins recouverts de calcaires en moins d'une minute. Après il ne faut pas rêver, si le fossile est recouvert de grès très dur ça ne suffira pas. C'est à mon avis une bonne alternative dans pas mal de cas à la sableuse et au micro-burin qui sont des outils coûteux.
×
×
  • Create New...