Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vrai opale ?


clem67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait déjà quelques mois que j'ai cette opale, que je croyais être une fausse.

En parcourant sur Géoforum j'ai vu ce sujet

 

Les différentes variétés et types d'opales dans le monde

 

J'ai vu l'opale Boulder qui étant très fine, doit être taillée avec sa roche mère.

Alors maintenant j'ai un petit doute...

Est-ce une vrai opale ? Même si j'en doute.

 

Merci d'avance,

Clément.

DSC02116.JPG

DSC02119.JPG

DSC02120.JPG

DSC02121.JPG

DSC02122.JPG

DSC02110.JPG

DSC02112.JPG

DSC02115.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clem67 a dit :

Je vais voir pour la photo.

Mais pourquoi il y a t-i donc une sorte de support (en liège ?) ?

C'est un montage: une fine lamelle d'opale noble est collée sur un support pour faire un cabochon qui ait suffisamment d'épaisseur pour être monté.

Après le problème est de savoir comment ce type de caillou est vendu: le collage est-il mentionné ? Quel poids est pris en compte ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem67 a dit :

Donc c'est quand même un vrai morceau d'opale ?

Oui bien sûr, à priori. Pour l'affirmer sans erreur, il faudrait voir la pierre, mais vue la photo ça y ressemble beaucoup. La partie brune semble être un morceau de gangue. Donc la réalisation serait la suivante:on prend un morceau de gangue et on le met en forme avec une partie parfaitement plane. On prépare une lamelle d'opale avec également une partie parfaitement plate. On colle les 2 ensembles et on ébavure et rectifie le bord pour avoir un ensemble parfait. C'est l'épaisseur très uniforme de la partie opale qui me fait penser à ce type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la partie beige est peut être la gangue sableuse qui n'a pas été ôtée pour laisser plus d'épaisseur au cabochon.

Je ne pense pas qu'un doublet (avec un autre matériaux) ait put être monté, la qualité de l'opale ne s'y prête pas.

Le cabochon peut être monté sur un support plat à l'envers pour dissimuler la partie sableuse.

Le résultat est un petit cabochon sympathique, sans plus ! Une opale avec des irisations rouges et vertes aurait beaucoup plus de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Opale boulder du Queensland! Elle se distingue par sa couche de grès riche en minerai de fer au dos de la pierre. De minces veines d'opales se sont infiltrées dans les fissures, ces veines étant fines, on taille l'opale boulder en forme libre en gardant la roche mère.

Tu expliques ce qu'est une opale boulder ou bien du dit que c'est une opale boulder du Queensland ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
Le 03/11/2019 à 08:48, clem67 a dit :

Acide chlorhydrique ?

Jamais sur une opale c'est très fragile ! Doublet probable (opale boulder + opale laiteuse/blanche) je dirai.

D'ailleurs quand je pense  qu'à l'exposition à Paris un vendeur qui aurait sa propre mine en australie et note très exactement toute les infos dont où à été trouvé la pierre (coordonnées satellites, prodonfieur etc avec photo)...donc paraissant sérieux me dit que l'opale noire est nommé non pas par la couleur mais avant tout par localité donc une blanche visuellement peut-être une noire si la localité est australienne...bizarre. Pas eu confiance en lui...il vendait des opales blanche genre une de 11 carats à 1650 euros...celle-ci n'avait pas un si grand jeu de couleur (vert et bleu avec des rares reflets rougeâtre) pas très vif et pas si reparti et pas en damier. 

D'ailleurs je me pose la question  : pourquoi les reflets rouge dans les opales sont plus rares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Géomac a dit :

note très exactement,,,, prodonfieur

:rigoler::siffler:ca C de la précision!:tease::calin:

 

Il y a 12 heures, Géomac a dit :

Doublet probable

C'est pas une doublette! Si cela en était une , pour en avoir le coeur net: 24/48H dans l'acétone, et on en parlera plus une bonne fois pour toutes! Un truc utile aussi, serait que vous sachiez ce que vous acheté:suer: avant!

Si il n'y avait que des acheteurs de "qualité" on arrêterais de vendre de la merde:rougir::siffler:Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un façon générale, on évitera les test destructeurs (dureté, acide) sur les gemmes, surtout lorsqu'elles sont travaillées. Il existe des tests optiques plus appropriés. Et dans le cas d'une opale, une bonne inspection visuelle devrait déjà permettre de se faire une idée.

Par contre, le minimum ce serait des photos nettes et rapprochée (et en lumière naturelle) du dessus, et de la tranche, et du dessous du cabochon. 

 

Mais à vue de nez, soit une opale avec sa gangue, soit une fine lame d'opale en montage de type doublet ou triplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 15:18, cascaillou a dit :

D'un façon générale, on évitera les test destructeurs (dureté, acide) sur les gemmes, surtout lorsqu'elles sont travaillées. Il existe des tests optiques plus appropriés. Et dans le cas d'une opale, une bonne inspection visuelle devrait déjà permettre de se faire une idée.

Je vais y faire attention la prochaine fois.

 

Le 02/06/2020 à 15:18, cascaillou a dit :

Par contre, le minimum ce serait des photos nettes et rapprochée (et en lumière naturelle) du dessus, et de la tranche, et du dessous du cabochon. 

En voilà d'autres (je viens de découvrir le mode macro sur l'appareil photo ;)) :

DSC02840.thumb.JPG.61a506d993859e5ba2ee3299d6a611b7.JPGDSC02831.thumb.JPG.0aedaa6c611e648639455cf2b6c625d2.JPGDSC02832.thumb.JPG.5fa6dbe65bd778270adfbc85ff750c78.JPGDSC02833.thumb.JPG.6785aef8d101d6f34af86b896f31e839.JPGDSC02835.thumb.JPG.d7e3cc639e49704f170c1991c9a0e5e8.JPGDSC02836.thumb.JPG.03cc14c66535a2a41288544a6f7ba889.JPGDSC02838.thumb.JPG.09fe9d57ebffd68e9ef87e5eab6e9be3.JPGDSC02839.thumb.JPG.180ae2f1b1d4f4cb251c1d1d6102fa49.JPG

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

J'hésite entre opale boulder et doublet. Pourrais-tu faire une photo zoomé  de ma tranche ?(au pire tu fais avec une loupe si t'as pas le bon matos de photo).

 

Il ne me semble pas qu'on emploie les mots boulder ou doublet en minéralogie, qui sont plutôt des termes "modernes", usités dans le commerce et particulièrement en lithothérapie.

 

Sur ce forum, on parlera plutôt pour cet échantillon d'Opale-AG,  ou d'opale noble (s'il s'agit bien d'une opale et non d'une contrefaçon, ce que personne ne saurait trop dire sur de simples photos). Évites les tests destructeurs, Clément, et apporte là simplement dans une joaillerie (une vraie, pas un magasin de breloques) pour une analyse visuelle par un vrai connaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...