Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vrai opale ?


clem67

Messages recommandés

il y a une heure, Jeando80 a dit :

 

Il ne me semble pas qu'on emploie les mots boulder ou doublet en minéralogie, qui sont plutôt des termes "modernes", usités dans le commerce et particulièrement en lithothérapie.

 

Sur ce forum, on parlera plutôt pour cet échantillon d'Opal AG,  ou d'opale noble (s'il s'agit bien d'une opale et non d'une contrefaçon, ce que personne ne saurait trop dire sur de simples photos). Évites les tests destructeurs, Clément, et apporte là simplement dans une joaillerie (une vraie, pas un magasin de breloques) pour une analyse visuelle par un vrai connaisseur.

pas du tout !

    boulder : type d'opale que l'on trouve dans une zone particulière en Australie (queensland : Yowah, Eromanga, Jundah, Opalton et Winton. ) qui sont toujours taillées avec comme support la gangue car trop fines .

    doublet : terme de bijouterie pour designer une lame de pierre (opale dans ce cas) collée sur un support (verre, gangue etc...)

          rien à voir avec la lithotherapie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zunyite a dit :

pas du tout !

    boulder : type d'opale que l'on trouve dans une zone particulière en Australie (queensland : Yowah, Eromanga, Jundah, Opalton et Winton. ) qui sont toujours taillées avec comme support la gangue car trop fines .

    doublet : terme de bijouterie pour designer une lame de pierre (opale dans ce cas) collée sur un support (verre, gangue etc...)

          rien à voir avec la lithotherapie ! 

 

Certes Zunyite!

 

Mais nous nous sommes mal compris je crois, et je tenais simplement à rappeler les termes agréés par l'IMA plutôt que les dénominations de joaillerie ("dans le commerce" disais-je :rolleyes:).

 

Ceci dit, on reste sur des termes commerciaux plutôt que minéralogiques, avec une floraison de préfixes ou de suffixes qui se greffent depuis des années autour du mot opale; et si l'on tape boulder ou doublet sur le moteur de recherche de google, une bonne proportion des premiers sites qui ressortent sont dédiés... à la lithomachinchose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non! pour un mineur australien le terme boulder signifie un type d'opale particulier...pas un terme de joaillerie ou IMA (qu'il ne comprendtait pas de toutes façons !)  donc sur geoforum autant utiliser des termes compréhensibles par la majorité

   je ne suis pas sûr que grand monde sait en quoi consiste exactement le terme  opale AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu Ag mais je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai tellement rarement vu cela et ce n'est pas le terme le plus parlant pour moi.

Gemmologue et bijoutiers parlent beaucoup d'opale boulder.

 

En variété le connais le "Potsh", la variété commune, blanche, cristal et noire et de feu.

 

Les sous-variété officieuse : matrix, arlequin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zunyite a dit :

   je ne suis pas sûr que grand monde sait en quoi consiste exactement le terme  opale AG

 

Je comprends ton point de vue, et celui de ces mineurs australiens. Je suis peu amateur de pierres fines, ne suis pas trop versé dans ces dénominations, et concède volontiers certaines lacunes en ce domaine; j'adopte pour ma part un regard de minéralogiste amateur, en toute humilité.

 

Mais n'est-ce donc pas justement l'un des buts de ce forum minéralogique, aussi (et surtout!), que de partager avec les lecteurs qui viennent ici les termes scientifiques agrées (sans forcément leur infliger la digestion complète de l'article refondateur: https://rruff-2.geo.arizona.edu/uploads/AM92_1325.pdf )?

 

Pour eux, (et Geomac en particulier qui vient de poser la question) le lien géowiki pour la définition d'Opale-AG:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Opale

 

Citation

 

"L'opale se compose de trois espèces minérales bien distinctes, la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe hydratée, et se trouve sous quatre variétés :

-l'opale-AG (opale "vraie") c’est l’opale la plus connue ; ce "gel de silice amorphe" est formée de microsphères de silice, associées à des molécules d’eau dans des proportion variable. ("A" désigne le caractère amorphe ; "G" suggère que nous sommes en présence d’un gel) ;

-l'opale-CT (la lussatite) composée de cristobalite-tridymite (d’où les deux lettre "C" et "T") ;

-l'opale-AN (la hyalite) cette opale apparait dans les formations volcaniques, où se dépose la silice à des températures élevées. ("A", pour la forme amorphe ; "N" pour l'anglais network, réseau, rappelle que la structure en réseau est plus proche de la silice, mais il reste tout de même des molécules d’eau dans des proportions significatives) ;

-l'opale-C est une forme qui est encore à l’étude. Il semble que la base soit une cristobalite, présentant d’importantes anomalies de structure cristalline."

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...