Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Très beaux grenats Guillaume ! Et les quartz de Logonna sont pas mal non plus ;) .

 

Pour continuer, dewindtite (minéral uranifère jaune), avec micro cristaux de torbernite (8 x 6 x 3,5 cm). Indice de Kerségalec, Lignol, Morbihan.

 

Ex. coll. Garric, puis Université de la Sorbonne et enfin Dr Eric Asselborn.

 

 

 

P1160220.JPG

P1160224.JPG

P1160225.JPG

P1160226.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Benj. Le quartz laiteux m'a toujours intrigué. L'autre côté est difforme, mais çà fait pas cassure. Il a aussi pas mal de fissures. Je me demande si c'est possible que ce soit un remplissage de quartz dans une ancienne empreinte de cristal qui ai formé çà , parce que je n'en ai jamais vu de pareils dans les quelques documents sur le quartz que j'ai vu.

 

Grenat du Conquet, trouvé sur un galet, puis un peu dégagé à la punaise.  Le schiste mou s'enlève bien. la gangue quarteuze dure , j'ai pas trop osé sur celui là. sur un autre  : çà part bien au graveur electrique pour travaux manuels, à condition d'être toujours assez parallèle aux faces pour pas heurter la surface.

DSCN1767.JPG

grenat le conquet.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totokarbon a dit :

Bonjour,

merci Benj. Le quartz laiteux m'a toujours intrigué. L'autre côté est difforme, mais çà fait pas cassure. Il a aussi pas mal de fissures. Je me demande si c'est possible que ce soit un remplissage de quartz dans une ancienne empreinte de cristal qui ai formé çà , parce que je n'en ai jamais vu de pareils dans les quelques documents sur le quartz que j'ai vu.

 

Grenat du Conquet, trouvé sur un galet, puis un peu dégagé à la punaise.  Le schiste mou s'enlève bien. la gangue quarteuze dure , j'ai pas trop osé sur celui là. sur un autre  : çà part bien au graveur electrique pour travaux manuels, à condition d'être toujours assez parallèle aux faces pour pas heurter la surface.

Salut ! Tes quartz sont très jolis et le laiteux vraiment original ;) sympa tes grenats aussi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux experts bretons :

 

Les quartz récoltés dans les carrières de kaolin ne présentent pas de prisme ,( ou rarement.) seulement la pyramide  avec les rhomboèdres r et z équivalents

 

Quelles sont les conditions de pression et température qui contribuent à cet habitus ?

 

Bonnes recherches à tous,que l'on puisse admirer vos découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LMZ a dit :

Merci à Didier et Kerpo

Evidemment j'ai également récolté des prismes et même un sceptre

Ma question portait sur le pourquoi et comment on a le plus souvent uniquement la pyramide

Et pas seulement en bretagne

A priori personne n'a la réponse

Rien trouvé sur gogol

la je ne peut te répondre j en ai aucune idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, grenadof a dit :

Chapeau pour le dégagement à la punaise !

Grenats Almandins du petits Mars (merci mumuch) bloc 6.5 x 5.3 cm

Beau dégagement ^^

il y a 24 minutes, le géologue du 35 a dit :

Eh ben c'est pas vilain ;)

 

Grenats pris dans la masse de l'orthogneiss ou dans un amas de muscovite?

Tu devrais recevoir la réponse par la poste normalement ^^ Étrange d’ailleurs que tu l'ai pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...