Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 5 heures, JYBE a dit :

Toujours sympa tes trouvailles Mumuch, les pièces de St Anne sont belles avec le biterminé 

Merci JYBE ;)

 

De retour d'une petite balade dans la Vallée du Cens à Orvault...oui encore...et ça valait le coup ! Depuis le temps que je casse des blocs à sa recherche il était grand temps, la persévérance paye toujours ^^ Mon premier béryl inclut dans du quartz :)

Le bloc brut, couvert d'algues et d'oxydes....fallait le trouver ^^' j'avais juste discerné un creux hexagonal en surface, je pensait découvrir des tourmalines ^^

IMG_0732_1.JPG

Une fois brisé j'ai eu la surprise de trouver ça :)

IMG_0733_1.JPGIMG_0736_1.JPGIMG_0739_1.JPGIMG_0740_1.JPGIMG_0743_1.JPGIMG_0748_1.JPG

J'ai plus qu'à les nettoyer ^^ et retourner sur mon coin maintenant que je sais vers où en trouver héhé ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh, très bonne pioche ça !!!

 

Béryl ou apatite (dans les 2 cas c'est très chouette comme trouvaille).

Comme l'autre fois, si tu as un micro fragment à faire tremper dans un petit flacon avec HCl, tu pourras vite trancher entre apatite ou béryl ;)

 

Continue dans tes prospections, c'est très intéressant (et en plus tu trouves) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, le géologue du 35 a dit :

Négatif à l'acide oui, le moindre carbonate du gisement a été sois dissout ou pseudomorphosé par le quartz.

 

C'est réellement des prismes de quartz, pas de trace de scalénoèdre?

 

Oui que des prismes, pas de trace de scalénoèdre, je vais essayer de faire d'autres photos de la pièce, elle fait 20x10

 

Il y a 19 heures, Mumuch a dit :

Merci JYBE ;)

 

De retour d'une petite balade dans la Vallée du Cens à Orvault...oui encore...et ça valait le coup ! Depuis le temps que je casse des blocs à sa recherche il était grand temps, la persévérance paye toujours ^^ Mon premier béryl inclut dans du quartz :)

Le bloc brut, couvert d'algues et d'oxydes....fallait le trouver ^^' j'avais juste discerné un creux hexagonal en surface, je pensait découvrir des tourmalines ^^

IMG_0732_1.JPG

Une fois brisé j'ai eu la surprise de trouver ça :)

IMG_0733_1.JPGIMG_0736_1.JPGIMG_0739_1.JPGIMG_0740_1.JPGIMG_0743_1.JPGIMG_0748_1.JPG

J'ai plus qu'à les nettoyer ^^ et retourner sur mon coin maintenant que je sais vers où en trouver héhé ;)

 

 

 

Tu as du flair et l’œil expert :lunettessoleil:, sympathique trouvaille, effectivement le secteur d'Orvault a délivré de belles choses de ce type.

Continues comme celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JYBE a dit :

Tu as du flair et l’œil expert :lunettessoleil:, sympathique trouvaille, effectivement le secteur d'Orvault a délivré de belles choses de ce type.

Continues comme celà

Merci ;) je suis content de redécouvrir de belles chose comme celle-là à 15mn de chez moi effectivement ^^.

 

Il y a 21 heures, le géologue du 35 a dit :

Eh eh, très bonne pioche ça !!!

 

Béryl ou apatite (dans les 2 cas c'est très chouette comme trouvaille).

Comme l'autre fois, si tu as un micro fragment à faire tremper dans un petit flacon avec HCl, tu pourras vite trancher entre apatite ou béryl ;)

 

Continue dans tes prospections, c'est très intéressant (et en plus tu trouves) !

Je n'avais pas pensé à de l'apatite, j'ai donc mis un morceau dans l'hcl il y a plus de 20 heures et le morceau est toujours là ^^ c'est probablement un béryl :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de contexte, de visu c'est presque impossible de discerner l'apatite du béryl, le test à l'HCl est pratique.

Donc tu as bien un béryl, très belle découverte ;)

 

Un truc que tu peux faire (pour en apprendre un peu plus), c'est de dissoudre un petit morceau d'apatite (morceau dont l'identification est connue) pour que tu puisses observer la réaction avec HCl, voir le temps que ça peut prendre, l'absence flagrante d'ébullition,... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, le géologue du 35 a dit :

Dans ce genre de contexte, de visu c'est presque impossible de discerner l'apatite du béryl, le test à l'HCl est pratique.

Donc tu as bien un béryl, très belle découverte ;)

 

Un truc que tu peux faire (pour en apprendre un peu plus), c'est de dissoudre un petit morceau d'apatite (morceau dont l'identification est connue) pour que tu puisses observer la réaction avec HCl, voir le temps que ça peut prendre, l'absence flagrante d'ébullition,... ;)

bouillonnement ... nan ?? si plutôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, le géologue du 35 a dit :

Un truc que tu peux faire (pour en apprendre un peu plus), c'est de dissoudre un petit morceau d'apatite (morceau dont l'identification est connue) pour que tu puisses observer la réaction avec HCl, voir le temps que ça peut prendre, l'absence flagrante d'ébullition,... ;)

Pas bête ^^ j' vais tester ça dès que je peux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...