Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Certain que lorsque le soleil tape, les pieds au frais c'est plus agréable, et avec une bonne bouteille de rosé, le top, après quelques verres, tu multiplies les paillettes, pouvez-vous me donner votre avis sur ce minéral trouvé il y a quelques temps dans la carrière de St Pierre Montlimard ,, il y a de la dolomie rose (non visible sur la photo), de la pyrite, du quartz, et des cristaux en baguettes légèrement translucides avec une âme blanchâtre, taille 5mm, célestine ?

St Pierre Mtlmd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était au moment où Alain postait des photos de ce minéral métallique bizarre, dans ces mêmes géodes, sur (et à côté) les rhomboèdres de calcite il y avait un autre minéral incolore au faciès similaire à celui de JYBE, je vais tenter de retrouver les photos (à moins que Alain passe par là ;) ).

Voir vers la fin de la page 338 pour les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JYBE a dit :

Certain que lorsque le soleil tape, les pieds au frais c'est plus agréable, et avec une bonne bouteille de rosé, le top, après quelques verres, tu multiplies les paillettes, pouvez-vous me donner votre avis sur ce minéral trouvé il y a quelques temps dans la carrière de St Pierre Montlimard ,, il y a de la dolomie rose (non visible sur la photo), de la pyrite, du quartz, et des cristaux en baguettes légèrement translucides avec une âme blanchâtre, taille 5mm, célestine ?

St Pierre Mtlmd.JPG

 

Pour info et peut-être comparaison avec ton minéral ( mais ce n'est pas sûr au vu de tes images ) : trouvaille à St-Pierre Montlimart , de voilà 10/15 ans ( du temps où c'était encore autorisé ... )

 

effervescence Hcl +++ , je l'ai toujours considéré comme Calcite 

 

 

IMGP4108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le géologue du 35 a dit :

C'était au moment où Alain postait des photos de ce minéral métallique bizarre, dans ces mêmes géodes, sur (et à côté) les rhomboèdres de calcite il y avait un autre minéral incolore au faciès similaire à celui de JYBE, je vais tenter de retrouver les photos (à moins que Alain passe par là ;) ).

Voir vers la fin de la page 338 pour les photos ;)

 

Oui j'ai vu !

 

En plus j'en ai effectivement !

Mais cela n'est pas strictement identique.

La terminaison des pièces de Saint Pierre me semble plus plate (tabulée est le bon terme ?)

 

Merci John

 

Philippe

Belle pièce Jean Luc !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc, ma pièce est petite il m'est impossible de faire des essais à l'acide, je me suis contenté d'observation à la bino, dommage effectivement que nous ne puissions plus accéder à cette carrière, elle réservait souvent de belles trouvailles. Pour en revenir à ces cristaux leur faciès est curieux avec cette âme au milieu c'est assez flagrant sous la bino. Elle fait partie des dernières découvertes dans une zone à dolomie. Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je rentre d'une balade dans la Vallée du Cens vers Orvault (44) et en brisant un bloc de pegmatite je suis tombé sur un minéral bleu, la première fois que je vois ça dans le coin, une idée de ce que ça pourrait être ?

IMG_0268_1.JPGIMG_0270_1.JPGIMG_0273_1.JPGIMG_0275_1.JPGIMG_0278_1.JPGIMG_0281_1.JPGIMG_0285_1.JPG

Sinon j'ai commencé à m'occuper de mes trouvailles de Petit Mars (44), un après-midi dans un bain de cristocline, ça marche nickel :)

IMG_0218_1.JPGIMG_0255_1.JPGIMG_0257_1.JPG

Merci d'avance et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, le géologue du 35 a dit :

Comme ça à froid je dirai apatite mais certains morceaux sont vraiment d'un bleu azur !

C'est vrais que ce bleu est vraiment intense ^^ au début j'ai cru que c'était un éclat de peinture de mon marteau....mais j'ai pas de peinture sur celui-ci :P

Je ne savais pas que les apatites pouvaient avoir une telle coloration ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est juste une idée.

Histoire de faire avancer l'affaire, prélève quelques tous petits fragments de ce minéral, mets-les dans un flacon avec un fond d'acide chlorhydrique. Si 24h (ou moins) plus tard y'a plus du tout de bouts bleus, ben c'est (très) certainement de l'apatite (l'apatite est soluble lentement dans l'HCl, un peu plus rapidement dans HCl à chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benj a dit :

Probable apatite ! Mais oui fait un test car l'elbaite "indicolite" est signalée.

Bonjour ! Bon et bien après 14 heures dans l'HCL aucune réaction (je le laisse dedans pendant 10 heures encore histoire d'être sûr ;)), je suppose donc que ce n'est pas de l'apatite^^ je vous rajoute des gros-plan des spécimens bientôt  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction avec l'apatite est lente et ne laisse pas entrevoir d'ébullition. Il faut juste être patient et attendre. Le mieux c'est d'en mettre un seul petit morceau. Comme ça t'as juste à voir si il est encore là ou pas.

Si on met plusieurs morceaux, difficile de se souvenir le lendemain combien on en avait mit et lesquels ont pu être dissout^^

 

Je ne l'avais pas dit mais comme Benj l'idée d'une tourmaline m'a effleuré l'esprit. Si c'est bien ça alors tu as fait une très belle et rare trouvaille (et il te faudra y retourner !!! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...