Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Orpaillage du jour dans un affluent du Blavet en centre Bretagne.

De beaux fonds de pan (jusqu'à 30-40 paillettes parfois) et surprise à la fin, 2 mini-pépites de 3mm chacune environ.

Demain je trie le sable ramené (avec la totalité de l'or de la journée, ça va briller^^).

 

P1220480.JPG

 

Ca s'annonce bien sous le sable lourd :D

P1220499.JPG

 

Un beau fond avec 2 mini-pépites !

P1220512.JPG

P1220516.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Ce matin, c'est parti pour le tri de la récolte de la journée (ramenée avec le sable lourd, on gagne du temps sur le terrain comme ça).

Voilà le sable fin à trier, on voit déjà des paillettes.

P1220519.JPG

P1220520.JPG

 

 

Après un dégrossissement du sable, on arrive au fond du sable lourd et l'or se montre de plus en plus.

P1220521.JPG

 

Et après élimination du sable lourd, ne restent que les paillettes, grains, pépites (il en manque sur la photo, d'autres sont hors champ).

P1220522.JPG

P1220524.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oyater a dit :

J'ai lu...c'est un peu compliqué pour moi! :chaud:

je veux juste un truc pour les différencier du sable sur place...

 

Pour faire simple les grenats sont souvent magnétiques, je les récoltes (à sec) avec un aimant néodyme (le sable noir vient avec mais ça aide pour le début du tri)

;) pour le reste une bonne bino comme dit ci-dessus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello OYATER

Pour les grenats alluvionnaires, tu as la plage de Brétignolles en Vendée (Plage de la Parée et Plage de la Sauzaie) et Brem/mer (Plage des dunes) (voir les photos) et le secteur de Talmont.

Sur le secteur de la Sauzaie dans les creux rochers jusqu’à Ste Véronique, il n’est pas rare de trouver des petites paillettes d’or dont certaines sont cristallisés (Pas autant que le Géologue du 35 ;) ) elles sont superbes sous la bino.

 Pour la Loire Atlantique, St Brévin, St Nazaire, puis Batz/mer jusqu'au secteur de Piriac (grenats et minéraux lourds) Je privilégie la saison automnale et l’hiver, plus propices à la formation des placers.

Bonne récolte

_MG_0668.JPG

_MG_0669.JPG

_MG_0671.JPG

_MG_9041.JPG

_MG_9156.JPG

Un article paru dans Ouest France semaine dernière

article OF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continues comme cela, la pièce n°3 est sympa. Les alentours de Nantes et les gros travaux dans l'agglomération  (fondations d'immeubles, etc...) réservent parfois ce genre de trouvailles.

Une petite pièce qui vient d'arriver semaine dernière sur l'étagère, Galène de Guipavas 

Gelène Guipavas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...