Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Pour faire redondance avec le post d'Otto sur les fluos d'Auvergne et le fameux défaut de Frenkel (me coucherai moins bête ce soir).

Voilà donc (peut-être) une explication à une des grandes questions que je me posais sur les fluorines jaunes du Pertre (35), travaux LGV.

 

Dans un filon (principalement, peut-être dans un ou 2 autres filons et encore...) toutes les fluorines (jaunes miel gemmes à beige ternes selon leur décoloration) possèdent un motif cruciforme. Souvent dans les teintes gris/noir, il peut être incolore. Le motif se remarque plus sur les cristaux plus opaques, sur les cristaux translucides c'est moins évident (mais bien présent).

Il semblerai donc que ce soit un défaut de Frenkel. J'ai pas encore très bien cerné le pourquoi de la chose mais ça va venir.

Voilà 2 exemples de fluos du Pertre avec ce défaut (j'ai d'autres exemplaires plus parlants, si j'ai le courage de fouiller dans les cagettes je ferai des photos ;) ).

 

Un cristal très marqué (5mm).

P1110424.JPG

 

Et l'autre un peu moins (plus opaque aussi et peut-être le mauvais angle photographié).

P1130345.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petite sortie hier avec Raigho dans mon petit coin à Orvault(44) dans la vallée du Cens :

- Béryl dans quartz (trouvaille de Raigho) :

2016-10-15 14.26.13_1.jpg

- Béryls et tourmalines dans pegmatite :

IMG_0785_1.JPGIMG_0787_1.JPGIMG_0788_1.JPGIMG_0791_1.JPGIMG_0792_1.JPGIMG_0795_1.JPG

Je n'ai plus qu'à trouver un trimmer pour dégager le plus gros de sa gangue de quartz^^ et un bon nettoyage aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai profité du mauvais temps pour examiner de plus près des petites trouvailles du week-end dernier, en observant une petite géode que j'avais trouvé dans une pegmatite à Orvault je suis tombé sur ça : apatite rose ?

IMG_0798_1.JPGIMG_0803_1.JPGIMG_0805_1.JPGa1 copy_1.jpga2 copy_1.jpga3 copy_1.jpg

l'autre face de la mini géode :

IMG_0812_1.JPG_MG_2668.JPG_MG_2671.JPG

 

- Petits grenats d'Orvault :

IMG_0815_1.JPGIMG_0819_1.JPG_MG_2664.JPG

- grenats avec une gangue noire et apatite :

IMG_0822_1.JPGa5 copy_1.jpga6 copy_1.jpg

Voili-voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le doute levé ;)

 

De mieux en mieux tes découvertes dans les pegmatites, c'est intéressant. Toujours en rivière ou parfois dans de petits affleurements?

Pour tes petites pièces avec tourmaline, je dirai plutôt apatite que béryl (enfin de visu hein), idem pour le petit cristal des dernières photos.

Au fait, toujours pas de nouvelles pour ton minéral bleu?

 

Si tu as une lampe UV, n'hésite pas à la passer sur des morceaux de pegmatite, sait-on jamais quelques paillettes d'autunite peuvent s'y cacher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, le géologue du 35 a dit :

Au fait, toujours pas de nouvelles pour ton minéral bleu?

J'avais emmené de petits échantillons à l'expo de ce week-end et Mr Lulzac l'a observé et pencherait sur une apatite, mais il faut que je lui envoi un échantillon qu'il regarde ça de plus prêt ^^

 

il y a 40 minutes, le géologue du 35 a dit :

Toujours en rivière ou parfois dans de petits affleurements?

Pour le moment toujours en rivière, juste sous le filon de pegmatite qui affleure par endroit avec de belles veines de quartz mais pas facile à travailler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...