Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

Quelques trouvailles de la région nantaise :

  • 1 : Saint Herblain, travaux près de la Porte d' Ar Mor. Tourmalines :

_MG_2174.JPG_MG_2178.JPG_MG_2120.JPG_MG_2112.JPG_MG_2124.JPG_MG_2137.JPG

 

  •  2 : Orvault, vallée du Cens :

- Tourmaline de 4 cm de long :

_MG_2228.JPG_MG_2233.JPG

 

- Bloc de tourmalines :

_MG_2245.JPG

 

- Mon premier béryl, merci le temps de me..de qui à bien lessivé les chemins :)

_MG_2236.JPG_MG_2237.JPG

2016-05-30 15.35.01.jpg

Découverte en live ;)

video-2016-05-30-15-33-29.mp4

 

- Apatite :

_MG_2259.JPG_MG_2258.JPG_MG_2281.JPG

 

- Grenats dans pegmatite :

_MG_2269.JPG

 

- ce qui pourrait être un béryl, à votre avis ? ou bien une orthose ?

_MG_2250.JPG_MG_2252.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretons, 

Nouvel inscrit sur ce forum je me permets de poster quelques photos de découvertes faites avec ma fille et mon neveu.

Pour l'instant nous sommes allé à Plélauff mais n'avons pas trouvé de grenats. Par contre nous avons trouvé cela :

D'après mes recherches sur le forum je dirai biotite. Cette pierre s'effrite assez facilement en petites paillettes.

IMG_4184.JPG

 

Puis vous m'avez appris qu'il y avait de l'améthyste à une cinquantaine de kms de la maison. Un petit tour sur infoterre que je ne connaissais pas non plus et direction Louargat. Je connais un peu : C'est là bas que j'achète mes grains de café chez mon torréfacteur préfèré M. CATALDI. On a de la chance : Le spot est plutôt sympa et nous n'avons pas besoin de creuser. Ce doit être la chance du débutant.  Quelques pointes abîmées mais ce n'est pas très grave. Les enfants sont ravis, ils pourront montrer leur découverte à maître le lundi suivant.

 

Voici donc l'améthyste

 

IMG_4170.JPG

 

Une petite géode de quartz fumé trouvée sur le même site

 

 

IMG_4187.JPG

 

IMG_4207.JPG

 

Découverte de ma fille : je trouve les couleurs particulièrement belles. 

 

IMG_4161.JPG

 

Une autre découverte de ma fille : quartz hematoide

 

IMG_4167.JPG

 

Et pour finir un quartz avec inclusions malheureusement pas mal abimé.

 

IMG_4174.JPG

 

Voilà, soyez indulgents dans vos messages, les enfants les liront sans doute.

 

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut spook,

 

Mais pourquoi serions nous méchants dans les messages ?! :P

 

Pour des premières trouvailles sur Louargat, c'est vraiment très sympa, que du cristallisé avec de l'améthyste, quartz fumé, hématoïde,...

La première c'est un petit bout de granite très riche en biotite (avec une orthose cassée, la section blanche) ;)

 

J'adore la géode de quartz fumé, petit mais d'une très belle couleur et brillance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier10,

Comme je le disais plus haut, c'est probablement la chance du débutant. Je compte retourner seul au même endroit en fin de semaine. En effet il y avait quelques gros blocs avec des cristaux sur les faces. Je vais essayer de taper du cailloux sans tout exploser ni me faire mal.:P

Je tacherai de prendre quelques photos in situ. On se prend vite au jeu.....

 

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Paulo,

 

Comme John, petite préférence pour le quartz fumé. Et l'hématoïde n'est pas mal non plus !

Didier a également raison, mêmes aguérris d'autres prospecteurs seraient peut être passés à coté, félicitations à la puce.

Belle récolte pour une première.:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benj,

Nous avons prospecté assez rapidement les 3/4 d'un bois qui doit faire environ 3000 m². A leur âge l'ennui s'installe vite si les découvertes ne se succèdent pas rapidement. C'est ainsi que les sacs à dos se remplissent et deviennent vite trop lourds à porter pour des enfants.

Bien évidement il n'était pas question de faire un petit tri, Vous devinerez aisément qui s'est cassé le dos.

Mais ça me fait plaisir de leur faire plaisir et avec un peu d'expérience ils seront plus sélectifs...

 

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2016 à 23:19, trenen23 a dit :

Orthose mais prospection sympa !

 

Serge

Merci Serge :)

Le 31/05/2016 à 10:22, Benj a dit :

:applaudir: pour le béryl !!! Tu as une belle chance ! C'est rare, et encore plus trouvé dans un chemin et libéré de sa gangue ! Orvault nous réserve

beaucoup de surprises  ;) 

Héhé !! J' suis abonné à la chance perso (comme Spook mais depuis 30 ans ;p), faut pas m' emmener avec vous ^^

 

Au passage un petit assemblage de grenats, tourmalines et apatites tout mignon :) toujours Orvault (44):

_MG_2354.JPG_MG_2346.JPGapatites grenats.jpggrenapa.jpggrenapa3.jpggrenapa5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à rappeler quand même que lors des trvx du périph sur secteur orvault on pouvait ramasser des bouts de béryl à poignées aussi facilement que dans les exploitations du limousin ....   ça date et ça n'a été que de courte durée ...  

le béryl n'y est pas rare !!!! ce sont les trvx qui manquent ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord aussi, y'en a eu certes ... peut-être même beaucoup

 

mais là en 2016 , c'est sympa d'en reconnaître un en prospectant ... ( effectivement les travaux donc les opportunités sont rares pour

 

les " jeunes " prospecteurs ! )

 

PS :  je n'en ai moi-même jamais trouvé à cet endroit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

à rappeler quand même que lors des trvx du périph sur secteur orvault on pouvait ramasser des bouts de béryl à poignées aussi facilement que dans les exploitations du limousin ....   ça date et ça n'a été que de courte durée ...  

le béryl n'y est pas rare !!!! ce sont les trvx qui manquent ... 

Vivement la fin 2016 alors ;)

 

le-periph-en-chantier-veut-se-refaire-une-sante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite virée hier à Louargat à la recherche des cristaux de quartz. Sur le bord de la route un gros tas de cailloux à l'entrée d'un champs. J'y passerai l'après midi.

Beaucoup de pièces abîmées mais ça m'a permis de jouer du burin :P.

Place aux photos. 

 

Celle ci a été remportée à pile ou face par mon neveu. Eh oui en rentrant il faut faire le partage et ce n'est pas toujours facile n'est ce pas les enfants...;) Les couleurs sont sympas et peu communes, du moins pour moi.

IMG_4212.JPG

 

D'un peu plus près on peu voir les crottes de mouches dixit ma fille :P

IMG_4214.JPG

 

J'aime bien celle ci avec deux générations de cristaux.IMG_4232.JPG

 

 

Une petite dernière pour la route

IMG_4258.JPG

 

La bise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Le secteur a un bon potentiel, les bâtées sans paillette d'or sont assez rares. Je commence à mieux cerner où sont les meilleurs dépôts.

 

Tu peux aussi trouver de l'or par chez toi Eric. En terrain granitique les dépôts de sables lourds (avec tout plein de jolis minéraux) sont fréquents, et l'or n'est jamais bien loin.

 

Ta première pièce est un cristal de quartz sectionné dans la longueur (il a la tête en bas) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...