Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réglement minéraux radioactifs dans une bourse


Blake

Messages recommandés

Bonjour, à la récente bourse annuelle organisée par le club où je suis adhérent,

j'ai eu la curiosité de faire le tour des stands des exposants professionnels

avec mon (vieux) détecteur Radex RD8901.

- son compteur d'impulsion recycle toutes les 38s.

 

Sur l'un des stands, un minéral à cristaux jaunes (Autunite selon le vendeur)

à saturé mon appareil en moins de 10s à 10cm. le relevé indiquait 2700 à la première mesure.

le vendeur (et un autre à proximité du stand, m'a rétorqué que c'était sans aucun danger et le manipulait pour prouver ses dires.

Curieusement ces personnes proposaient avec le même aplomb des minéraux de "Litho-thérapie" pour se protéger des ondes, etc...

 

Quelle réglementation peut-on appliquer pour protéger les visiteurs et clients de tous ages, dont certains

on même posé le doigt sur le caillou, pour "voir" ce que ça faisait.

Le club organisateur de 'une bourse peut-il imposer des précautions particulières,

ou se réserver le droit d'interdire certaines pièces.

Dans ce cas quels peuvent être les critères proposés pour éviter toute contestation du règlement par les exposants.

 

NB:  Si ce message n'est pas dans la bonne section, merci à un administrateur de corriger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déja interdire la litho serait un bien fait considérable pour la minéralogie !!!! premier point !

second si on defend la minéralogie et que l'on a des stands dignes de ce nom on aura des collectionneurs qui reviendront sur les bourses !!! (on le voit partout ou ils tentent au mieux de le faire !) 

trois c'est aux organisateurs de savoir ce qui les intéressent : faire du pognon avec des longueurs de table peu importe ce qu'il y a dessus et avoir des entrées de badauds et de gens crédules en litho.... ou rester dans la minéralogie pour attirer les collectionneurs et faire des adeptes dans la jeunesse (pour réveiller les clubs vieillissants ...) et etre logique avec l'idée des clubs du départ !  perso je voit bien partout ou les clubs ne se sortent pas les doigts du cul on ne voit plus beaucoup de minéralos donc pas de collectionneurs pas d'acheteurs de minéralogie = plus de n'importe quoi dont la litho car faut bien rembourser les tables !!! 

pour rappel les clubs organisateurs sont pas régis par la lois de 1901 ? alors plutôt que de plonger dans le chiffre et chercher la rentabilité en remplissant des tables de n'importe quoi pas grave ça attire des clients pas du tout minéralos mais qui payent l'entrée !! essayes donc de faire moins de métrages avec des exposants sérieux et vous verrez les collectionneurs revenir .... 

maintenant plus précisement pour l'autunite : c'est de la minéralogie !!! vous voulez faire quoi ? interdire tout ce qui représente un risque plus ou moins important (plus négligeable qu'autre chose bien souvent ) ?  alors interdisez tout ce qui est radioactif pas que les minerais d'uranium ! mais aussi le plomb le mercure l'antimoine le zinc le cuivre l'amiante .... et il restera quoi sur les tables ???  interdire ce qui représente un risque alors bannissez la litho qui est une fumisterie incroyable ! !!!  ha ben non ... c'est du métrage de table et des entrées ... mais changez le nom de votre club et de la bourse ! CE N'EST EN RIEN DE LA MINéRALOGIE !!!!!!!!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous êtes inscrits depuis 2017 ici et il serait bien de renseigner votre profil, cela permettrait de savoir également de quel coin vous venez, ce que vous aimez, ce que vous faite....?

Ensuite vous parlez de la bourse de votre club, quel club, quelle ville? Pourriez-vous en dire plus?

Je suis du même avis que 1frangin car une bourse de minéralogie c'est pour voir des cristaux naturels.

Qu'il y ait un petit peu de pierres roulées ça peut passer mais il faut interdire la médecine par les pierres, la litho, c'est une fumisterie, escroquerie et c'est même dangereux pour une personne naïve, il vaut mieux aller voir un médecin quand on est malade que d'avaler les conneries.

Interdire tous les minéraux de synthèse car dangereux pour les enfants.....

Quand on organise une bourse, il faut dès le départ savoir ce que l'on veut, l'objectif, faire en sorte que dans le temps la bourse ait une très bonne note pour faire venir LE COLLECTIONNEUR ou faire du chiffre en proposant de tout et de rien sur les stands?

Quand on est un club averti, on sait précisément se qu'il faut marquer sur le règlement de sa bourse et ensuite, il faut appliquer et pas fermer les yeux si l'on veut une pérennité.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur certaines bourses et les organisateurs, business, business. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo on est bien d'accord !!!

 

c'est pour ça aussi que j'ai parlé lois 1901 ... avoir de l'argent sur des comptes en banque et vouloir toujours plus ! c'est bizarre .... enfin ce que j'en dit ... et j'ai fait parti de plein d'associations tant dans les minéraux que d'autres domaines et ça se répète partout _avoir plus d'argent sur des comptes_  mais ce n'est qu'en minéraux qu'on voit des bourses où la minéralogie est quasi absente ! en expo d'oiseaux on voit des oiseauxx ... en plante on voit des plantes ... ect 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est fait, j'ai renseigné mon profil.

Je n'avais guère eu le temps de revenir sur votre forum.

Lors de l'inscription j'avais fait un message de présentation et pensais que ça suffisait, c'est corrigé.

 

Quant au fonctionnement du club, j'y suis assez récent et ne fais pas partie du bureau.

Je cherche quelques arguments pour sensibiliser mes collègues. 

 

Merci pour "l'écolo du dimanche"

J'avais passé il y a dans les 40  ans plusieurs week-end à camper à la Montagne de La Serre (pour ceux qui savent).

auprès des Ornithologues qui faisaient du comptage d'oiseaux lors de la migration d'automne.

A cette époque, et pour de nombreuses années, jumelles et "Peterson" ne me quiitaient pas.

Mon Dada dans ce domaine était surtout les Rapaces.

 

Et mon vieux compteur Geiger que je conserve de cette époque, je l'avais choisi

car c'était le modèle recommandé alors pour le grand public par la CRIIRAD   (des amateurs aussi sans doute aucun) .

Je sais à peu près comment fonctionne un compteur à tube de Geiger, j'en avais construit plusieurs.

ce qui importe surtout c'est le type de capteur et son étalonnage (pour ce dernier point, je n'ai pas les outils ni la compétence).

Ensuite il y a des conditions précises à respecter lors de la prise de mesure.

Mais son usage n'est pas ici de faire de la Science, seulement une rapide évaluation;

D'autant plus qu'il n'est pas très sensible, quand il "bippe" beaucoup , j'ai tendance à m'éloigner.

 

Mais mon propos n'est pas de polémiquer, avez-vous été confrontés au souci évoqué, comment agir et/ou évaluer un risque éventuel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu passes devant une autunite ... tu y restes quoi 10 mn parce que tu discute avec le vendeur t'es à 50 cm (car en général on met pas en bord de table pour les enfants )  t'as pris quoi ? autant que chez le radiologue ? 

faut arreter avec ça !!!  vous allez virer une autunite et vous laisserez une bétafite de mada !!  et si vous voulez éloigner tout risque comme dit plus haut faut virer tout ce qui est radioactif (pas que l'U)  le mercure le plomb l'antimoine le zinc le cuivre l'alu l'amiante .... mais surtout SURTOUT n'oubliez pas la litho et leur discours et la longue liste de matériaux trafiqués et/ou faux !!!  

passez des films comme ça on verra peut etre de la minéralogie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blake a dit :

Et mon vieux compteur Geiger que je conserve de cette époque, je l'avais choisi

car c'était le modèle recommandé alors pour le grand public par la CRIIRAD   (des amateurs aussi sans doute aucun) .

 

Bonjour!

 

Je ne suis pas sûr que citer la CRIIRAD en exemple soit très pertinent sur ce site parcouru par de nombreux passionnés de minéraux, dont des scientifiques et de nombreux amateurs éclairés d'uranifères. Je vous invite à consulter les nombreux passages se référant à cette association sur la page dédiée du forum.

Je suis heureux de pouvoir encore apprécier la vue de jolis spécimens minéralogiques sur les bourses, plutôt que des galets roulés (mais tous les goûts sont dans la nature) et pire encore que toutes les autres niaiseries litho-machin-chose qui prolifèrent hélas (je rappelle, sur ce forum scientifique, à tous les petits malins qui en font la promotion que l'exercice illégal de la médecine est un délit, prévu par les articles L4161-1 et L4161-6 du Code de la Santé Publique, puni de jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende). Chaque année la proportion de schmuck augmente un peu partout et tend à supplanter depuis quelques années, même à SMAM, la partie minéralogie "brute"...

 

Personne dans une bourse ne laisse ses organes radiosensibles à moins de 10 cm d'une source de rayonnements ionisants (là où ton compteur "s'affole" alors qu'il n'y a pas là en réalité pas un débit de dose très exceptionnel), suffisamment longtemps pour induire un quelconque effet carcinogène. Et puis personne n'est censé toucher (et encore moins lécher) les pièces uranifères exposées sans l'aval de l'exposant! Au vendeur évidemment de faire attention, de signaler ses pièces par un symbole, de les conserver dans des boîtes de plexi, et d'user de pédagogie avec le public.

 

Mais de la à tout interdire comme c'est malheureusement la tendance en France depuis quelques années... Faut-il interdire aux bretons d'habiter dans des maisons en granit sous prétexte qu'elles dégagent aussi du radon?

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litho, c'est très bien: ça oeuvre dans le sens de Darwin ! Les crédules, les imbéciles de tout poil, etc... vont ainsi disparaître plus vite et de ce fait également ceux qui abusent de la bêtises de ceux qui disparaissent. A moins que ces derniers se multiplient tellement vite (avant de disparaître), que finalement ils ne disparaîtront jamais complètement !

Pour être sérieux, dans mon association (Jouy-en-Josas), j'ai interdit la litho dans notre bourse annuelle. C'est globalement respecté, du moins ce n'est pas trop visible. Dans le règlement remis aux exposants, on précise que les minéraux radioactifs et artificiels doivent être clairement signalés. C'est aussi respecté. Nous limitons à 20% (c'est bien sûr approximatif) la quantité de bijoux et autres babioles sur les stands avec une ou deux exceptions pour des exposants qui ne font pratiquement que ça, mais ce sont de petits stands de qualité. Les pierres taillées ne sont pas comptées dans cette catégorie, c'est peut-être un tort, mais ce ne sont pas des bijoux et il y a de belles choses. La bourse de Jouy est réputée dans le milieu des collectionneurs, les vrais, par la qualité des exposants que nous sélectionnons. Tous les ans nous refusons plusieurs demandes de nouveaux exposants par manque de place d'abord, ensuite pour ne pas trop diluer un business qui n'est, c'est le moins qu'on puisse dire, pas spécialement en expansion en France, enfin nous n'avons pas de raison de refuser des exposants qui nous sont fidèles depuis de très nombreuses années, nous assurent une qualité de produits exposés et ne nous posent aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à part si un revendeur se pointe avec 5Kg d'uraninite massive, fout ca juste à l'avant de son stand et s'arrange pour que tout le monde stationne devant pendant une demi journée, il n'y as vraiment de risque.

 

Comme toutes les matières c'est une question de quantité et de durée d'exposition.... On peut mourir en buvant une quantité trop importante d'eau... On peut mourir en étant soumis à une quantité trop importante de radiations, on peut mourir en ingérant une quantité trop importante de plomb, ....

Et on peut mourir d'une exposition répétée à plein de chose... le dernier en date pointé du doigt est TiO2... ON fait quoi de nos Anatases maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Paulytho a dit :

petite question: c'est quel type de radioactivité que peut émettre l'autunite?

Un peu de tout avec essentiellement des alphas. C'est la raison pour laquelle à 1 mètre d'un échantillon avec de l'autunite sur par exemple du granite on ne détecte quasiment plus rien avec un détecteur basique. Par contre si on pose le dit détecteur sur le caillou, on le sature très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Paulytho a dit :

petite question: c'est quel type de radioactivité que peut émettre l'autunite?

3 types de particules émises:

  • Rayonnements alpha surtout, arrêtés par une feuille de papier (ou par les premiers micromètres de ton épiderme).
  • Rayonnements bétas, arrêtés par le plexiglas de la boîte et le verre de la vitrine.
  • Rayonnements gammas, quasi inarrêtables (même avec un mur de plomb) mais qui décroissent très vite, leur énergie étant proportionnelle à l'inverse du carré de la distance à la source.

Quant à l'uranium naturel qui est contenu en assez faible proportion dans ton autunite (Ca(UO2)2(PO4)2•10-12H2O), il est constitué à 99,275 % de l'isotope 238 qui irradie assez peu, et seulement de 0,719 % de l'isotope 235 très fissile (je passe sur les traces d'isotope 234). Sur un spécimen avec un encroutement d'autunite d'un ou 2 mm d'épaisseur, la quantité d'isotope 235 est donc infime.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeando80 a dit :

3 types de particules émises:

  • Rayonnements alpha et bétas, très ionisants mais arrêtés par une feuille de papier (ou par les premiers micromètres de ton épiderme).
  • Rayonnements gammas, quasi inarrêtables (même avec un mur de plomb) mais qui décroissent très vite, leur énergie étant proportionnelle à l'inverse du carré de la distance à la source.

Quant à l'uranium naturel qui est contenu en assez faible proportion dans ton autunite ( Ca(UO2)2(PO4)2 • 10-12 H2O ), il est constitué à 99,275 % de l'isotope 238 qui irradie assez peu, et seulement de 0,719 % de l'isotope 235 très fissile. Sur un spécimen avec un encroutement d'autunite d'un ou 2 mm d'épaisseur, la quantité d'isotope 235 est donc infime.

 

Cordialement.

Exact mais pour compléter il faut dire que l'essentiel de la radioactivité des minéraux radioactifs n'est pas dû à l'uranium qu'il soit 238 ou 235 contenu dans le minéral mais aux éléments  qui se forment lors de la désintégration de l'uranium. Certains de ces produits sont incomparablement plus radioactifs et dangereux que l'uranium, à commencer par le radium, le polonium et toute une série d'isotopes qui existent en trace. Voir la littérature sur la chaîne de désintégration qui conduit de l'uranium au plomb stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel de Champigny a dit :

Certains de ces produits sont incomparablement plus radioactifs et dangereux que l'uranium, à commencer par le radium, le polonium et toute une série d'isotopes qui existent en trace.

C'est tout à fait vrai, et c'est entre autre pour cela qu'il faut conserver ses uranifères dans des boîtes hermétiques (plexiglas par exemple), pour prévenir le dégazage de radon, et ne les ouvrir qu'en extérieur (mais comme c'est un gaz lourd qui se concentre au niveau du sol et qu'on ne respire pas avec ses pieds, le risque est assez limité).

 

Il y a tant à dire! Mais si l'on continue nous allons faire doublon ici  avec le mémorable post "Les Gisements et les Minéraux d'Uranium", et il faut qu'on se calme là pour le bien du serveur! C'est en tout cas un sujet qui passionne, avec 2 mots-clés qui réveillent les surrénales à coup sûr : CRIIRAD et lithothérapie! Les réflexes sont toujours bons ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, pour ma part, ce type de problème avec quelques kilos de Betafite achetés en toute ignorance dans un lot. J'ai contacté les autorités pour leur signaler mon souci et, la première réponse fut: on va venir faire les mesures et vous aider. Ensuite, rdv annulé, et reporté ensuite sine die. Après plusieurs années, plus de nouvelles et aucun conseil ni mesure...

Encore des minéraux (moches) dont je souhaite me débarrasser (mais pas à 5 e en payant les frais de port!!!)....

Par contre niveau détecteur ça explose pas mal les mesures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Christophe B a dit :

J'ai, pour ma part, ce type de problème avec quelques kilos de Betafite achetés en toute ignorance dans un lot. J'ai contacté les autorités pour leur signaler mon souci et, la première réponse fut: on va venir faire les mesures et vous aider. Ensuite, rdv annulé, et reporté ensuite sine die. Après plusieurs années, plus de nouvelles et aucun conseil ni mesure...

Encore des minéraux (moches) dont je souhaite me débarrasser (mais pas à 5 e en payant les frais de port!!!)....

Par contre niveau détecteur ça explose pas mal les mesures!

 

Allez 10€ et je peux t'en débarrasser si tu veux, mais il faudra payer les frais de port par contre. :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Michel, à 1 mètre de distance, voire même 50 cm, la radioactivité de l'autunite n'a quasiment pas d'impact.

 

Pour un pièce d'autunite de la taille du poing :

En collant le compteur geiger sur l'autunite, on peut monter de 10 - à 20 micro sievert/h.

Comme il est préconisé de ne pas dépasser 1 milli sievert par an, il vaut mieux éviter de rester plus de 50 à 100 heures par année collé sur une autunite. Bien évidemment, si en plus on travaille dans une centrale nucléaire, ou qu'on est dentiste, il vaut peut-être mieux ne pas collectionner d'autunite du tout (les doses se cumulent).

 

Si on est à 10 cm du caillou, la dose enregistrée est déjà bien moindre (moins de 3 micro sievert/h - donc 300 heures par an d'exposition).

Donc ne pas mettre l'autunite sous son oreiller (ou alors il faut dormir moins d'une heure par nuit :P). Ni sur sa table de chevet !

 

Mais dans une vitrine, et à plus d'un mètre, il n'y a pas de danger. La prendre quelques minutes de temps en temps dans les mains n'est pas risqué. Mais en général il vaut mieux bien se laver les mains (et sous les ongles) après avoir manipulé des minéraux radioactifs. Parce que si une petite particule se coince sous l'ongle et y reste longtemps, ça peut-être un peu plus embêtant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...