Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Blake

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon, et Puy de Dôme
  • Intérêts
    astronomie , géologie, un peu de vélo, de bricolage électronique (l'hiver).
    Champignons, balades , écoute d'un peu de musique (blues).

Recent Profile Visitors

420 profile views
  1. Bonjour, c'est fait, j'ai renseigné mon profil. Je n'avais guère eu le temps de revenir sur votre forum. Lors de l'inscription j'avais fait un message de présentation et pensais que ça suffisait, c'est corrigé. Quant au fonctionnement du club, j'y suis assez récent et ne fais pas partie du bureau. Je cherche quelques arguments pour sensibiliser mes collègues. Merci pour "l'écolo du dimanche" J'avais passé il y a dans les 40 ans plusieurs week-end à camper à la Montagne de La Serre (pour ceux qui savent). auprès des Ornithologues qui faisaient du comptage d'oiseaux lors de la migration d'automne. A cette époque, et pour de nombreuses années, jumelles et "Peterson" ne me quiitaient pas. Mon Dada dans ce domaine était surtout les Rapaces. Et mon vieux compteur Geiger que je conserve de cette époque, je l'avais choisi car c'était le modèle recommandé alors pour le grand public par la CRIIRAD (des amateurs aussi sans doute aucun) . Je sais à peu près comment fonctionne un compteur à tube de Geiger, j'en avais construit plusieurs. ce qui importe surtout c'est le type de capteur et son étalonnage (pour ce dernier point, je n'ai pas les outils ni la compétence). Ensuite il y a des conditions précises à respecter lors de la prise de mesure. Mais son usage n'est pas ici de faire de la Science, seulement une rapide évaluation; D'autant plus qu'il n'est pas très sensible, quand il "bippe" beaucoup , j'ai tendance à m'éloigner. Mais mon propos n'est pas de polémiquer, avez-vous été confrontés au souci évoqué, comment agir et/ou évaluer un risque éventuel ?
  2. Bonjour, à la récente bourse annuelle organisée par le club où je suis adhérent, j'ai eu la curiosité de faire le tour des stands des exposants professionnels avec mon (vieux) détecteur Radex RD8901. - son compteur d'impulsion recycle toutes les 38s. Sur l'un des stands, un minéral à cristaux jaunes (Autunite selon le vendeur) à saturé mon appareil en moins de 10s à 10cm. le relevé indiquait 2700 à la première mesure. le vendeur (et un autre à proximité du stand, m'a rétorqué que c'était sans aucun danger et le manipulait pour prouver ses dires. Curieusement ces personnes proposaient avec le même aplomb des minéraux de "Litho-thérapie" pour se protéger des ondes, etc... Quelle réglementation peut-on appliquer pour protéger les visiteurs et clients de tous ages, dont certains on même posé le doigt sur le caillou, pour "voir" ce que ça faisait. Le club organisateur de 'une bourse peut-il imposer des précautions particulières, ou se réserver le droit d'interdire certaines pièces. Dans ce cas quels peuvent être les critères proposés pour éviter toute contestation du règlement par les exposants. NB: Si ce message n'est pas dans la bonne section, merci à un administrateur de corriger.
  3. Après ces "révélations" dans la presse, j'hésite à y retourner, au moment ou mes trouvailles grossissaient ! En tout cas, j'ai toujours rebouché mes petits trous, et je creuse surtout les lits de galets, hors d'eau. Je le prospecte un peu depuis 4 ou 5 ans. Mes dernières visites sont de Novembre 2016 et je n'ai pas de saphirs vraiment entiers, seulement des fragments, mais le plus gros a quand même un côté de près de 6mm, quelle taille avait le cristal complet ? il y en a de plus ou moins foncés, voire très pâles, mais aussi des verts. Vous ne mentionnez pas les zircons: il y a des arrondis, bien rouges, brillants, et d'autres en cristaux plats et jaunâtres, bien finis : (je les prends pour des zircons, il faudrait que je joigne une photo si j'y arrive).
  4. Bonjour, le filon de Pargasite à Rubis de Séniquette que je connais était sans doute trop accessible et il a été en grande partie remblayé. Il y en a encore un peu de visible mais c'est sans doute à cause des abus de quelques "creuseurs" qui avaient fortement dégradé le talus. Mon dernier passage date du 13/05/17. Par contre sur le site voisin de Peygerolles je n'ai pas trouvé de rubis malgré plusieurs visites.
  5. Bonjour à tous, un utilisateur régulier m'a recommandé une inscription. Je casse un peu de cailloux depuis disons un peu plus de 40 ans, mais modérément. Minéraux, fossiles, batée, et même roches peuvent m'interesser. J'aime surtout les objets que je trouve ou ramasse, les achats ne m'interessent pas du tout. Je fais actuellement partie d'un petit club du 63 mais mon job est à Lyon. Autres intérêts : un peu d'astronomie, d'électronique. Je fais soutout des sorties cailloux en 43 et 63. Voilà, et bonne journée à tous !
×
×
  • Create New...