Michel de Champigny Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Boléite du Mexique Cornétite du Zaïre Faisceau d'azurite de Font d'Arques (district de Cabrières, Hérault) Clinoclase sur chrysocolle de la Mine Clara Citer
math2222 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Linarite et autres ,je fais pas de micros c'est pas tres cristalisé. Aspriéres, Aveyron, Fance. Cette pièce pourrait être dans les 2 couleurs jaune et bleu mais y a plus de bleu hehe ... trouvé avant hier. Citer
Kayou Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Sans origine précise: Linarite. Citer
Bob74 Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Sodalite verte et bleue avec un peu de chalcopyrite. 185 gr Vallée de koksha. Afghanistan ;Collection perso Citer
j0sh Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Clinoclasite, armée celeste, sainte Marie aux Mines. Les pièces ont malheureusement souffert de la traversée dans la poche de la combi... Citer
j0sh Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Tyrolite, armée celeste, sainte Marie aux Mines. Specimen qui s'est déshydraté et s'est tout craquelé... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Il y a 11 heures, j0sh a dit : Clinoclasite, armée celeste, sainte Marie aux Mines. Les pièces ont malheureusement souffert de la traversée dans la poche de la combi... Ramassée lors d'une sortie spéléo organisée par la Mine Tellure ? J'ai fait l'Armée Céleste il y a 2 ans et c'est vraiment une superbe découverte. 5 heures sous terre très variées: escalade, ramping, descentes dans des puits, passage dans des boyaux minuscules et pour finir une sortie dans un tube vertical très lisse dont on est bien content de terminer l'ascension. Le "guide chef spéléo" est génial et n'aime pas les archéologues miniers qui sévissent à Ste-Marie. Citer
j0sh Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Non c'était en sortie spéléo avec le club, on avait l'avant première de l'édition de la topo proposé par le spéléo club alsacien. Je n'ai donc pas piocher en galerie mais juste profiter des déchets d'un piocheur pirate. Mais c'est une sortie particulièrement chouette, je l'ai déjà faite 3 fois et à chaque fois c'est un plaisir. Le sortie est pour moi difficile car il m'est impossible de plier les genoux dans la buse de sortie ( j'ai des grande jambes 🤗). Citer
Kayou Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Calcite bleue (de Madagascar peut être ?) acquise en bourse. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Calcite ? perso j'y vois plutôt une fluorine Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 elasmo: Calcite ? perso j'y vois plutôt une fluorine ...et pourquoi donc ? ...as-tu bien observé les clivages ? Citer
phoscorite Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Spérulites de dumortierite sur fond de boehmite, en lame mince dans un caillou ramené du Chili par @antakari (avec mes remerciements) Les sphérulites sont millimetriques. Les opaques ont l'air d’être de l'hématite Citer
Kayou Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Lazulite, Rapid Creek, Yukon, Canada. La lazulite cristallise dans le système monoclinique. Elle a une dureté comprise entre 5,5 et 6 et une densité de 3,0 à 3,2. Elle est infusible et insoluble[ Citer
AMEDE Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Le 19/10/2025 à 12:07, icarealcyon a dit : Azurite, Chessy, Rhône Au top la Chessy ! Citer
antakari Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 bonjour à tous, vraiment belles toutes ces pièces de couleur bleue... @phoscorite je suis étonné que cette dumortierite soit associée à de la boehmite, je m'attendais à un truc du style combarbalite... pour participer, clinoclase, mina La Cobaltera, III région ,Chili, trouvée récemment Citer
Moondaka Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Hello quelques minéraux bleus pour participer au sujet… Apatite bleue (Madagascar) Fluorite bleue et quartz (Chine) Chrysocolle et malachite (RDCongo) Citer
phoscorite Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Il y a 11 heures, antakari a dit : je m'attendais à un truc du style combarbalite... Connais pas. Si c'est du talc, il faut bien dire que les propriétés optiques sont très proches et sur de tout petits cristaux, je ne saurais pas faire la différence avec la boehmite. Citer
j0sh Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 @antakari clinoclase au top 👍 Petit saphir d'Auvergne sans plus de précision. Citer
AMEDE Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Sioulot probablement, mais ça peut être autre chose. Citer
gryph58 Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Un minéral bleu qu'on ne voit pas souvent puisqu'il se conserve mal une fois sorti de sa mine : la mélantérite Citer
j0sh Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 @AMEDE ca collerais 👍 mais sans en être sûr je garde juste auvergne. Citer
trenen23 Posté(e) 5 novembre 2025 Signaler Posté(e) 5 novembre 2025 Le 24/10/2025 à 12:18, Michel de Champigny a dit : Ramassée lors d'une sortie spéléo organisée par la Mine Tellure ? J'ai fait l'Armée Céleste il y a 2 ans et c'est vraiment une superbe découverte. 5 heures sous terre très variées: escalade, ramping, descentes dans des puits, passage dans des boyaux minuscules et pour finir une sortie dans un tube vertical très lisse dont on est bien content de terminer l'ascension. Le "guide chef spéléo" est génial et n'aime pas les archéologues miniers qui sévissent à Ste-Marie. Sévissent, sévissent, ils font aussi des fouilles de qualité. Je constate que la gueguerre, minéralogiste, archéologue et spéléologues sur Sainte Marie n'est pas finie. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.